Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Ce que l'on sait sur les tunnels du Hezbollah après la vidéo de « Imad 4 »

Hany Farid, spécialiste de l'étude des manipulations numériques à l'université de Californie à Berkeley, estime « peu probable » que la vidéo ait été générée par l'intelligence artificielle.

Ce que l'on sait sur les tunnels du Hezbollah après la vidéo de « Imad 4 »

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par le Hezbollah montrant un réseau de tunnels.

Le Hezbollah a récemment donné un aperçu de son réseau secret de tunnels souterrains, un message clair à Israël qui menace de lancer une guerre à grande échelle contre le Liban dans laquelle ces installations pourraient s'avérer vitales. Une vidéo montrant des tunnels de la formation pro-iranienne a été diffusée au moment où la communauté internationale craint un embrasement dans la région entre d'un côté l'Iran et ses alliés parmi lesquels le Hezbollah et le Hamas palestinien, et de l'autre Israël.

Lire aussi

« La taille d'une ville » : Le Hezbollah diffuse des images de son réseau de tunnels

Depuis le début de la guerre à Gaza en octobre, le Hezbollah échange des tirs quotidiens avec l'armée israélienne. La mort d'un chef militaire du Hezbollah, Fouad Chokor, tué fin juillet dans une frappe israélienne au Liban, et celle quelques heures plus tard de l'ex-chef du Hamas Ismaïl Haniyé en Iran, qui a accusé Israël de l'avoir assassiné, font craindre une extension du conflit, le Hezbollah et Téhéran ayant promis de riposter. Que sait-on des installations souterraines du groupe ?

Que montre la vidéo?

Le 16 août, le Hezbollah a mis en ligne une vidéo intitulée « Nos montagnes, nos entrepôts », montrant ses membres circulant dans des véhicules dans des tunnels éclairés, creusés dans la roche. La séquence montre aussi une trappe qui s'ouvre et un lanceur de missiles dirigé vers le ciel. Ce réseau de passages souterrains a été baptisé « Imad 4 », manifestement en référence au commandant du Hezbollah Imad Moughnieh, tué dans une attaque à Damas en 2008 attribuée à Israël.

L'AFP n'a pas pu vérifier l'authenticité de ces images.

Mais Hany Farid, spécialiste de l'étude des manipulations numériques à l'université de Californie à Berkeley, estime « peu probable » que la vidéo ait été générée par l'intelligence artificielle. Même si « certaines séquences comme celles où les camions ou motos se déplacent dans le tunnel ont un léger aspect d'images générées par ordinateur ».

Lire aussi

Pourquoi le Hezbollah dévoile-t-il maintenant son arsenal secret ?

Cette vidéo pourrait être « destinée à servir d'avertissement » à Israël, affirme pour sa part Nicholas Blanford, un expert du Hezbollah à l'Atlantic Council. Dans le contexte des représailles attendues du Hezbollah, la formation libanaise veut « rappeler à Israël qu'elle peut utiliser des armes beaucoup plus puissantes » que celles déjà employées, ajoute-t-il.

Quel usage en cas de guerre ?

Pour le général de l'armée libanaise à la retraite Mounir Chehadé, la vidéo montre « à quel point les tunnels sont profonds, vastes et complexes, et à quel point il serait difficile, voire impossible, pour Israël de les atteindre ».

L'agence de presse iranienne Mehr a indiqué que la vidéo révélait une « ville de missiles sous les montagnes de Jabal Amel », terme désignant le Liban-Sud.

« Les montagnes et les collines du sud du Liban sont idéales pour creuser (des installations) protégées » estime l'analyste militaire Hicham Jaber, ajoutant que le Hezbollah pourrait avoir des dizaines d'autres tunnels. « Les avions de guerre ne peuvent pas atteindre ces installations » et les combattants pourraient « rester à l'intérieur de neuf mois à un an car ils ont tout: du carburant, de la nourriture, des médicaments et des cliniques », explique-t-il. Selon lui, Israël pourrait « détruire le Liban pendant des mois sans jamais atteindre » les installations fortifiées du Hezbollah, fortement implanté au Liban-Sud.

« Nous connaissons l'existence des tunnels (du Hezbollah) depuis un certain temps », affirme au bureau de l'AFP en Israël Orna Mizrahi, spécialiste du Hezbollah à l'Institut israélien d'études de sécurité nationale. Mme Mizrahi explique que l'armée israélienne « a acquis une bonne expérience » avec la guerre en cours à Gaza, où le Hamas dispose d'un réseau de tunnels. « Nous devrons nous attaquer à cela si nous entrons au Liban lors de la prochaine guerre », ajoute-t-elle.

Des tunnels anciens? 

Le Hezbollah a commencé à creuser des installations souterraines au milieu des années 1980, lorsque les Israéliens se sont retirés d'une grande partie du Liban-Sud, déclare M. Blanford. Les tunnels sont utilisés « pour stocker des munitions et servir de rampes de lancement discrètes pour les missiles et roquettes », ajoute-t-il.

Selon Daniel Meier, directeur du Master Moyen-Orient à Sciences Po Grenoble (sud-est de la France), l'utilisation de tunnels par le groupe a été révélée lors de sa dernière guerre avec Israël en 2006. Le mouvement pro-iranien y « avait mis à mal l’armée israélienne, malgré sa suprématie dans les airs, les combattants du Hezbollah se déplaçant sous terre », ajoute-t-il.

Après 2006, le groupe a commencé à construire des installations et des tunnels souterrains plus complexes, déclarent des experts.

L'armée israélienne a affirmé avoir découvert et détruit des tunnels du Hezbollah à la frontière entre les deux pays en janvier 2019. Israël accuse le Hezbollah d'avoir creusé ces tunnels, afin d'enlever ou assassiner des soldats ou civils israéliens en territoire israélien.

Le Hezbollah a récemment donné un aperçu de son réseau secret de tunnels souterrains, un message clair à Israël qui menace de lancer une guerre à grande échelle contre le Liban dans laquelle ces installations pourraient s'avérer vitales. Une vidéo montrant des tunnels de la formation pro-iranienne a été diffusée au moment où la communauté internationale craint...
commentaires (8)

L'évolution humaine à l'envers : du singe vers l'homme, on vire plutôt vers, de l'homme à la taupe. Enjoy!

Wlek Sanferlou

14 h 31, le 23 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • L'évolution humaine à l'envers : du singe vers l'homme, on vire plutôt vers, de l'homme à la taupe. Enjoy!

    Wlek Sanferlou

    14 h 31, le 23 août 2024

  • Personne n’est dupe. Plus HN étale ses armes et ses prouesses et plus ça nous rassure. Il n’est pas au pied du mur il est face à ses mensonges et ses propagandes qui vont finalement éclater au grand jour.

    Sissi zayyat

    11 h 13, le 23 août 2024

  • Les combattants honorables meurent sur le champ de bataille pour protéger les innocents et non pas le contraire. Alors qu’ils ne se fâchent pas lorsqu’on les désignent comme organisation terroristes. Il devraient chercher le sens de ce mot et ils comprendront d’eux mêmes qu’ils ne sont que cela. Ils sacrifient des innocents pour sauver leur tête et continuer à semer la terreur sur le sol d’un pays qu’ils prétendent défendre, en sacrifiant sa population pour en sauver un autre de pays.

    Sissi zayyat

    11 h 09, le 23 août 2024

  • Ils parlent de notre terre en disant nos montagnes et nos entrepôts? Depuis quand le Liban apparient a l’Iran? En voilà une nouvelle qui doit rassurer tous les traitres au pouvoir. Ils ont vendus leur pays pour pas cher et se retrouvent au pied du mur ne sachant pas comment jusfier leur i potence et leur lâcheté face à un parti traître qui prend son pays pour un champ de bataille en sacrifiant sa population et sa terre pour sauver la face des mollahs qui le paient, l’arment et le nourrissent depuis des décennies.

    Sissi zayyat

    11 h 04, le 23 août 2024

  • Ils ont toujours brillé par leur lâcheté ces barbus vendus, et ils ne sont pas peu fiers de déclarer que ces tunnels sont là pour leur servir de cachettes pour sauver leur têtes et leurs armes alors que les civils seront là pour trinquer à leur place. Quels combattants et quel honneur dites moi. Le Hamas a fait pareil et a causé un génocide de la population civile et refuse toutes les conditions d’un cessez-le-feu puisqu’il se trouve dans son trou à sacrifier les innocents. Ça s’appelle du terrorisme et rien d’autres. Aux libanais de défendre leur pays et leurs vies en stoppant ces assassins

    Sissi zayyat

    11 h 00, le 23 août 2024

  • -PEUPLE, JE TE L,AI DIT, - ET TE L,AI BIEN REDIT, -LE QUINZE% CHRETIENS, -ECLAIRA MON CHEMIN. -PLUS D,EXTERNE ET D,INTERNE, -TOUT EST UN DANS L,ARENE. -CES PHOTOS SONT FILMER, -POUR NOUS INTIMIDER. -ET NULLEMENT LES AUTRES, -QUI SAVENT TOUS LES ANTRES. -ET COULOIRS SOUTERRAINS, -ABRITANT LES PARRAINS. -ET PEUVENT A DESIR, -LE TOUT ANEANTIR. -NOUS EN AVONS BIEN MARRE, -DES DIVINES VICTOIRES, -DE LA : SI JE SAVAIS, -JE NE L,AURAIS PAS FAIT. -SEULEMENT SUR VOS FRERES, -DU PERSE MERCENAIRES, -PAR DES ARMES LA MISE, -VOUS AVEZ LA MAINMISE. =VOTRE FIN SERA MOCHE, -DE L,ADVERSE OU DU PROCHE.

    LA LIBRE EXPRESSION SE DECONNECTE

    10 h 24, le 23 août 2024

  • Pour 100 métres de tunnel d'une tallle de 5 x 5 m il y aurait quelques 4 a 5 Tonnes de matiére a evacuer et a se débarasser , mis a part les renforcements a faire en arc , en fer a béton , en ciment etc... Motus et bouche cousu .

    DRAGHI Umberto

    23 h 07, le 22 août 2024

  • Ces tunnels inquiètent plus les libanais que les Israéliens.Les munitions et les milices sont protégées.Cependant la population libanaise peut creuver la bouche ouverte?Ils s'en tapent apparemment.Notre armée libanaise qui n'a pas décidé d'ouvrir le feu le 08 Octobre, nos soldats,nos fils seront victimes alors que les milices seront protégées dans les tunnels?Et si Israel utilise ces bombes dont ils parlent,qui percent le sol et les tunnels?A Dieu ne plaise.Ces munitions qui pourraient exploser, tueraient les civils qui dorment et vivent au dessus de ces explosifs? Belle mentalité !

    LE FRANCOPHONE

    19 h 30, le 22 août 2024

Retour en haut