Rechercher
Rechercher

Des véhicules militaire israéliens dans une portion de route excavée de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 5 septembre 2024. Photo AFP / ZAIN JAAFAR

Direct Moyen-Orient

Au moins dix missiles israéliens tirés lors d'une série de raids sur la périphérie de Froun au Liban-Sud : Jour 336 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Une militante propalestinienne américano-turque en Cisjordanie occupée.

Le Hamas publie une vidéo d'un des otages retrouvés morts dans un tunnel de Rafah samedi dernier. 

Les Etats-Unis ont exhorté Israël et le Hamas palestinien à finaliser un accord de cessez-le-feu.


21:51 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:29 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne continue de bombarder la vallée de Froun. Au moins 14 missiles ont été tirés selon une source sécuritaire.

21:25 heure de Beyrouth

Capture d'écran d'une vidéo filmée par un habitant et relayée par notre correspondant Mountasser Abdallah

Selon une source sécuritaire, l'armée israélienne continue de bombarder la périphérie de Froun (caza de Bint Jbeil), plus précisément au niveau d'une vallée située entre Froun, Ghandouriyé et Srifa. Au moins dix missiles ont été aperçus jusqu'à présent. Des départs de feu ont été observés sur les zones boisées touchées.

21:17 heure de Beyrouth

⚡ Au Liban-Sud :


Des avions de guerre israéliens ont mené une série de raids consécutifs, ciblant pour la première fois la périphérie de la localité de Froun, dans le caza de Bint Jbeil, selon des témoignages d'habitants. La vallée adjacente à la localité, incluant Wadi al-Hujair et la rivière Qaqa'iyat al-Jisr, a été touchée.


Une source de sécurité a déclaré que plus de neuf missiles avaient été tirés sur la zone.

19:59 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné vendredi une "intervention barbare d'Israël" ayant conduit à la mort d'une militante propalestinienne américano-turque en Cisjordanie occupée.


"Je condamne l'intervention barbare d'Israël contre une manifestation contre l'occupation en Cisjordanie et je prie pour la miséricorde de Dieu pour notre citoyenne Aysenur Ezgi Eygi, qui a perdu la vie dans cette attaque", a écrit le président turc sur le réseau social X.

19:46 heure de Beyrouth

Les maires de deux villes du nord de la Cisjordanie, Tulkarem et Qalquilya, en visite vendredi à Paris, ont dénoncé l'offensive militaire menée par Israël qui a visé selon eux la "destruction massive" de leurs infrastructures afin de pousser leurs populations au départ.


"Nous représentons (ici à Paris) trois villes palestiniennes situées dans le nord de la Cisjordanie, Jénine, Tulkarem, Qalquilya, visées par une agression qui a ciblé les humains, les bâtiments, les arbres, les animaux... C'est une destruction systématique des infrastructures pour pousser la population à partir", a accusé le maire de Tulkarem, Riyad Awad, lors d'un déjeuner de presse à Paris, où ses propos en arabe étaient traduits par un interprète.

19:23 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déploré vendredi la mort "tragique" d'une citoyenne américaine en Cisjordanie occupée par Israël et a promis de prendre les mesures nécessaires.


"Nous déplorons cette perte tragique", a déclaré M. Blinken à des journalistes en République dominicaine où il effectue une visite. "Lorsque nous aurons plus d'informations, nous les partagerons, les mettrons à disposition et nous agirons en conséquence", a-t-il dit.

19:17 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :


Selon des habitants cités par notre correspondant, l'artillerie israélienne a frappé Jibbein (Tyr) et Kfarkila (Marjeyoun).

19:16 heure de Beyrouth

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi avoir mis fin aux poursuites visant Ismaïl Haniyé, ex-chef politique du Hamas tué en Iran le 31 juillet dans une attaque imputée à Israël.


Le Bureau du procureur de la juridiction, qui a demandé en mai des mandats d'arrêts visant des responsables israéliens - dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu - et du Hamas, a retiré sa requête "en raison du changement de circonstances causé par la mort de M. Haniyé", selon un document de la CPI.

18:52 heure de Beyrouth

Les frappes militaires israéliennes ont tué au moins 27 Palestiniens dans la bande de Gaza vendredi, selon des médecins, alors que les autorités sanitaires ont repris la vaccination contre la polio de dizaines de milliers d'enfants supplémentaires dans l'enclave, rapporte Reuters.


