Rechercher
Rechercher

Société - Justice

Détention de Riad Salamé : une affaire qui n’a presque rien à voir avec les autres

L’audition demandée par Jamal Hajjar n’a pas de lien direct avec les autres enquêtes et procédures lancées contre Riad Salamé au Liban.

Détention de Riad Salamé : une affaire qui n’a presque rien à voir avec les autres

Un graffiti à charge contre l’ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé à Jounieh (Kesrouan), le 2 avril 2022. Photo P.H.B.

L’ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a été placé en détention provisoire pour un complément d’enquête à l’issue d’une audition avec le procureur général par intérim auprès de la Cour de cassation, Jamal Hajjar.

Il avait été convoqué jeudi dernier par la police criminelle et peut désormais être détenu pendant quatre jours dans ce cadre ou jusqu’à ce que de nouveaux éléments apparaissent. L’avocat fiscaliste Karim Daher, membre de l’Aldic (Association libanaise pour les droits et les intérêts des contribuables), a récapitulé pour L’Orient-Le Jour les principaux éléments connus de ce dossier.

L’audition demandée par Jamal Hajjar n’a pas de lien direct avec les autres enquêtes et procédures lancées contre Riad Salamé au Liban comme à l’étranger, que ce soit l’affaire Forry qui implique son frère Raja ou celle des faux relevés bancaires estampillés d’une banque libanaise, AM Bank, autant de dossiers qui n’ont pas encore été jugés sur le fond. Aucune des affaires pilotées par Ghada Aoun au Liban n’est non plus liée, en dépit des similitudes évidentes concernant la société Optimum et ses transactions suspectes avec la Banque du Liban et le secteur bancaire en général.

Lire aussi

Le dossier des relations entre Optimum Invest et la BDL

A&M et Kroll

La procédure lancée sous l’égide de Jamal Hajjar porte très spécifiquement sur une des découvertes faites par le rapport d’audit juricomptable réalisé par le cabinet international Alvarez & Marsal (A&M) qui a été mandaté par le gouvernement libanais dès 2020 et qui a rendu son rapport en juillet 2023.

Il s’agit plus précisément d’une enquête sur trois opérations effectuées entre le Banque du Liban et la société Optimum Invest. La banque centrale aurait mené ces opérations qui consistaient à vendre à la société financière libanaise des bons du Trésor en livres libanaises, puis à racheter immédiatement ces mêmes bons avec une prime,  entre 2015 et 2016. Elles auraient totalisé 111 millions de dollars placés sur un « compte de consultation » ouvert à la BDL et dont les bénéficiaires sont inconnus.

Lorsque plusieurs groupes de la société civile ont fait pression en 2023 sur le ministre sortant des Finances Youssef Khalil (lui-même ancien de la BDL) pour rendre publiques les informations du rapport d’A&M, l’ancien procureur général Ghassan Oueidate a séparé l’enquête préliminaire en trois volets : un premier qu’il a lui-même pris en charge et qui a été transmis à son successeur Jamal Hajjar ; un deuxième a été confié au procureur financier Ali Ibrahim ; et enfin un troisième à la Commission spéciale d’investigation, présidée aujourd’hui par l’actuel gouverneur par intérim de la BDL, Wassim Manssouri et compétente en matière de crimes financiers.

Jamal Hajjar a également coopéré avec le gouvernement jusqu’à parvenir à l’audition d’aujourd’hui et pour laquelle Riad Salamé est retenu pour faire la lumière sur la légalité des transactions portant sur une portion des 111 millions de dollars, évaluée à 40 millions.

À noter aussi que les 111 millions font partie d’un ensemble de commissions équivalent à 8 milliards de dollars (12 000 milliards de livres à l’ancienne parité officielle de 1 507,5 LL pour un dollar) identifié dans un autre audit réalisé en 2023 par le cabinet international Kroll sur les comptes d’Optimum Invest à la demande de la nouvelle direction de la société, qui cherchait à se disculper de tout tort. Celle-ci a changé de propriétaire en 2020 après avoir été rachetée par la banque libanaise Libank (Levant Investment Bank SAL).

L’ancien gouverneur de la Banque du Liban Riad Salamé a été placé en détention provisoire pour un complément d’enquête à l’issue d’une audition avec le procureur général par intérim auprès de la Cour de cassation, Jamal Hajjar.Il avait été convoqué jeudi dernier par la police criminelle et peut désormais être détenu pendant quatre jours dans ce cadre ou jusqu’à...
commentaires (2)

Si quelqu’un a compris quelque chose à ce papier qu’il m’explique: pourquoi Oueidate a subdivisé l’enquête préliminaire en 3 volets et sur quel volet portait donc l’audition de Salamé??

Marionet

00 h 56, le 04 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Si quelqu’un a compris quelque chose à ce papier qu’il m’explique: pourquoi Oueidate a subdivisé l’enquête préliminaire en 3 volets et sur quel volet portait donc l’audition de Salamé??

    Marionet

    00 h 56, le 04 septembre 2024

  • My god, on se prend a rêver, on se croirait à Lausanne ou Munich... mais ... pas possible, pour qu'une mise en examen de la sorte se fasse au Liban c est qu'il y a qq chose... mafia vs mafia... yalla... le déballage de linge pour bientot !!

    Aboumatta

    21 h 25, le 03 septembre 2024

Retour en haut