Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?

« Ces derniers jours, nous recevons des messages mixtes de la part du Hezbollah », dit un diplomate du Quintette.

À Haret Hreik, l’heure de la présidentielle a-t-elle sonné ?

Des militaires libanais devant le siège du Parlement, le 31 mai 2022 sur la place de l’Étoile à Beyrouth. Anwar Amro/AFP

« Nous n’avons aucune priorité plus grande que celle de mettre fin au vide présidentiel qui écrase le pays. » Alors que depuis le début de la guerre au Liban-Sud et à Gaza, l’essentiel de ses prêches du vendredi tournent autour de la « résistance »...
« Nous n’avons aucune priorité plus grande que celle de mettre fin au vide présidentiel qui écrase le pays. » Alors que depuis le début de la guerre au Liban-Sud et à Gaza, l’essentiel de ses prêches du vendredi tournent autour de la « résistance »...
commentaires (7)

Si les quatre pays traîtres, qui ont lâché leurs coreligionnaires palestiniens, s’agiteraient plutôt pour arrêter les génocides commis à Gaza depuis le 7 octobre dernier. Les arabes ont toujours été perdants et soumis.

Hitti arlette

14 h 45, le 10 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Si les quatre pays traîtres, qui ont lâché leurs coreligionnaires palestiniens, s’agiteraient plutôt pour arrêter les génocides commis à Gaza depuis le 7 octobre dernier. Les arabes ont toujours été perdants et soumis.

    Hitti arlette

    14 h 45, le 10 septembre 2024

  • Tant que les diplomates occidentaux estiment que Nabih Berri est incontournable il n'y aura pas de solution au Liban. C'est contre nature de continuer dans un tel régime au Liban! Il faut faire un "reset" pour redémarrer à nouveau. Le fédéralisme est la solution idéale pour le Liban sinon le pays va succomber à des guerres permanentes, soit intérieures soit avec Israël qui guette tjs le moment propice. Il nous faut des hommes d'états comme Émile et Raymond Eddé pour sortir de ce gâchis! Hélas...

    Effat Haber Mansour

    12 h 03, le 10 septembre 2024

  • Il est temps de changer cette stupide loi ou 85 deputes doivent etre present et le candidat doit recevoir 65 voix pour etre elu LA VERITE: SI 65 DEPUTES SE PRESENTENT ET VOTE TOUS POUR UN PRESIDENT CELA EST AUSSI LA MAJORITE DES DEPUTES DONC POURQUOI CETTE DEMANDE PERMANENTE DE 85 DEPUTES PRESENTS POUR CETTE ELECTION? IL EST AUSSI TEMPS DE METTRE EN PLACE UN SYSTEME OU UN PREMIER MINISTRE ET UN PRESIDENT DE LA CHAMBRE NE PEUT PAS FAIRE PLUS QUE DEUX MANDATS ET DOIVENT CHANGER POURQUOI LES CHRETIENS AU POSTE DE PRESIDENT NE PEUVENT PAS ETRE RENOUVELE MAIS LES CHIITES ET SUNNITES LE PEUVENT?

    LA VERITE

    11 h 38, le 10 septembre 2024

  • L’heure de la présidentielle ne sonnera que lorsque ce quintette et les pays intervenants se montreront plus courageux qu’ils ne veulent nous faire croire. HN est au pied du mur et il continue de les mener par le bout du nez en leur racontant qu’il est mesuré dans ses ripostes pour leur plaire, alors qu’il sait pertinemment qu’il n’est pas à la hauteur de ses menaces ni des ses prétentions. Il faut battre le feu pendant qu’il est chaud et le mettre devant ses responsabilités d’avoir entraîner le pays dans une guerre qu’il n’est pas en mesure de conclure.

    Sissi zayyat

    11 h 03, le 10 septembre 2024

  • La pure vérité est que le Hezbollah a perdu et se trouve aux abois. Il essaye a présent de limiter les dégâts et obtenir des acquis politiques internes pour atténuer sa déconfiture et préserver ses armes qu'il devra mettre sur la table des négociations. Les FL ont donc eu raison, une fois de plus, lorsqu'elles avaient souligné que c'est exactement ce que ferait le Hezbollah quelque soit le résultat de ce conflit. C'est maintenant qu'il ne faut rien lâcher et mettre le Hezbollah devant ses responsabilités. Les autres suivront comme des moutons pour ne rien changer.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    11 h 03, le 10 septembre 2024

  • La seule certitude c’est que les barbus veulent un non président, un docile et un incapable qui va continuer comme les précédents à leur laisser les mains libres pour parvenir à l’iranisation du Liban … tout le reste n’est que spéculation.

    Zeidan

    08 h 18, le 10 septembre 2024

  • « Nous n’avons aucune priorité plus grande que celle de mettre fin au vide présidentiel qui écrase le pays. » . Mais, il n’est évidemment pas question de demander à Berry de procéder à l’élection. Appliquer la Constitution? Il y a tout de même des limites à ce qu’on peut exiger de nous! - "Nemo auditur propriam turpitudinem allegans". Le Hezbollah a commis un crime en déclenchant la guerre, il serait immoral qu’en échange de sa "modération", on lui fasse cadeau du fauteuil de Baabda. C’est comme si on remerciait l’auteur d’un hold up de s’être abstenu de dynamiter la banque!

    Yves Prevost

    07 h 55, le 10 septembre 2024

Retour en haut