Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct sur la guerre de Gaza et le conflit au Liban-Sud.
Nous la reprendrons demain matin.
Au Liban-Sud :
* Le Hezbollah a annoncé avoir lancé un escadron de drones sur la caserne de Shraga, "sur le nouveau quartier général du commandement de la 146e division ", située sur la côte israélienne, à plus de 10 km de la frontière avec le Liban.
* Le parti a aussi annoncé avoir lancé un autre escadron de drones sur le nouveau quartier général de la 91e division à Ayelet Hashahar.
Un porte-parole de la Maison Blanche a fait état lundi de "progrès" dans les discussions sur une trêve à Gaza malgré l'attaque dimanche du Hezbollah contre Israël, et a assuré que les négociations étaient "constructives".
"Nous nous attendons à ce que ces discussions (...) continuent au moins ces prochains jours", a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
* L’artillerie israélienne a pilonné les alentours de Naqoura (Tyr) vers 19h15
* Selon le ministère de la Santé, un homme a été hospitalisé en soins intensifs à l’hôpital de Marjeyoun après avoir été asphyxié à Wazzani par les bombes au phosphore lancées par les Israéliens.
La menace d'une attaque contre Israël de l'Iran et de ses alliés régionaux existe toujours, ont affirmé lundi les États-Unis après un week-end marqué par des bombardements d'ampleur du Hezbollah en territoire israélien.
"Nous estimons qu'il existe toujours une menace d'attaque et nous (...) restons en position pour soutenir la défense d'Israël et protéger nos forces si elles étaient attaquées", a déclaré à des journalistes le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
⚡ L'ONU a été obligée d'interrompre ses opérations humanitaires dans la bande de Gaza lundi en raison d'un nouvel ordre d'évacuation israélien visant Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, a annoncé un haut responsable onusien.
Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas en octobre, l'ONU a parfois dû "retarder ou faire une pause" dans ses opérations, "mais jamais au point de dire concrètement que nous ne pouvons plus rien faire" comme c'est le cas désormais, a-t-il ajouté, assurant malgré tout vouloir reprendre les opérations dès que possible.
Voici les derniers développements au Liban-Sud :
* L'armée israélienne a frappé le village de Alman (Marjeyoun) pour la première fois depuis le début de la guerre, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.
* Une zone située entre les villages de Rchaf, Hadatha et Tiri dans le caza de Bint Jbeil, a été frappée par des avions israéliens, selon des habitants de la région.
* L'armée israélienne a bombardé une zone située au nord du village de Kfarkila dans le caza de Marjeyoun, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de la région.
* Les sirènes ont été activées à deux reprises dans le nord d'Israël au cours de la dernière heure, selon le journal Haaretz.
⚡ Suspendus depuis dimanche, les vols Air France et Transavia à destination de Beyrouth et Tel Aviv devraient reprendre "à compter de mardi", a indiqué lundi la compagnie aérienne dans un communiqué envoyé à l'AFP.
Nouvelle actualisation de la situation au Liban-Sud :
* L'armée israélienne a bombardé une zone située entre Jisr el-Khardali et le village de Deir Mimas entre les cazas de Marjeyoun et de Nabatiyé, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de la région.
* La périphérie du village de Deir Seriane (Marjeyoun) a également été frappée, selon des habitants de la région.
* La frappe aérienne rapportée plus tôt sur Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun) a détruit une maison dans le village sans faire de victimes, ont indiqué des habitants de la région à L'Orient-Le Jour.
Dernières nouvelles du Liban-Sud :
* L'armée israélienne a bombardé la périphérie de Naqoura (caza de Tyr), ont déclaré des habitants de la région à L'Orient-Le Jour.
* L'armée israélienne a lancé une attaque aérienne sur les quartiers de Meis el-Jabal (Marjeyoun), selon d'autres habitants.
Photo Mohammad Yassine/L'OLJ
Le père du combattant Ayman Kamel Idriss, membre du mouvement Amal allié du Hezbollah, tué dimanche dans un bombardement israélien au Sud-Liban, est en deuil. Selon notre journaliste Mohammad Yassine, la cérémonie funéraire a commencé à Nabatiyé (chef-lieu du caza du même nom) et se poursuivra à Khiam (caza de Marjeyoun). Dans le cortège funéraire transportant le cercueil, des tirs en l'air retentissent.
Itamar Ben Gvir, ministre israélien d'extrême droite, a provoqué lundi une nouvelle polémique en remettant en question le bien-fondé du statu quo sur l'esplanade des Mosquées de Jérusalem, où il se verrait bien construire une synagogue.
L'Egypte a rappelé qu'elle n'accepterait aucune présence des forces israéliennes le long de sa frontière avec la bande de Gaza, a indiqué un média proche des services de renseignement égyptiens citant une source haut placée et reprise par l'AFP.
Pays médiateur clé dans les efforts visant à obtenir un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans le territoire palestinien plongé dans une guerre meurtrière depuis plus de dix mois, l'Egypte "a réitéré à toutes les parties qu'elle n'accepterait aucune présence israélienne" le long du couloir stratégique de Philadelphie, a déclaré Al-Qahera News.
Le Hezbollah a revendiqué une attaque par drone suicide sur le site israélien de Ramia à 14h00, situé en face du village libanais de Ramiyé (casa de Marjeyoun). Il a précisé que ses combattants ont pris pour cible et visé directement "des équipements d’espionnage" sur les lieux.
Le Hamas a accusé Israël de commettre "les formes les plus odieuses de génocide que l’humanité ait connue à l’ère moderne", sous les yeux et les oreilles du monde entier, appelant la communauté internationale et l’ONU à mettre fin au génocide et aux crimes contre les civils à Deir el-Balah et contre l’Hôpital des Martyrs d’al-Aqsa.
Dans un communiqué diffusé sur Telegram, le parti islamiste palestinien a condamné "l’escalade criminelle, les raids brutaux, les déplacements forcés sous les bombardements, et l'entassement de citoyens non armés et sans le moindre service humanitaire dans des zones étriquées". Le Hamas a de plus dénoncé "la mise hors service de l'hôpital des Martyrs d’al-Aqsa".
"Nous renouvelons notre appel à la communauté internationale, aux Nations unies et à ses organisations pour qu'elles mettent fin à ce génocide, qu'elles obligent l'occupation à cesser ses crimes contre des civils innocents à Deir el-Balah et contre l'hôpital des martyrs d’Al-Aqsa", a ajouté le Hamas.
Un drone israélien a pris pour cible la localité de Hanine au Liban-Sud (caza de Bint Jbeil), rapporte notre correspondant, Mountasser Abdallah, citant des riverains. Des tirs d’artillerie ont également visé Chebaa (Hasbaya).
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 40.435 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.
Au moins 30 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 93.534 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.
Après une matinée calme au Liban, à l'exception de la frappe ciblée sur une voiture à Saïda, trois frappes aériennes israéliennes ont été rapportées par des riverains à notre correspondant : sur Tayr Harfa (Tyr), Taybé et Kfar Kila (Marjeyoun).
L'identité de la personne ciblée par une frappe de drone israélien à Saïda n'est toujours pas claire, mais des sources ont indiqué à L'Orient-Le Jour qu'il s'agirait d'un responsable du Hamas. Le mouvement n'a toutefois pas confirmé, mais s'est contenté d'évoquer un "responsable palestinien".
Pour rappel, la cible de cette frappe a pu fuir les lieux au moment de la frappe. Sa localisation n'était pas immédiatement claire.
Des secouristes de l'association al-Chifa sur le site d'une frappe israélienne ciblée sur une voiture à Saïda, le 26 août 2024. Photo Mountasser Abdallah
Selon notre correspondant, la cible de la frappe a été blessée avant de pouvoir sortir du véhicule. Son état n'était pas immédiatement clair. Des ambulances et des personnes en civil se trouvent sur les lieux.
Plus d'informations sur la frappe ciblée sur une voiture à Saïda, selon notre correspondant Mountasser Abdallah, qui se trouve sur les lieux :
La voiture, un véhicule tout-terrain de type Honda CRV, a été frappé, mais la personne se trouvant à l'intérieur a réussi à sauter du véhicule et s'échapper. Il n'est toujours pas clair qui était visé.
