Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens sur le site d'une frappe israélienne contre une école de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 11 septembre 2024. Photo AFP / EYAD BABA

Direct Moyen-Orient

Trois morts, dont un père et son enfant, après une frappe israélienne dans le caza de Nabatiyé, au Liban-Sud : jour 342 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Le Hezbollah riposte avec roquettes et escadrons de drones au bombardement ayant tué deux jeune.s au Liban-Sud

Le premier cycle de vaccination anti-polio à Gaza a probablement atteint son objectif, selon l'OMS.

Pour Josep Borrell, en tournée à Beyrouth, une guerre de grande ampleur « n'est pas inéluctable ».

Dix-huit morts, dont six travailleurs humanitaires de l'Unrwa, tués mercredi dans une école du centre de la bande de Gaza.


21:35 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:56 heure de Beyrouth

Le ministère libanais de la Santé a confirmé dans un communiqué le bilan de trois morts, dont un enfant, et trois blessés suite à la frappe israélienne ayant ciblé une moto sur uen route du caza de Nabatiyé au Liban-Sud.

19:37 heure de Beyrouth

Une source sécuritaire a déclaré à notre correspondant au Liban-Sud que la cible de la frappe aérienne meurtrière qui a ciblé une route dans le caza de Nabatiyé était l'une des deux motos qui ont été touchées. L


a source confirme que le conducteur a été tué. Une autre moto transportant un Syrien et son fils est passée par hasard au moment de la frappe, ce qui a entraîné leur mort, ajoute la source. Par ailleurs, une voiture civile est également passée par là et son conducteur a été légèrement blessé.

19:34 heure de Beyrouth

Dernières mises à jour de la frontière libano-israélienne en dehors de la frappe aérienne dans le district de Nabatiyé :


* Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur un groupe de soldats israéliens dans les environs de "Tallet Taihat", face au village libanais de Meis el-Jabal (caza de Marjayoun), et des obus d'artillerie sur un autre groupe de soldats dans les hauteurs de "Abou Dajaj", face au village libanais de Ramiyé (Bint Jbeil), à 18h05.


* Des avions de combat israéliens ont pris pour cible le village de Chihine (Tyr), des forêts dans la périphérie de Zibqine  (Tyr) et la périphérie de Yater (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud.


* Des avions de combat israéliens ont pris pour cible une maison à Aïtaroun (Bint Jbeil), selon des habitants.

19:16 heure de Beyrouth

La frappe israélienne qui a ciblé une route entre Nabatiyé et Kfarjoz (caza de Nabatiyé) a tué trois personnes dont un père et son enfant, et fait trois blessées a rapporté notre correspondant dans le sud en citant une source sécuritaire.

18:51 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :


Un drone israélien a effectué une frappe sur une route entre Kfarjoz et Nabatiyé (dans le caza de Nabatiyé), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le sud. Il n'est pas encore clair si la cible de l'attaque était une moto ou une voiture.

18:23 heure de Beyrouth

 L'armée israélienne a confirmé jeudi dans un communiqué avoir mené deux frappes en Syrie et "éliminé" un membre du Hezbollah. "L'armée israélienne a éliminé Ahmad Al-Jabr, un terroriste du Hezbollah (...) en Syrie, dans la zone de Quneitra", a affirmé l'armée dans une rare revendication d'opération en Syrie, ajoutant avoir également mené une frappe dans une autre zone dans le sud de la Syrie.

18:02 heure de Beyrouth

Dans un communiqué publié sur X en fin d'après-midi, l'armée israélienne a déclaré que deux des employés de l'UNRWA, tués mercredi lors d'une attaque dans le camp de Nousseyrat à Gaza, étaient des agents du Hamas.


L'armée israélienne a également dévoilé l'identité de neuf agents du Hamas qui ont été tués, dont les deux employés présumés de l'UNRWA : "Yasser Ibrahim Abu Sharar, un agent de l'aile militaire du Hamas et des comités d'urgence à Nousseyrat, et Iyad Matar, un agent de l'aile militaire du Hamas."


L'armée a ajouté avoir contacté l'UNRWA pour "demander des informations supplémentaires mais n'a pas reçu de réponse."



La défense civile de Gaza a annoncé que 18 personnes, dont des membres du personnel de l'ONU, ont été tuées mercredi lors d'une frappe aérienne israélienne sur une école transformée en abri pour personnes déplacées.

17:46 heure de Beyrouth

Dernières nouvelles du front libano-israélien :


•⁠ Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur les sites israéliens de Zebdine dans les fermes de Chebaa contestées et de Ramtha dans les collines de Kfarchouba à 17h. 


•⁠ Sept équipes de pompiers travaillent pour contenir un incendie qui s'est déclaré près d'Avdon, dans le nord d'Israël, causé par des roquettes tirées depuis le Liban, selon le Haaretz, qui cite les Services d'incendie et de secours. La source a ajouté que l'incendie s'est étendu sur plusieurs hectares.

17:22 heure de Beyrouth

Derniers développements sur le front libano-israélien :


* Trois obus d'artillerie israéliens sont tombés sur le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), ont indiqué les habitants à notre correspondant dans le Sud.


* Des avions de chasse israéliens ont franchi le mur du son quatre fois au-dessus de la ville de Saïda et deux fois au-dessus de la Békaa occidentale, selon nos correspondants dans le Sud et au Békaa.


* Les sirènes de roquettes ont retenti dans le village d'Avivim, un village situé dans la Haute Galilée, selon Haaretz.

16:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a lancé une nouvelle attaque de riposte à la frappe ayant tué deux frères à Biyada. Les combattants du parti chiite "ont attaqué la base israélienne de Nahal Gershom", située face à Aïtaroun (Bint Jbeil), avec "des escadrons de drones" qui ont visé "des positions d'officiers et de soldats". 

15:51 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a déclaré, depuis Beyrouth, qu'une guerre élargie dans la région n'était « pas inéluctable », et appelé à la « pleine mise en oeuvre de la résolution 1701 » du Conseil de sécurité de l'ONU. Lors d'une conférence de presse du ministère libanais des Affaires étrangères, il a déploré que, depuis sa dernière visite à Beyrouth en janvier dernier, « les tambours de guerre n'ont cessé de battre ». Il a cependant souligné qu'à son avis, « le pire a été évité ». « La guerre totale dans le sud du Liban avec une invasion ne s'est pas produite (..) mais la menace demeure », a encore averti Josep Borrell.


Plus de détails ici

14:57 heure de Beyrouth

Le premier cycle de vaccination anti-polio à Gaza, pour empêcher une épidémie dans le territoire en guerre et au-delà, a probablement atteint son objectif, a indiqué l'OMS jeudi.

Plus de 552.000 enfants avaient déjà reçu une première dose, jusqu'à hier, selon l'AFP. La deuxième doit leur être administrée dans environ quatre semaines, a indiqué l'agence onusienne, au dernier jour de la première phase.

14:52 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué deux autres attaques : 

- La première se veut une réponse à la frappe aérienne israélienne contre une moto à Biyyada (caza de Tyr) qui a tué deux frères hier. Dans son communiqué, le parti a annoncé qu'il avait "ajouté à sa liste de cibles" le village de Rosh Hanikra, qui fait face à Naqoura (caza de Tyr). La base navale de Rosh Hanikra avait déjà été visée à plusieurs reprises par le parti chiite, mais c'est la première fois que le village, en tant qu'infrastructure civile, est ciblé. Dans le même communiqué, le parti a revendiqué une frappe "de roquettes Katioucha" sur le village de Matzuva, qui fait face à Labbouné, lui aussi dans le caza de Tyr.

- Le Hezbollah a revendiqué une autre attaque, sans rapport avec les représailles à la frappe de Biyyada. Le parti a déclaré avoir tiré des roquettes sur des positions israéliennes d'artillerie au nord du village de Ein Ya'akov, situé à environ 10 kilomètres à l'intérieur d'Israël, face à Yarine (Tyr) à 13h20.

14:33 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible ce matin le site israélien de "Malkiya", face au village libanais de Aïta al-Chaab (caza de Bint Jbeil). 