À Nousseyrat, l'un des huit camps de réfugiés historiques du territoire, une frappe aérienne israélienne a tué deux femmes et deux enfants, tandis que huit autres personnes ont été tuées dans deux autres frappes aériennes dans la ville de Gaza, ont indiqué les médecins. Les autres ont été tuées lors de frappes ultérieures dans l'enclave, ont-ils ajouté.


Pendant ce temps, les forces israéliennes ont combattu les militants du Hamas dans la banlieue de Zeitoun de la ville de Gaza, où les habitants ont déclaré que des chars opéraient depuis plus d'une semaine, dans les quartiers est de Khan Younis, et à Rafah, près de la frontière avec l'Égypte, où les habitants ont déclaré que les forces israéliennes avaient fait exploser plusieurs maisons.

18:40 heure de Beyrouth

Une jeune fille de 13 ans a été tuée par des tirs israéliens dans le village de Qaryut, dans le gouvernorat de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée par Israël, a rapporté al-Jazeera, citant le ministère palestinien de la Santé.

18:14 heure de Beyrouth

Lors d'une session d'évaluation de la situation près de la frontière nord d'Israël, le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzl Halevi, a déclaré que l'armée était "très concentrée" sur la lutte contre le Hezbollah, selon Haaretz.


Herzl Halevi a ajouté que l'armée israélienne se préparait à des "mouvements offensifs".

17:59 heure de Beyrouth

Commentant la mort de la militante américaine des droits de l'homme, Aysenur Eygi, aujourd'hui en Cisjordanie, l'armée israélienne a déclaré qu'elle "a répondu par des tirs contre un instigateur principal d'activités violentes qui a jeté des pierres sur les forces armées et a constitué une menace pour elles".


L'armée a ajouté qu'elle "enquêtait sur des allégations selon lesquelles un citoyen étranger aurait été tué par des tirs".

17:56 heure de Beyrouth

Le Hamas a condamné l'assassinat de l'activiste américano-turc Aysenur Ezgi Eygi par l'armée israélienne dans un communiqué publié vendredi. 


"Cet acte s'inscrit dans une série de violences à l'encontre de sympathisants étrangers de la cause palestinienne, dont le cas notable de Rachel Corrie, qui a été écrasée par un char israélien en 2003", a déclaré le Hamas dans son communiqué.

17:51 heure de Beyrouth

Les États-Unis ont déclaré vendredi chercher "urgemment" davantage d'informations sur le décès de la militante américaine propalestinienne, arrivée dans un hôpital de Cisjordanie occupée par Israël, avec une blessure par balle à la tête, selon le directeur de l'établissement.

"Nous rassemblons urgemment davantage d'informations sur les circonstances de sa mort", a déclaré le porte-parole du département d'Etat américain, Matthew Miller, qualifiant le décès de la jeune femme de "tragique", sans y attribuer de responsabilité dans l'immédiat.

17:50 heure de Beyrouth

La Turquie a condamné vendredi le "meurtre" en Cisjordanie d'une militante américaine propalestinienne possédant également la nationalité turque, affirmant que celle-ci a été tuée par les "soldats israéliens d'occupation".

"Nous avons appris avec une profonde tristesse que notre citoyenne nommée Aysenur Ezgi Eygi a été tuée par les soldats israéliens d'occupation dans la ville de Naplouse (...) Nous condamnons ce meurtre commis par le gouvernement Netanyahu", écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

17:46 heure de Beyrouth

L'ambassadeur américain en Israël, Jack Lew, a déclaré dans un message sur X que les États-Unis avaient eu connaissance "de la mort tragique (d'une citoyenne américaine), Aysenur Eygi, aujourd'hui en Cisjordanie occupée".


Haaretz a rapporté plus tôt, citant des informations palestiniennes, que cette citoyenne, âgé de 26 ans et présenté comme une militante des droits de l'Homme, avait été abattu par des soldats israéliens alors qu'il participait à une manifestation à Beita, près de Naplouse, en Cisjordanie.


"Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches", a déclaré l'ambassadeur des États-Unis avant d'ajouter : "Nous rassemblons d'urgence davantage d'informations sur les circonstances de sa mort et nous en dirons plus dès que nous en saurons davantage. Nous n'avons pas de priorité plus importante que la sécurité des citoyens américains."

17:41 heure de Beyrouth

Pendant ce temps, à la frontière entre le Liban-Sud et le nord d'Israël :


* Le Hezbollah a déclaré avoir lancé  "en représailles à l'assassinat perpétré dans la ville de Kafra" une "attaque aérienne avec des escadrons de drones" sur des positions israéliennes à Abirim, situé en Haute-Galilée. Un combattant du Hezbollah a été tué jeudi à l'aube lors d'une frappe israélienne sur le village de Kafra, dans le caza de Bint Jbeil, et une autre personne a été blessée.


* Le parti chiite a également indiqué avoir pris pour cible un bâtiment utilisé par des soldats israéliens dans la ville israélienne de Manara, en face du village libanais de Houla, dans le district de Marjeyoun, à 15h55.

16:15 heure de Beyrouth

Le directeur de l'hôpital Rafidia de Naplouse a annoncé à l'AFP le décès d'une militante américaine propalestinienne arrivée dans son établissement avec une blessure par balle à la tête.

"Une militante américaine solidaire (des Palestiniens) est arrivée à l'hôpital avec une blessure par balle à la tête et nous avons prononcé sa mort vers 14H30" (11H30 GMT), a déclaré à l'AFP le Dr Fouad Nafaa, joint par téléphone de Jérusalem. Selon l'agence officielle palestinienne Wafa, la jeune femme a été tuée par un tir de soldat israélien. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne a dit être "au courant des informations" qui circulent mais ne pas être ne mesure de commenter ou réagir dans l'immédiat.

15:48 heure de Beyrouth

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a demandé au Premier ministre Benjamin Netanyahu d'inclure la Cisjordanie dans les objectifs de guerre actuels de l'armée israélienne. « Nous ne devons pas répéter les mêmes erreurs. La guerre contre le Hamas et les organisations terroristes doit également être menée en Judée-Samarie », a-t-il déclaré sur X, en utilisant le nom israélien pour la Cisjordanie occupée.

Le message du ministre ultra-nationaliste comprenait une copie d'une lettre officielle et un appel au gouvernement israélien pour qu'il ne répète pas les « erreurs commises le 7 octobre ». Ce message du ministre israélien d'extrême-droite intervient alors que l'armée israélienne est en train de se retirer des villes de Jénine et de Tulkarem où elle a mené une succession d'opérations militaires ayant tué au moins 36 Palestiniens depuis le début de la semaine, selon les autorités palestiniennes.

15:33 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon des habitants contactés par notre correspondant local :


- Une frappe israélienne a complètement détruit une maison d'Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil.

- Un maison de Beit Lif, dans le même caza, a également été frappée par un avion de chasse israélien. 

14:50 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué trois nouvelles attaques :


- Contre le site de "Roueissat el-Alam", dans les fermes de Chebaa contestées, à 12h25. 

- À 12h15, le parti chiite a mené deux frappes simultanées sur Metoula, face à Khiam. La première a visé du matériel d'espionnage, et la seconde des bâtiments utilisés par des soldats

14:46 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :


- Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé Rachaya el-Foukhar et Hebbariyé (Hasbaya), selon des riverains. 

- Des incendies se sont déclarés au sud de Khiam (Marjeyoun), après des tirs d'artillerie et de bombes au phosphore blanc, selon des habitants. 

13:16 heure de Beyrouth

La situation le long de la Ligne bleue :


- Une frappe aérienne a ciblé Dhaïra, dans le caza de Tyr.

- Des tirs d'artillerie ont visé Kfar Kila (Marjeyoun).


- De son côté, le Hezbollah a revendiqué une frappe contre la caserne de Zebdine, dans les fermes de Chebaa contestées, à 12h25. 

13:12 heure de Beyrouth

La ministre allemande des Affaires étrangères a estimé à Tel-Aviv que « l'approche militaire pure » n'offrait pas de solution à la guerre opposant Israël au Hamas dans la bande de Gaza et qu'il fallait « un cessez-le-feu maintenant ».

« Le weekend dernier a montré de façon dramatique que l'approche militaire pure n'était pas une solution pour la situation à Gaza », a déclaré à la presse Annalena Baerbock après avoir rencontré son homologue israélien, Israël Katz, en faisant référence au retour des corps de six otages israéliens retrouvés par l'armée israélienne. « La pression militaire (...) met en danger la vie des otages », alors que « rien n'est aussi urgent que le sort des otages restants », a-t-elle ajouté.



Retrouvez ici les déclarations de Mme Baerbock. 

12:30 heure de Beyrouth

L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa, a annoncé que plus de 160 000 enfants ont pu être vaccinés hier dans le sud de Gaza, où a été lancée une nouvelle phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Aujourd'hui, nous continuerons à vacciner autant d'enfants que possible, a indiqué l'UNRWA sur X.

De son côté, le ministère de la Santé à Gaza avait indiqué hier que l'armée israélienne refusait de coordonner l'entrée d'équipes médicales affiliées à la campagne de vaccination dans certaines zones du sud de l'enclave.

