Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Nehmé donne six mois aux propriétaires de générateurs privés pour installer des compteurs

Nehmé donne six mois aux propriétaires de générateurs privés pour installer des compteurs

Raoul Nehmé, ministre sortant de l’Économie. Photo d’archives

Le ministre sortant de l'Economie, Raoul Nehmé, a donné jeudi un délai de six mois aux propriétaires de générateurs privés, infrastructures utilisées pour pallier au rationnement sévère du courant fourni par l'Etat, pour installer à leurs propres frais des compteurs électromécaniques pour leurs clients, afin de calculer leur consommation mensuelle d'électricité et de les facturer en fonction. 

"Les propriétaires de générateurs privés sont obligés d'installer des compteurs électromécaniques pour leurs abonnés, à leurs propres frais, dans un délai de six mois", a annoncé M. Nehmé dans une circulaire. "Si un client achète un compteur à ses propres frais, le propriétaire du générateur privé devra déduire ce montant de la facture", poursuit le texte. Le ministre a précisé que ces réductions peuvent être échelonnées sur six mois. 

Les propriétaires de générateurs privés sont illégaux mais tolérés depuis des années, Electricité du Liban (EDL) ne produisant pas assez de courant électrique pour alimenter le pays en raison du manque d'infrastructure et, ces derniers mois, d'une grave crise de liquidités l'empêchant d'acquérir du carburant pour faire fonctionner ses centrales. Depuis octobre 2018, le gouvernement oblige les propriétaires de générateurs à installer à leur charge des compteurs chez leurs clients pour les facturer selon leur consommation. Deux ans plus tard, cette décision ne semble toujours pas être respectée sur la totalité du territoire libanais, alors que les montants dus aux exploitants explosent en raison du rationnement sévère du courant fourni par EDL, limité à quelques heures par jour, et des pénuries de carburant qui poussent certains propriétaires de groupes électrogènes à se procurer du mazout sur le marché noir. 

Le ministre sortant de l'Economie, Raoul Nehmé, a donné jeudi un délai de six mois aux propriétaires de générateurs privés, infrastructures utilisées pour pallier au rationnement sévère du courant fourni par l'Etat, pour installer à leurs propres frais des compteurs électromécaniques pour leurs clients, afin de calculer leur consommation mensuelle d'électricité et de les facturer...