Rechercher
Rechercher

Politique - Présidentielle au Liban

Berry relance son initiative : Venez demain pour des consultations au Parlement

« La présidentielle est une échéance interne, qui n'est pas liée à l'agression israélienne », selon le président de la Chambre.

Berry relance son initiative : Venez demain pour des consultations au Parlement

Le président du Parlement libanais Nabih Berry lors d'un discours prononcé en septembre 2023. Photo Mohammad Yassine

Enième tentative de revitaliser son appel au dialogue visant à débloquer la présidentielle au Liban depuis l'échec des séances parlementaires visant à élire un successeur à Michel Aoun. Un an jour pour jour après depuis le lancement de son initiative visant à tenir des consultations parlementaires afin d'aboutir à un consensus favorisant l'élection d'un chef de l'État, le président de la Chambre Nabih Berry a réitéré son appel aux élus libanais, assurant que la présidentielle était une « échéance interne » sans lien avec la guerre en cours au Liban-Sud depuis le 8 octobre.

« Nous assurons, au nom du tandem chiite (Amal-Hezbollah), que la présidentielle est une échéance interne qui n'est pas liée à l'agression israélienne contre Gaza et le Liban-Sud », a affirmé M. Berry lors d'un discours prononcé à l'occasion du 46e anniversaire de la disparition de l'imam Moussa Sadr, fondateur du mouvement chiite Amal. M. Berry a ainsi appelé à élire un président « le plus tôt possible sans imposer de veto contre quiconque ».

Lire aussi

Berry insiste : consultations, consensus, puis élection d'un président

Le chef du mouvement Amal a également insisté de nouveau sur l'initiative qu'il avait lancée en 2023, dans un discours prononcé à la même occasion. « Nous réitérons ce que nous avions proposé le 31 août de l'année dernière. L'appel au dialogue, aux consultations et aux séances parlementaires successives pour élire un président de la République est toujours d'actualité », a-t-il dit. Avant de marteler : « Venez demain pour des consultations sous la voûte du Parlement pour parvenir à élire le président rassembleur que le Liban et son peuple méritent en ce moment critique de leur histoire ».

« Nous commémorons la disparition de l'imam Moussa Sadr cette année loin de notre public en raison de la situation actuelle au Liban et dans la région », a encore souligné le chef du législatif, lors de son discours télévisé prononcé à Aïn el-Tiné, et non pas à Saïda, comme cela était de coutume.

Guerre au Liban-Sud

M. Berry n'a pas manqué de lancer une pique au chef du gouvernement sortant Nagib Mikati, en abordant les combats en cours entre Israël et le Hezbollah à la frontière libano-israélienne et la guerre dans la bande de Gaza. «Nous appelons le gouvernement à quitter les scènes théâtrales et à assurer les revendications les plus simples des déplacés du Sud», a-t-il souligné. Le nombre de déplacés à l’intérieur du Liban s'élève à environ 110 099 personnes, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), affiliée aux Nations unies.

« Nous assurons notre engagement au respect de la résolution 1701 (qui a mis fin à la guerre de 2006 entre le Hezbollah et Israël) et de son application », a également plaidé M. Berry. Selon lui, « la seule partie tenue de la respecter est Israël, parce qu'il l'a violée plus de 30 000 fois par voies terrestre, aérienne et maritime ».

Le leader chiite a également prévenu que « si Gaza tombe, sa chute sera retentissante pour l'ensemble de la nation, prélude à la division de la région en États dans lesquels Israël sera le plus fort ». Il a enfin estimé que « le génocide perpétré par Israël contre le peuple palestinien en Cisjordanie n'est pas moins dangereux que ce qui se passe à Gaza ». Selon lui, le gouvernement du Premier israélien Benjamin Netanyahu « tue toute tentative d'arrêter cette guerre sans précédent dans l'histoire contemporaine ».

Enième tentative de revitaliser son appel au dialogue visant à débloquer la présidentielle au Liban depuis l'échec des séances parlementaires visant à élire un successeur à Michel Aoun. Un an jour pour jour après depuis le lancement de son initiative visant à tenir des consultations parlementaires afin d'aboutir à un consensus favorisant l'élection d'un chef de l'État, le président...
commentaires (13)

VOUS AVEZ FAIT LA SOURDE OREILLE. BON, L,OBSCENITE SERA PUBLIEE DES DEMAIN.