12:22 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon des sources locales contactées par notre correspondant : 


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Meis el-Jabal (Marjeyoun), selon des riverains. 

- L'aviation israélienne a frappé une maison de Dhaïra (Tyr).

12:07 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir frappé, à 9h30, avec un drone, le site israélien de Ma'ayan Baruch, face au village libanais de Khiam, dans le caza de Marjeyoun. 

09:29 heure de Beyrouth

Et une nouvelle frappe a ciblé, ce matin vers 8h30, une habitation située à Aïtaroun (Bint Jbeil). Des ambulances ont été déployées sur les lieux de la frappe, d'après des habitants.

09:28 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, l'armée israélienne a mené hier soir deux frappes, selon des sources sécuritaires contactées par notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah :



- Vers 21h30, l'aviation israélienne a frappé la périphérie des villages de Marwahine et de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

- Après 22h, une autre attaque aérienne a visé la localité de Blida (Marjayoun).


Selon l'armée israélienne, citée ce matin par le Haaretz, des avions de chasse ont attaqué dans la nuit "des dépôts d'armes" et des "structures militaires" du Hezbollah au Liban-Sud. 

09:24 heure de Beyrouth

A la faveur de "pauses humanitaires" dans certains secteurs, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a par ailleurs pu administrer une première dose de vaccin contre la polio à près de 200.000 enfants dans le centre de Gaza, selon l'AFP. Elle devait commencer hier sa campagne de vaccination dans le Sud avant d'aller dans le Nord le 9 septembre.

09:23 heure de Beyrouth

"Aucun accord n'est en cours de négociation", a déclaré de son côté M. Netanyahu sur la chaîne américaine Fox News. "Malheureusement, nous sommes loin d'y parvenir."

"Ce que nous devons faire : premièrement, faire sortir les otages (...) Deuxièmement, maintenir les lignes rouges qui sont nécessaires à la sécurité et à la survie d'Israël, et les deux passent par le maintien (sous contrôle israélien) du couloir de Philadelphie, car cela met le Hamas sous pression, l'empêche de se réarmer et empêche Gaza de redevenir une enclave terroriste iranienne", a-t-il ajouté. L'Iran, qui soutient le Hamas, est l'ennemi juré d'Israël. 

09:22 heure de Beyrouth

Israël et le Hamas ne cessent de s'accuser de bloquer les négociations, à l'heure où l'armée israélienne poursuit son offensive de représailles meurtrières dans la bande de Gaza. "Si l'administration américaine et son président veulent vraiment parvenir à un cessez-le-feu et conclure un accord d'échange de prisonniers, ils doivent abandonner leur parti pris aveugle pour l'occupation sioniste et exercer une véritable pression sur Netanyahu", a déclaré Khalil Hayyé, membre du bureau politique du Hamas basé au Qatar.

09:22 heure de Beyrouth

En déplacement à Haïti, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a confirmé les évaluations américaines selon lesquelles 90% de l'accord était prêt. "Il incombe vraiment aux deux parties de parvenir à un accord sur les questions restantes", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

"Même si je pense que nous sommes près d'obtenir un accord de cessez-le-feu, chaque jour qui passe sans qu'il ne soit finalisé ni que les parties ne disent +oui, point final+ est un jour lors duquel quelque chose d'autre se produit (...) qui repousse simplement les choses et risque de faire dérailler une bien fragile" affaire", a mis en garde M. Blinken.

09:21 heure de Beyrouth

Les Etats-Unis ont exhorté hier Israël et le Hamas palestinien à finaliser un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après que les deux parties se sont accusées mutuellement de faire échouer les négociations.

Avec le Qatar et l'Egypte, les Etats-Unis, principal allié d'Israël, déploient depuis des mois des efforts de médiation pour convaincre les deux camps de conclure un accord, près de 11 mois après le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. En vain.

09:12 heure de Beyrouth

L'armée israélienne s'est retirée de Jénine et Tulkarem, en Cisjordanie occupée, où elle menait depuis le 28 août des raids violents, a rapporté l'agence palestinienne Wafa, citée par Reuters.

L'armée israélienne a tué au moins 36 Palestiniens depuis le début de son opération en Cisjordanie, selon les autorités palestiniennes. Hier, à Tubas (nord), cinq Palestiniens ont été tués, selon le Croissant-Rouge palestinien. Parmi eux figure selon l'armée israélienne "un important terroriste". 

09:10 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 336e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 335e jour depuis l'ouverture d'un front de "soutien" au Liban-Sud par le Hezbollah.

Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements. 

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut