Rechercher
Rechercher

Économie - INFLATION

L’indice des prix en livres libanaises poursuit sa décélération

L'IPC calculé par l'administration centrale des statistiques a augmenté dans toutes les régions du pays.

L’indice des prix en livres libanaises poursuit sa décélération

Un rayon dédié aux produits de nettoyage dans un supermarché du Grand Beyrouth. Photo d'illustration/P.H.B.

L’indice des prix à la consommation (IPC) calculé chaque mois par l’Administration centrale des statistiques a affiché en juillet une hausse de 1,97 % en rythme mensuel, et de 35,37 % en rythme annuel.

Bien qu’élevé, ce dernier taux est en nette baisse par rapport aux 41,78 % affichés en juin. Cette tendance devrait se prolonger le mois prochain vu que c’est à partir d’août 2023 que le taux de change a réellement commencé à se stabiliser autour de son niveau actuel de 89 700 LL pour un dollar, après s’en être rapproché pendant plusieurs mois.

Cette phase dans l’évolution du taux de change qui a décroché de la parité officielle de 1 507,5 LL pour un dollar au début de la crise économique et financière survenue en 2019, coïncide avec la prise de fonction du gouverneur p.i. de la Banque du Liban, Wassim Manssouri, à la place de Riad Salamé, qui a enchaîné six mandats à la tête de l’institution, dont un dernier très mouvementé. Pour contrôler le taux de change d’avril à août 2023, la BDL s’est essentiellement employée à limiter la masse de livres libanaises en circulation, compte tenu de la difficulté du pays à attirer des capitaux.

En rythme mensuel, la hausse la plus importante a été relevée au niveau des dépenses de santé (+17,33 %), loin devant les prix des restaurants et des hôtels (+2,39 %) et ceux des produits alimentaires et des dépenses de logements (+1,77 %, un ensemble comprenant les loyers et charges).

Au niveau des baisses, les prix des télécoms reculent de 2,87 %, contre 1,59 % pour ceux de l’ameublement et 1,38 % pour ceux des loisirs.

Il n’y a en revanche que des hausses mensuelles dans les déclinaisons régionales de l’IPC. La Békaa ouvre le bal (+3,03 %), devant Beyrouth (+2,64 %), le Liban-Nord (+2,18 %), le Mont-Liban (+1,91 %), le Liban-Sud (+0,79 %) et Nabatiyé (+0,51 %).

L’indice des prix à la consommation (IPC) calculé chaque mois par l’Administration centrale des statistiques a affiché en juillet une hausse de 1,97 % en rythme mensuel, et de 35,37 % en rythme annuel.Bien qu’élevé, ce dernier taux est en nette baisse par rapport aux 41,78 % affichés en juin. Cette tendance devrait se prolonger le mois prochain vu que c’est à partir d’août ...
commentaires (2)

Hausses vertigineuses des TARIFS de l’Etat car AUCUN SERVICE n’est rendu en contre partie, ni eau, ni électricité publique, ni entretien routier, ni éclairage public, ni ramassage régulier des ordures (dommage car on aurait pu y inclure tous les politiciens et banquiers)

Lecteur excédé par la censure

09 h 00, le 27 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Hausses vertigineuses des TARIFS de l’Etat car AUCUN SERVICE n’est rendu en contre partie, ni eau, ni électricité publique, ni entretien routier, ni éclairage public, ni ramassage régulier des ordures (dommage car on aurait pu y inclure tous les politiciens et banquiers)

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 00, le 27 août 2024

  • La LL est stable face au dollar depuis bientot 1 an et demie. Pourtant l'inflation se poursuit a un rythme soutenu depres de 25 a 30 % par an. Une des explications serait la cupidite des commercants et des fournisseurs de services du secteur prive. L'autre explication reside dans la hausse vertigineuse des services de l'etat exigibles en cash : eau, electricite, taxes diverses

    Michel Trad

    17 h 27, le 26 août 2024

Retour en haut