Le prix du kilowattheure (kWh) produit et vendu par des générateurs électriques privés ou de quartier a de nouveau reculé et s’établit désormais à 31 381 livres libanaises (0,35 dollar) après avoir augmenté en juillet, mettant fin à cinq mois de baisse consécutive.
Cette nouvelle baisse de 4,5 % sera appliquée au prix du kWh en août pour calculer les factures des abonnés aux générateurs qui fournissent du courant afin de pallier le déficit structurel de production du fournisseur public Électricité du Liban (EDL) perdurant depuis des décennies. Ces générateurs tournent à plein régime depuis une dizaine de jours, vu qu’EDL a dû réduire sa production au maximum, suite à un retard de livraison de carburant.
Le nouveau tarif équivaut à 0,35 dollar s’il est converti au taux employé tous les mois par le gouvernement dans ses calculs, à savoir 89 700 LL pour un dollar. Il est également calculé en fonction d’un prix moyen du mazout de 1 463 160 LL les 20 litres, en baisse de 5,4 % par rapport à juillet.
Le prix du kWh est, comme d'habitude, majoré de 10 % pour les exploitants des régions montagneuses (plus de 700 mètres d’altitude) et/ou rurales, ce qui le porte à 34 519 LL pour un dollar (près de 0,39 dollar).
Pour calculer sa facture, chaque abonné doit multiplier le prix fixé par le nombre de kWh qui correspond à sa consommation et qui est relevé sur un compteur individuel, que l’exploitant est supposé lui avoir installé, une obligation entrée en vigueur en 2017 mais qui a réellement commencé à s’accélérer à partir d’octobre 2018. Pour autant, tous les exploitants ne se sont pas mis à la page et font payer des forfaits à leurs abonnés, peut importe le nombre d’heures de fourniture de courant ou la consommation. D’autres exigent que les factures soient payées en dollars.
Au prix du kWh, s’ajoutent des frais fixes. Pour une intensité maximale de 5 ampères (A), le forfait mensuel est resté fixé à 385 000 LL, tandis que celui d’une intensité de 10 A est à 685 000 LL, des prix stables depuis un certain temps déjà. Le ministère impose également une majoration évaluée ce mois à 300 000 LL pour chaque 5 A additionnels à partir de 10 A. Ces tarifs intègrent aussi une marge de 10 % au profit des exploitants.
Pour les installations branchées sur un compteur triphasé (comme les ascenseurs), un forfait additionnel est calculé sur la base d’une capacité de base. Donc, pour un ascenseur installé avec trois phases pouvant supporter 15 A chacune, le propriétaire de générateurs ne devrait faire payer que 985 000 LL et non 2 785 000 LL.
lah wlo , anjad TEINKS
06 h 58, le 29 août 2024