Ce tir a blessé trois personnes qui se trouvaient dans des bâtiments avoisinants, qui ont été partiellement endommagés.
Israël a perdu son pouvoir de dissuasion car il n'a pas été en mesure d'anticiper le moment et le lieu de « l'attaque limitée et gérée » du Hezbollah, a estimé le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, dans un message posté sur X lundi.
Après la revendication par le Hamas d'un tir de roquettes sur Tel-Aviv, l'armée israélienne a annoncé sur X qu'un drone de l'armée de l'air a détruit les lanceurs à partir desquels les projectiles ont été tirés sur la ville de Rishon Letzion, dans le centre d'Israël. « Hier soir (dimanche), l'organisation terroriste du Hamas a tiré une grenade propulsée par fusée depuis un endroit situé à environ 25 mètres de la zone d'une école à Khan Younès en direction de la ville de Rishon Letzion », a souligné sur X le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee. « La 98e Force aérienne a détecté la source du tir et ordonné à une unité aérienne de lancer une attaque de précision sur la plate-forme d'où la roquette avait été tirée, ainsi que sur d'autres infrastructures terroristes utilisées par les terroristes dans la région », a ajouté le porte-parole.
Une voiture a été ciblée par une frappe de drone israélien à Saïda, selon notre correspondant sur place. Aucune information n'était immédiatement disponible sur le bilan de cette frappe et la personne visée.
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, s'est entretenu au téléphone avec le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell. Les deux hommes ont évoqué les derniers développements de la région, au lendemain de la riposte du Hezbollah à l'élimination fin juillet d'un de ses commandants et M. Borrell a dit soutenir la revendication du Liban d'une « application immédiate de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU. De son côté, M. Bou Habib a insisté sur la nécessité que l'UE « fasse pression sur Israël pour mettre fin à son agression envers le Liban ».
Les deux hauts diplomates ont enfin regretté que le dernier round de négociations sur un cessez-le-feu à Gaza n'ait pas débouché sur une « percée ».
Une soixantaine d'organisations internationales défendant la presse demandent à l'Union européenne de suspendre son accord d'association avec Israël, après bientôt onze mois d'atteintes à la liberté des médias et de décès "sans précédent" de journalistes dans la guerre avec le Hamas.
Depuis l'attaque du mouvement islamiste le 7 octobre sur le sol israélien, le gouvernement de Benjamin Netanyahu a pris une série de mesures "pour restreindre la liberté des médias qui a abouti dans les faits à l'établissement d'un régime de censure", écrivent le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), Reporters sans frontières (RSF), Human Rights Watch (HRW) et la Fédération européenne des Journalistes (EFJ), dans cette lettre dont l'AFP a eu copie. Ils demandent au chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell et au commissaire au Commerce Valdis Dombrovskis la suspension de l'accord d'association - qui porte notamment sur les échanges commerciaux - et "des sanctions ciblées contre les responsables" de violations des droits humains.
Concernant ces négociations, une source au fait du sommet du Caire a déclaré hier que "les discussions se sont déroulées dans une atmosphère positive, et les équipes entrent dans une nouvelle phase des négociations et dans un processus important visant à combler les lacunes". Selon cette source, "il existe encore des divergences entre les parties. Malgré les discussions productives, il reste encore du chemin à parcourir."
Le Hamas a déclaré que sa délégation avait quitté le Caire après avoir rencontré les médiateurs qataris et égyptiens et reçu une mise à jour des résultats des négociations. Le Hamas a exigé qu'Israël respecte les accords conclus le 2 juillet, conformément au cadre défini par le président Biden et à la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU
Le premier ministre du Qatar, Mohammad ben Abdulrahman Al Thani, devrait se rendre à Téhéran dans la journée, rapporte le Haaretz. Lors d'un précédent sommet, la semaine dernière, M. Al Thani a appelé à deux reprises le ministre iranien des affaires étrangères pour l'informer de l'évolution des négociations avec Israël concernant un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
"Nasrallah à Beyrouth et Khamenei à Téhéran doivent savoir qu'il s'agit d'une nouvelle étape sur la voie d'un changement de la situation dans le nord" d'Israël, a déclaré hier soir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui réunissait son cabinet à Tel-Aviv, après les frappes du Hezbollah contre Israël, rapporte The Washington Post.
L'Iran ne cherche pas à accroître les tensions au Moyen-Orient, a déclaré son ministre des Affaires étrangères Abbas Araqchi à son homologue italien Antonio Tajani, ajoutant que ses représailles pour l'assassinat du chef du Hamas à Téhéran seront « définitives et calculées », rapporte Reuters.
Hier, le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures "dissuasives" contre M. Netanyahu et ses ministres qui "tuent toutes les chances de parvenir à la paix".
Hier soir, le Hamas avait annoncé rejeté les nouvelles conditions posées par Israël dans les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza, et sa délégation a quitté Le Caire, où se tenaient le dernier round en date de pourparlers.
Les principaux points d'achoppement des pourparlers en cours, menés sous la médiation des États-Unis, de l'Égypte et du Qatar, portent sur la présence israélienne dans le « corridor de Philadelphie », une étroite bande de terre de 14,5 km le long de la frontière méridionale de Gaza avec l'Égypte. Le Hamas a affirmé qu'Israël était revenu sur son engagement de retirer ses troupes du corridor et avait posé de nouvelles conditions, notamment le contrôle des Palestiniens déplacés qui retourneront dans le nord de l'enclave, plus densément peuplé, après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.
À Gaza, des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins cinq Palestiniens dans la ville de Gaza tôt ce matin, selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa citée par Reuters. L'agence a également fait état de plusieurs blessés dans l'attaque.
La frappe a visé une maison près de l'hôpital Patient's Friends, dans la partie ouest de la ville de Gaza, a indiqué Wafa, citant des sources médicales. Les responsables militaires israéliens n'ont pas immédiatement commenté les frappes.
À Gaza, des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins cinq Palestiniens dans la ville de Gaza tôt ce matin, selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa citée par Reuters. L'agence a également fait état de plusieurs blessés dans l'attaque.
La frappe a visé une maison près de l'hôpital Patient's Friends, dans la partie ouest de la ville de Gaza, a indiqué Wafa, citant des sources médicales. Les responsables militaires israéliens n'ont pas immédiatement commenté les frappes.
Le long de la frontière entre le Liban et Israël, la situation est calme depuis hier soir, selon les sources de notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah. Jusqu'à présent, aucun incident sécuritaire n'est venu troubler ce calme, qui prévalait déjà en soirée hier.
Le seul incident rapporté ce matin est l'interception, annoncée par l'armée israélienne, d'un objet aérien dans le nord d'Israël, après une "tentative d'infiltration aérienne", rapporte le Haaretz.
De son côté, le Hamas a annoncé hier dans la soirée sur Telegram que sa branche armée, les Brigades al-Qassam avait bombardé Tel Aviv avec un missile M90, « en réponse aux massacres sionistes contre les civils et au déplacement délibéré du peuple » palestinien.
"Un projectile identifié comme provenant de la bande de Gaza est tombé sur une zone inhabitée dans la région de Rishon Letzion", a indiqué l'armée israélienne.
Les dernières sirènes de roquettes activées à Rishon Letzion remontent à la fin du mois de janvier.
Le front le long de la Ligne bleue a été marqué hier, dimanche, par la frappe de riposte lancée par le Hezbollah contre Israël après l'élimination, fin juillet, dans la banlieue sud de Beyrouth, d'un de ses commandants, Fouad Chokor. Si le parti chiite s'est félicité de la réussite de cette riposte, disant avoir visé avec succès une base au nord de Tel-Aviv, l'armée israélienne affirme que ce site n'a pas été touché et qu'une attaque en profondeur du Hezbollah a été empêchée avec l'attaque d'un grand nombre de positions au Liban-Sud la nuit précédente.
Bonjour !
Nous sommes au 325e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 324e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Iran - USA - Liban : tout peut changer en quelques heures.
Restez informés pour seulement 10 $/mois au lieu de 21.5 $, pendant 1 an.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici

