Le chef du Forces libanaises Samir Geagea s’est entretenu à Meerab avec le député du Kesrouan et industriel Neemat Frem, pour discuter du nouvel épisode de quasi-blackout que connaît actuellement Électricité du Liban et qui devrait se maintenir jusqu’à la fin de la semaine.
Selon le communiqué publié à l'issue de la réunion, les deux hommes ont exprimé leur soutien à une privatisation du secteur de l’électricité, qui constitue selon eux « la seule solution » pour combler les lacunes financières et techniques du fournisseur public.
La privatisation du secteur fait partie des chevaux de bataille des Forces libanaises depuis plusieurs années. En tant qu’ancien président de l’Association des industriels, Neemat Frem a souvent plaidé pour une réforme de la gouvernance d’Électricité du Liban, qui permettrait de réduire la facture énergétique des entreprises. En 2019, il avait quitté le groupe parlementaire du Courant patriotique libre, formation chrétienne aouniste rivale des FL.
Samir Geagea et Neemat Frem ont également abordé la question de la présence syrienne au Liban, soulignant que « la seule autorité habilitée à accorder le statut de réfugié à tout étranger sur le territoire national est l'État libanais ». Les deux hommes estiment que les documents délivrés par le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU au titre de l'asile sont illégaux. Ils ont enfin discuté de la réouverture prochaine du port de Jounieh (Kesrouan) évoquant une initiative « encourageante » en vue de nommer un nouveau fonctionnaire à la tête de cette structure, sans plus de détails.
Les plus commentés
Quand Netanyahu invite les Libanais à s'entre-tuer
Polémique sur une vidéo d’une journaliste aidant à « forcer » l’ouverture d’un local pour loger des déplacés à Beyrouth
Guerre au Liban : posez vos questions à notre co-rédacteur en chef, Anthony Samrani