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 30, le 01 septembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • VOUS AVEZ FAIT LA SOURDE OREILLE. BON, L,OBSCENITE SERA PUBLIEE DES DEMAIN.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 30, le 01 septembre 2024

  • Allez au Parlement et balayez l'idée de consensus! M.Z

    ZEDANE Mounir

    13 h 47, le 01 septembre 2024

  • CHERCHEZ L,OBSCENITE. VOUS LA CONNAISSEZ.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 57, le 01 septembre 2024

  • LE COMMENTAIRE AU PEUPLE EST CENSURE POUR DES FUTILITES DE NON SENS, QUAND D,AUTRES PUBLIES AVEC UNE OBSCENITE DE TAILLE. DU DEUX POIDS DEUX MESURES. HONTE A VOUS TOUS A L,OLJ.

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 54, le 01 septembre 2024

  • Il faut que quelqu'un expliquer à Berry ce qu'est une élection libre , juste à l'opposé du " compromis " qu'il prône, comprendre imposer son candidat analphabète. Non M. Berry il n'y aura pas de compromis et vous finirez à la poubelle de l'HISTOIRE , vous et vos alliés .

    Ziad CHOUEIRI

    12 h 07, le 01 septembre 2024

  • Parle à mon c… ma tête est malade. Il ne veut pas comprendre qu’aucun patriote ne participera à ses pseudos consultations contre la constitution pour faire élire le polichinelle qu’ils ont choi en petit comité.

    Sissi zayyat

    10 h 51, le 01 septembre 2024

  • "la seule partie tenue de la respecter (la 1701) est Israël" Le Hezbollah n’y aurait aucune obligation? Berry souffrirait-il de myopie? Citons quelques paragraphes qui lui auraient échappé: "Etablissement, entre la Ligne bleue et le Litani, d’une zone d’exclusion de tous personnels armés (…) autres que ceux déployés (...) par le Gouvernement libanais et les forces de la FINUL"; "Seul l’État libanais sera autorisé à détenir des armes et à exercer son autorité au Liban"; "Exclusion de toute vente ou fourniture d’armes (...) au Liban, sauf celles autorisées par le Gouvernement libanais".

    Yves Prevost

    08 h 26, le 01 septembre 2024

  • « Nous assurons notre engagement au respect de la résolution 1701 et de son application ». Oui, mais quand? - Israël «l'a violée plus de 30 000 fois par voies terrestre, aérienne et maritime ». Sans doute! Mais si nous considérons que chaque seconde de présence d’un milicien du Hezbollah au sud du Litani est une violation de la 1701. Israël reste loin du compte!

    Yves Prevost

    08 h 15, le 01 septembre 2024

  • Quel esr l'utilité de ce dialogue qui est monté par un membre actif et décisionnaire de la " résistance " (oui on l'appelle comme ça) sachant pertinemment que ce montage est préparé de longue date afin de favoriser l'élection d'un président qui n'en a pas et qui comme on dit on lui demande d'être beau, de s'asseoir et surtout de se taire. Or je comprends pourquoi les partis qui aiment le liban refusent ce coup de théâtre de mauvais goût et ce piège trop facile à détecter. Mr Berry, votre sénescence vous dessert. Vois n'avez pas d'autres intérêts dans la vie que de siéger depuis des décennies?

    Citoyen

    04 h 08, le 01 septembre 2024

  • Qu’il dégage, depuis le temps,,,

    Wow

    01 h 01, le 01 septembre 2024

  • Il n'y a rien de nouveau dans l'appel de M. Berry. Il tient toujours a ses "consultations" et a son "dialogue" prealable qui sont refuses par une grande part des parlementaires. Il espere quoi ? Faire elire Frangieh a l'usure, a l'instar de son predecesseur ? Bis repetita ?

    Michel Trad

    22 h 57, le 31 août 2024

  • Il a un but ..... elire un president avant la possibilité d'un autre mandat présidentiel pour Trump.

    hrychsted

    19 h 50, le 31 août 2024

  • Il a la double nationalité américaine? Il paie donc des impôts aux étas-unis? Il contribue donc indirectement à l'effort de guerre israélien! CQFD

    Gros Gnon

    17 h 06, le 31 août 2024

Retour en haut