Selon l'armée israélienne, des incendies ont éclaté dans le nord d'Israël à la suite du tir d'une quinzaine de roquettes depuis le Liban. I

14:32 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

- Un drone israélien a effectué une frappe sur le parc de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants à notre correspondant dans le Sud. Ce parc, créé avec l'aide de l'Iran il y a plus de dix ans, a également été visé par deux drones explosifs israéliens hier.

- Yaroun, Ramyé (Bint Jbeil) et Marwahine (caza de Tyr) ont été la cible de tirs d'artillerie israéliens, selon des habitants.

14:25 heure de Beyrouth

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, s'est dit "scandalisé" par la mort de six collaborateurs de l'ONU la veille dans une frappe israélienne sur une école de la bande de Gaza.

"Le mépris des principes fondamentaux du droit international humanitaire, en particulier de la protection des civils, ne peut et ne doit pas être accepté par la communauté internationale", a déclaré Josep Borrell dans un message sur le réseau social X.


14:18 heure de Beyrouth

Le ministère allemand des Affaires étrangères a jugé "totalement inacceptable" la mort de six employés de l'ONU lors d'une frappe israélienne sur une école de la bande de Gaza.

"Les travailleurs humanitaires ne doivent jamais être victimes de roquettes", a dit le ministère sur X, ajoutant que "l'armée israélienne a la responsabilité de protéger les collaborateurs de l'ONU et les travailleurs humanitaires".

12:18 heure de Beyrouth

Deux personnes ont été tuées dans une frappe israélienne qui a visé une voiture dans la province méridionale de Qouneitra, dans la partie du Golan contrôlée par Damas, a indiqué l'agence officielle syrienne Sana.

« Deux citoyens ont été tués dans une agression israélienne menée par un drone qui a lancé un missile sur une voiture civile » sur la route reliant Qouneitra à Damas, a précisé l'agence. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), ONG basée au Royaume-Uni mais qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie, a indiqué qu'un militaire figure parmi les deux personnes tuées.vUne source de sécurité locale a indiqué à l'AFP que « deux corps calcinés avaient été retirés d'une voiture visée par une frappe ».

Ce raid intervient après des frappes particulièrement violentes, attribuées par Damas à Israël, qui ont visé dans la nuit de dimanche à lundi le centre de la Syrie et fait 18 morts selon les autorités, 27 d'après l'OSDH. Les frappes sur la région de Messyaf ont notamment visé des sites militaires sensibles, selon l'ONG. L'armée israélienne n'a pas commenté dans un premier temps la frappe de jeudi matin.

12:05 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 41.118 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, entrée dans son douzième mois.

Au moins 34 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 95.125 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.

11:32 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a de son côté revendiqué une frappe d'artillerie menée à 1h du matin contre le site israélien de "Bayyad Blida", face au village libanais de Blida (Marjeyoun). 

11:31 heure de Beyrouth

La nuit dernière s'est, elle, avérée relativement calme, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant. 

- Vers 21h30, des avions de chasse ont visé les environs de Majdel Zoun (Tyr). 

- À 23h, des tirs d'artillerie ont frappé Aïta el-Chaab (Bint Jbeil). 

11:29 heure de Beyrouth

La maison détruite à Maroun el-Ras. Photo obtenue par Mountasser Abdallah

Au Liban-Sud, une frappe israélienne a détruit, à 7h du matin, une maison de la périphérie de Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil, selon des riverains cités par notre correspondant Mountasser Abdallah. 

En outre, un drone israélien survolait la région de Tyr.



09:35 heure de Beyrouth

En Cisjordanie occupée, huit Palestiniens ont été tués dans des frappes israéliennes hier, ont indiqué le Croissant Rouge et le ministère de la Santé palestinien, l'armée israélienne confirmant cinq morts.

Après la mort de cinq personnes tôt hier dans des « bombardements israéliens contre un groupe de citoyens à Toubas », le ministère palestinien de la Santé a fait état de trois autres morts près de la ville de Tulkarem « à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur un véhicule ».

09:28 heure de Beyrouth

Les récents cycles de médiation organisés à Doha et au Caire se sont appuyés sur un cadre défini en mai par le président américain Joe Biden et sur une « proposition de transition » présentée aux parties en août.

Le Hamas a également réitéré sa demande de retrait d'Israël de « tous les territoires de Gaza ». Le groupe a également affirmé qu'il n'avait pas posé d'autres exigences aux négociateurs et qu'il « rejetait toute nouvelle condition à cet accord de la part de quelque partie que ce soit ».

09:28 heure de Beyrouth

Une délégation du Hamas a rencontré des médiateurs qataris et égyptiens à Doha hier pour discuter d'une trêve à Gaza et d'un éventuel échange d'otages et de prisonniers, a déclaré le groupe dans un communiqué.

Le Hamas a indiqué que son principal négociateur, Khalil Hayyé, avait rencontré le Premier ministre du Qatar, Cheikh Mohammad ben Abdulrahman Al-Thani, et le chef des services de renseignement égyptiens, Abbas Kamel. Le groupe palestinien a déclaré qu'ils avaient discuté des « développements concernant la cause palestinienne et l'agression sur la bande de Gaza », sans indiquer si les pourparlers avaient abouti à une percée. Dans sa déclaration, le Hamas a réaffirmé qu'il était « prêt à mettre en œuvre immédiatement l'accord de cessez-le-feu fondé sur la déclaration du président Biden ».

09:20 heure de Beyrouth

Ces derniers mois, l'armée israélienne a frappé plusieurs écoles dans la bande de Gaza, les accusant d'abriter des centres de commandement du Hamas, ce que le mouvement islamiste palestinien nie. Des dizaines de milliers de personnes déplacées ont trouvé refuge dans des établissements scolaires depuis que la guerre à Gaza a commencé, après l'attaque sans précédent du Hamas en Israël.

09:19 heure de Beyrouth

Devant l'hôpital des martyrs d'al-Aqsa de Deir al-Balah (centre), plusieurs personnes sont arrivées sur des brancards depuis le site de la frappe, a constaté un correspondant de l'AFP. Certaines étaient visiblement inconscientes, et le correspondant de l'AFP a vu arriver parmi les blessés, au moins un enfant et des femmes. « Il n'y a aucun lieu sûr dans la bande de Gaza », a commenté Oum Ayman, une Palestinienne qui se trouvait alors sur le parvis de l'hôpital, « les enfants, les personnes âgées, les femmes : qu'ont-ils fait de mal pour finir en morceaux ? ».

09:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué dans un communiqué que son aviation avait « mené une frappe de précision sur des terroristes qui opéraient à l'intérieur d'un centre de commandement du Hamas » dans l'école Al-Jouni.

Les services de presse du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza ont affirmé que l'école, qui est gérée par Unrwa, abritait environ 5.000 personnes déplacées au moment de la frappe.

09:18 heure de Beyrouth

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a confirmé le décès de collaborateurs de l'Unrwa sur le site, évoquant pour la sa part le nombre de six morts. « Une école transformée en refuge pour 12.000 personnes a à nouveau été visée par des frappes aériennes israéliennes aujourd'hui. Six de nos collègues de l'Unrwa figurent parmi les morts », a-t-il dit sur le réseau X. « Ce qui se passe à Gaza est totalement inacceptable », a souligné M. Guterres, déclarant que « ces violations dramatiques du droit humanitaire international doivent cesser immédiatement ».

Selon l'Unrwa, « il s'agit du plus grand nombre de morts parmi nos collaborateurs en une seule fois ».

09:18 heure de Beyrouth

La Défense civile de Gaza a annoncé que 18 personnes, dont des collaborateurs de l'ONU, avaient été tuées hier dans une frappe aérienne israélienne sur une école transformée en abri pour déplacés, l'armée israélienne affirmant avoir visé des « terroristes » du Hamas.

Le bilan s'établit à 18 morts, dont deux collaborateurs de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, qui avait dans un précédent bilan fait état de 14 morts. Au moins 18 personnes ont par ailleurs été blessées, selon cette source.

09:16 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 342e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 341e jour depuis l'ouverture d'un front de "soutien" au Liban-Sud par le Hezbollah.

Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut