La course de Christopher Féghali vers les sommets du sport automobile vient de prendre un nouveau virage. À 15 ans, le multiple champion du Liban de karting a rejoint cette semaine les rangs de l’équipe junior de la prestigieuse écurie autrichienne Red Bull, la « Red Bull Junior Team ». Un programme reconnu pour avoir notamment formé les multiples champions du monde de formule 1 Max Verstappen et Sebastian Vettel.
Annoncée sur les réseaux sociaux du jeune pilote mercredi, la signature a été officialisée en grande pompe jeudi soir au cours d’une conférence de presse donnée à l’Automobile et touring club du Liban (ATCL) de Kaslik. « Rejoindre Red Bull est une grande opportunité pour moi. Je suis prêt à porter les aspirations du peuple libanais et à me surpasser pour atteindre mon rêve ultime de courir en F1 », a affirmé l’adolescent à propos de cette nouvelle étape qu’aucun Libanais n’avait atteinte avant lui.
Tests en Espagne
Cette présentation s’est faite en présence de plusieurs figures du sport libanais, dont la tireuse et quadruple participante aux Jeux olympiques Ray Bassil, le président du Comité olympique libanais Pierre Jalkh, ainsi que d’anciens champions de sports mécaniques, dont Nabil Karam, l’initiateur du projet (finalement avorté) de doter le Liban d’un circuit de formule 1 à la fin des années 1990.
Ce rendez-vous manqué entre le Liban et la reine des catégories des sports automobiles pourrait être en passe d’être réparé. Issu d’une famille de passionnés de sports mécaniques, Christopher suit les traces de son père, Abdo Féghali, champion du Liban de rallye en 2013 et référence mondiale du drift, ou encore de son oncle Roger Féghali, détenteur quant à lui de 16 titres nationaux en rallye.
Mais le jeune pilote a d’ores et déjà dépassé ses prestigieux aînés par sa précocité. Sacré champion du monde junior de karting en 2022 en remportant le Rotax Mini MAX au Portugal, il fréquente depuis l’été dernier le monde de la monoplace, en ayant participé à sa première saison de formule 4 régionale (au Moyen-Orient ou en Europe).
C’est au terme de celle-ci qu’il a tapé dans l’œil des recruteurs de Red Bull, en passant la série de tests organisée début août par l’écurie autrichienne dans la ville de Jerez, en Espagne. Il a ainsi su tirer son épingle du jeu face à 11 autres candidats âgés de 13 à 16 ans, venus du Royaume-Uni, d’Irlande, de France, d’Italie, des Pays-Bas, de Suède et du Mexique.
« Ne pas brûler les étapes »
« Je suis extrêmement fier de lui. Le savoir sous les couleurs de Red Bull est un sentiment indescriptible. Depuis ses débuts à l’âge de 4 ans, Christopher ne cesse de nous surprendre. Partout où il court, il a toujours réussi à se hisser au niveau des meilleurs », confie à L’Orient-Le Jour Abdo Féghali, né en 1977, qui suit de très près la carrière et la progression de son fils, tout en essayant de lui garder les pieds sur terre.
« Je veille aussi à ce qu’il ne se mette pas trop de pression sur les épaules, car tout le monde lui répète sans arrêt qu’il deviendra le premier représentant du Liban en F1, et cela ne risque pas de s’arrêter demain. L’important est de ne pas brûler les étapes, la route vers la F1 est encore longue. S’il doit y arriver un jour, cela prendra le temps que ça prendra », tempère-t-il.
Depuis son lancement en 2001, le programme de l’académie Red Bull vise à former les nouvelles générations de jeunes talents du sport automobile. Actuellement, l’équipe compte neuf pilotes âgés de 15 à 19 ans. Christopher Féghali a ainsi été choisi avec trois autres jeunes pilotes : le Français Jules Caranta (2ᵉ du circuit de F4 français), le Mexicain Ernesto Rivera (5ᵉ du circuit espagnol) et Rocco Coronel (12e du circuit européen). Le Libanais était quant à lui à la 13e place du dernier « championnat mondial OK junior ».
Avant de viser plus haut, il connaîtra dès le mois prochain sa deuxième saison de F4 sous les couleurs de l’écurie autrichienne, espérant suivre les traces des grands champions et représenter un jour le Liban en F1, comme il l’a une nouvelle fois clamé jeudi à l’ATCL : « Je ne renoncerai pas tant que je n’aurai pas réalisé mon rêve. »
Bravo ! God bless you:)
09 h 52, le 14 septembre 2024