Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct sur la guerre de Gaza et le conflit au Liban-Sud.
Nous la reprendrons demain matin.
Le Hezbollah annonce dans des communiqués distincts que ses combattants ont pris pour cible “la caserne de Shomera”, face à Marwahine (Tyr), et “un déploiement de soldats ennemis dans ses environs avec une série de roquettes Katioucha”.
Le parti chiite affirme aussi avoir ciblé “la caserne de Metat et le déploiement de soldats ennemis dans ses environs avec des roquettes Katioucha”.
Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé la périphérie de Hanine et la zone entre les localités de Ramiyé et de Beit Lif (caza de Bint Jbeil), rapporte une source de sécurité à notre correspondant.
Le Hezbollah a affirmé avoir mené une attaque aérienne avec des escadrons de drones en piqué sur le quartier général de la 7ème Brigade Blindée de la 210ème Division du Golan dans la caserne de Katsavia, visant les positions de ses officiers.
Trois secouristes de la Défense civile du Comité sanitaire islamique, organisation de secouristes du Hezbollah, ont été blessés dans une frappe de drone israélien à proximité de leur ambulance, rapporte une source au sein de l’organisation à notre correspondant.
Ils étaient à bord du véhicule pour transporter des blessés qui se trouvaient à Wadi Hamoul, aux abords de Naqoura.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken est arrivé à Doha, pour pousser en faveur d'une trêve entre Israël et le Hamas, rapporte l’AFP.
Le chef de la diplomatie américaine doit s'entretenir avec l'émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, dans le cadre d'une tournée qui l'a mené en Israël et en Egypte.
Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible à 19h40 le site israélien de Ramiyé, situé en face de la localité libanaise de Ramiyé (Bint Jbeil), à l'aide d'obus d'artillerie.
Selon le ministère libanais de la Santé, au moins deux personnes ont été tuées dans les les deux raids israéliens sur Dhaïra, au Liban-Sud.
Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- Un drone israélien a mené un raid sur Wadi Hamoul, aux abords de Naqoura, rapporte notre correspondant.
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Kfarchouba (Hasbaya).
Le ministre libanais sortant de la Santé Firas Abiad a rencontré la cellule de crise sanitaire de Saïda et plus de vingt associations sanitaires locales et internationales chargées de fournir des services aux personnes déplacées sur l'ensemble du territoire, rapporte son bureau de presse.
Selon le communiqué, M. Abiad a souligné « l'importance de la coordination et de l'échange d'informations entre les associations et les cellules de crise dans les régions avec le Centre d'opérations d'urgence du ministère de la Santé afin d'assurer la bonne utilisation des ressources et la répartition des tâches en fonction des besoins entre les centres de soins de santé primaires et les hôpitaux qui ont été équipés de matériel médical pour traiter les blessés de guerre ».
Il a également appelé à fournir des services sanitaires aux personnes déplacées par le biais de centres de soins et de cliniques mobiles. Le ministre a aussi insisté sur la nécessité d'assurer une « surveillance épidémiologique dans les communautés pour prévenir la propagation des maladies infectieuses parmi les personnes déplacées ».
Il a enfin rappelé que les déplaces peuvent contacter le 1787 pour se renseigner au sujet des services que le ministère leur fournit.
Plus de détails sur les frappes israéliennes qui ont visé le village de Dhaïra (Tyr) :
Selon notre correspondant au Liban-Sud, les frappes, qui ont visé deux maisons, ont fait au moins un mort et trois blessés, dont un dans un état critique.
Un drone israélien a pris pour cible une moto entre Bafliyé et Chehabityé, à l'est de Tyr, ont indiqué des habitants à notre correspondant.
Selon des témoins oculaires, le conducteur a réussi à échapper aux deux missiles tirés dans sa direction. Aucun blessé n'a été signalé jusqu'à présent.
Voici les derniers développements à la frontière libano-israélienne :
- La Défense civile affiliée au mouvement Amal, les scouts al-Rissala, a affirmé dans un communiqué avoir participé aux opérations de lutte contre un incendie déclenché par un bombardement au phosphore à Wadi Slouki et Qabrikha (Marjeyoun).
- Une nouvelle frappe aérienne israélienne a visé le village de Dhaïra (Tyr), ont indiqué des habitants à notre correspondant. Cette frappe et la précédente sur ce village ont visé deux maisons. Des ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
Selon une source de sécurité, les frappes ont fait des blessés.
- Deux tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Deir Mimas (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
⚡ Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré que le « centre de gravité » d'Israël se déplace progressivement de la bande de Gaza vers le front nord, selon des propos rapportés par le correspondant militaire du Times of Israel.
« Notre centre de gravité se déplace du Sud vers le Nord. Nous sommes dans un changement progressif et avons plus de tâches dans le Sud. Nous avons des otages, nous devons les ramener, nous négocions à ce sujet et je pense que nous parviendrons à des résultats, c'est une chose très importante », a déclaré M. Gallant lors d'une visite à la 36e division de l'armée dans le nord d'Israël.
« Nous voulons ramener les résidents (déplacés) dans le nord en toute sécurité. S'il est possible de le faire dans le cadre d'un accord, nous le ferons », a-t-il ajouté, avertissant qu'Israël pourrait agir autrement.
Le chef de l'opposition Yaïr Lapid s'en est pris au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, appelant à un accord immédiat avant que les otages « ne meurent tous ».
« Assez avec les briefings, assez avec les publications sur X », a souligné M. Lapid. « Toutes les tentatives de Netanyahu pour saboter les négociations doivent cesser », a-t-il ajouté, plaidant en faveur d'un accord imminent.
Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur le village de Dhaïra (Nabatiyé), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a rencontré le président égyptien Abdel Fattaha l-Sissi à Alamein et l'a remercié pour le partenariat de l'Égypte dans la médiation concernant le cessez-le-feu et l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza, rapporte le Haaretz en citant un communiqué publié par le porte-parole adjoint du département d'État, Vedant Patel.
Il faut "continuer à travailler ensemble pour éviter une escalade régionale en cette période critique", a plaidé M. Blinken, selon le communiqué.
Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la région de Wadi Houjeir et Wadi Slouki (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
- Le Hezbollah a affirmé avoir pris pour cible et détruit, à 15h15, du matériel d'espionnage au niveau du site israélien de Jal el-Alam, face au village libanais de Naqoura.
- Le parti chiite a également pris pour cible la position d'Al-Marj, face au village libanais de Markaba (Marjeyoun).
L'ambassadeur israélien sortant auprès des Nations unies, Gilad Erdan, a déclaré que le siège des Nations unies à New York était « inutile » et qu'il « devrait être fermé et rayé de la surface de la terre », rapporte The Times of Israel.
« Je pars avec un sentiment de satisfaction d'une part, de ma bataille et de mon travail ici, mais d'autre part avec une grande détresse et frustration du fait que ce bâtiment, qui peut sembler beau de l'extérieur, est en fait tordu et déformé », a ajoutéM. Erdan dans une interview qui sortira sur i24News.
L’ambassadeur d’Israël aux Nations unies avait décidé en juin de mettre fin à son mandat à New York après quatre ans. Selon des médias israéliens le Premier ministre Benjamin Netanyahu lui avait alors proposé de devenir ambassadeur d’Israël à Washington mais il a refusé, invoquant des considérations familiales.
La période d'attente pour les représailles iraniennes contre Israël pourrait être longue, a déclaré le porte-parole des Gardiens de la révolution iraniens, rapporte Reuters en citant les médias d'État iraniens.
Le Moyen-Orient se prépare aux représailles de l'Iran après l'assassinat du chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran le 31 juillet. Israël n'a ni confirmé ni infirmé son implication dans cet assassinat.
Le Hezbollah a organisé aujourd’hui une tournée pour les médias dans des sites frappés hier soir par Israël à Hellaniyé, Saraïne et dans les hauteurs de Nabi Chit et Tamnine, dans la Békaa.
Dans un communiqué, le parti chiite a indiqué avoir montré aux journalistes les dégâts occasionnés sur les maisons proches de la frappe de Nabi Chit. Les médias présents se sont également rendus dans des champs agricoles touchés à Saraïne, Hellaniyé et Tamnine.
⚡ La Défense civile gazaouie a annoncé avoir recensé au moins 12 morts après une frappe israélienne sur une école de la ville de Gaza qui abritait des milliers de déplacés, assurant qu'il y avait encore "d'autres disparus" sous les décombres, rapporte l'AFP.
Plus tôt, son porte-parole Mahmoud Bassal avait affirmé à l'AFP qu'au moins "deux enfants" figuraient parmi les morts de l'école Moustafa Hafiz après qu'"un avion israélien a largué une bombe sur le deuxième étage du bâtiment qui abritait des milliers de déplacés".
L'AFP n'est pas en mesure de vérifier de façon indépendante ce bilan. L'armée israélienne a de son côté affirmé avoir mené "une frappe de précision sur des terroristes qui opéraient dans un centre de contrôle du Hamas (...) caché dans l'école" Moustafa Hafiz.
"Le front libanais restera actif tant que l’agression contre Gaza se poursuivra", a assuré le député du Hezbollah Hassan Fadlallah, lors d’un discours prononcé à Jmeyjmé, dans le caza de Bint Jbeil, en l’honneur d’un combattant du Hezbollah récemment tué dans les échanges de tirs au Liban-Sud.
Il a ajouté que "ce que la résistance palestinienne acceptera sera également accepté par les autres factions de l'axe de la résistance", faisant référence aux pourparlers relancés jeudi dernier par le Qatar, l'Égypte et les États-Unis pour tenter de conclure un cessez-le-feu à Gaza entre le Hamas et Israël.
Au Liban-Sud :
Le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué le bombardement avec des roquettes de type Katioucha du quartier général de la 146e division de l’armée israélienne, sur le site militaire de Ja’atun, en réponse à la mort de son combattant Hussein Ali Hussein, tué dans un raid israélien sur la localité de Deir Qanoun Ras al-Aïn.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré que les otages détenus par le Hamas ne pouvaient être récupérés qu'à travers une "pression militaire intense," et en "cessant l'approvisionnement en carburant et l'aide humanitaire aux terroristes et à leurs soutiens", a rapporté le Haaretz. Une position qu'il avait déjà exprimé auparavant, ce qui lui avait valu de vives critiques - non suivies d'effets - de la part de l'Union européenne.
Itamar Ben-Gvir a aussi appelé à éviter les "accords imprudents qui pourraient entraîner plus d'otages et de victimes assassinées à l'avenir."
La nouvelle frappe israélienne sur une école de Gaza a fait au moins dix morts, selon la défense civile de Gaza, citée par Reuters.
Nouveau point sur la situation au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :
* Des avions de chasse et des drones israéliens ont survolé à basse et moyenne altitude différentes zones du Liban-Sud, notamment au-dessus de Saïda et des camps de réfugiés palestiniens de la région, selon des témoignages d'habitants.
* Selon le Haaretz, des sirènes d'alerte, qui s'activent en cas de roquettes détectées, ont retenti à deux reprises dans le nord d'Israël, près de la frontière libanaise. Au même moment, des roquettes ont été tirées depuis le Liban en direction des positions israéliennes dans le secteur ouest, a indiqué une source sécuritaire à notre correspondant.
* Des avions de chasse israéliens ont pris pour cible Aïta el-Chaab (caza Bint Jbeil), selon des habitants.
⚡ La Défense civile gazaouie a annoncé mardi, dans un premier bilan, avoir dégagé "sept corps", ceux de cinq hommes et deux enfants, des décombres d'une école de la ville de Gaza qui abritait des milliers de déplacés, après une frappe israélienne, rapporte l'AFP.
"Nous continuons les recherches de corps sous les décombres de l'école Moustafa Hafiz", a précisé son porte-parole Mahmoud Bassal à l'AFP. L'armée israélienne a de son côté affirmé avoir mené "une frappe de précision sur des terroristes qui opéraient dans un centre de contrôle du Hamas (...) caché dans l'école".
Au Liban-Sud, le Hezbollah a revendiqué dans un communiqué une attaque à 10h15 contre la caserne israélienne de Biranit (face à Rmeich, au Liban-sud) qui a été "visée directement", "avec des armes appropriées".
Le membre de la Knesset Gadi Eizenkot a déclaré lors d'une interview à la radio israélienne que le fait que l'armée israélienne ait récupéré six nouveaux corps d'otages ce lundi à Khan Younès rappelle que le temps est compté pour les 109 Israéliens toujours détenus par le Hamas, comme l'a rapporté Haaretz.
M. Eizenkot a déclaré que les services de sécurité et la plupart des ministres avaient fait pression pour un accord de libération des otages dans un cadre "tout pour tout", mais que le Premier ministre Netanyahu s'y était opposé, insistant sur un processus plus lent et progressif d'un otage par jour au lieu de l'accord précédent de dix otages par jour.
M. Eizenkot a aussi averti Benjamin Netanyahu que les soldats tombés au combat et les civils israéliens tués à la suite de son obstination ne pourraient pas être ramenés à la vie.
Le ministère de la Santé libanais a revu à la hausse son bilan des trois frappes israéliennes lundi soir, à l’ouest de Nabi Chit (caza de Baalbeck), indiquant qu’elles ont fait onze blessés, soit deux de plus que mentionné dans la matinée. Parmi ces blessés, six Libanais et trois ressortissantes syriennes, dont une fillette de 5 ans et une adolescente de 15 ans.
⚡Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 40.173 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, dans son onzième mois.
Au moins 34 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 92.857 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël "continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour ramener tous nos otages, vivants ou décédés", après que l'armée a récupéré les corps de six otages tués en captivité à Gaza, rapporte Haaretz.
"Nos cœurs sont meurtris par cette terrible perte", a ajouté M. Netanyahu, présentant ses condoléances et celles de son épouse Sara aux familles des victimes.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé en Égypte, selon l'AFP.
⚡ L'armée israélienne a indiqué avoir identifié "environ 55 projectiles" tirés du Liban sur le nord d'Israël et le Golan syrien occupé, après l'annonce par le Hezbollah d'une série de tirs de roquettes contre des positions militaires israéliennes, rapporte l'AFP.
"Certains projectiles ont été interceptés et d'autres sont tombés dans des zones inhabitées. Aucun blessé n'a été recensé", indique l'armée israélienne dans un communiqué. Le Hezbollah, soutenu par l'Iran, précise que ses combattants ont déclenché "d'intenses barrages de roquettes" contre deux positions militaires sur le Golan en représailles à l'attaque de lundi soir qui a ciblé plusieurs zones dans l'est de la Békaa.
Un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdane a critiqué lundi la proposition du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken sur Gaza, selon laquelle le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait accepté une proposition mise à jour, affirmant qu'elle "soulève de nombreuses ambiguïtés" car ce n'est "pas ce qui nous a été présenté ni ce sur quoi nous nous sommes mis d'accord".
Dans une interview à Reuters, M. Hamdane a déclaré que le Hamas avait déjà confirmé aux médiateurs "ne pas avoir besoin de nouvelles négociations pour un cessez-le-feu à Gaza. "Nous devons nous mettre d'accord sur un mécanisme de mise en œuvre", a-t-il dit.
Oussama Hamdane a ajouté que le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinouar, a toujours participé au processus décisionnel des pourparlers. "En raison des conditions sécuritaires, la communication avec Sinouar dispose d'outils et de mécanismes en place, mais ils fonctionnent sans problème", a-t-il affirmé.
⚡ L'armée israélienne annonce avoir récupéré six corps d'otages morts à Gaza, selon l'AFP.
D'après le Haaretz, les otages ont été retrouvés dans un tunnel à Khan Younès, ville du sud de la bande de Gaza qui a été récemment bombardée par l'armée israélienne.
Toujours selon les sources contactées par notre correspondant au Liban-Sud, la nuit a été un peu moins agitée que les précédentes :
* A partir de 22h , l’artillerie israélienne a pilonné les environs des localités de Dhaïra et Alma el-Chaab (caza de Tyr) et lancé des fusées éclairantes dans le ciel de Dhaïra, alors que l’aviation survolait le sud à basse et moyenne altitude.
* À partir de 22h30, un second bilan de la frappe israélienne qui avait ciblé plus tôt une zone entre Mansouri et Bouyout al-Siyyad (caza de Tyr) a été dévoilé, faisant état de deux fillettes palestiniennes blessées.
* A 4h du matin, des missiles sont lancées à partir du Liban dans différentes directions. Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé avoir bombardé intensivement la caserne de Nafah où se situe le quartier général de la 210e division du Golan et la caserne de Yarden où est situé le quartier général du régiment d'artillerie et de la brigade blindée de la 210ème division, en représailles "à l'agression israélienne sur la Békaa" qui a eu lieu dans la soirée de lundi.
Le point sur la situation au Liban sud ce matin, selon notre correspondant Mountasser Abdallah, informé par des sources sécuritaires et des habitants :
* A 8h, des missiles ont été lancés depuis le Liban en direction du Golan syrien, alors que l’aviation israélienne survolait le Liban-sud.
* L’artillerie israélienne a bombardé la localité de Talloussé (caza de Marjeyoun), selon des habitants.
* L'artillerie israélienne a tiré deux obus à l’entrée de Khiam (caza de Marjeyoun) sur une région appelée Bab Thania, faisant un blessé de nationalité syrienne. Ce dernier a été transporté à l’hôpital.
* Des bombardements sur les environs de Kfarchouba (caza de Hasbaya) ont également été signalés.
Le Hezbollah a annoncé ce matin la mort d'un autre de ses combattants, Hussein Ali Hussein Sleiman, tué lundi dans un raid israélien sur la localité de Deir Qanoun el Aïn (caza de Tyr).
Il s'agit du 3ᵉ combattant du parti tombé ce jour-là et du 418ᵉ tué au Liban et en Syrie depuis le début des échanges de tirs le 8 octobre 2023 à la frontière libano-israélienne.
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que les trois frappes israéliennes qui ont ciblé une zone située à l'ouest de Nabi Chit (caza de Baalbeck), dans la Békaa lundi soir, avaient fait neuf blessés, soit un de plus que lors du précédent bilan qu'il avait publié.
Le ministère dénombre six libanais et trois ressortissantes syriennes parmi les blessés, dont une fillette de 5 ans et une adolescente de 15 ans.
Pour les États-Unis, un cessez-le-feu aiderait aussi à éviter une éventuelle attaque de l'Iran et de ses alliés contre Israël, après leurs menaces de riposter à l'assassinat, imputé à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyé à Téhéran le 31 juillet, et à celui du chef militaire du Hezbollah libanais, Fouad Chokor, tué la veille dans une frappe israélienne près de Beyrouth.
La guerre a déplacé la quasi-totalité des 2,4 millions habitants de la bande de Gaza et provoqué un désastre humanitaire et sanitaire.
Cette guerre a été déclenchée par l'attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de 1.198 personnes côté israélien, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de données officielles. Sur 251 personnes enlevées ce jour-là, 111 sont toujours retenues à Gaza dont 39 déclarées mortes par l'armée.
L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait au moins 40.139 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas, qui ne détaille pas le nombre des civils et des combattants tués.
L'arrivée de M. Blinken en Israël a coïncidé avec un "attentat terroriste" qui a "blessé légèrement un passant" à Tel-Aviv dimanche, selon la police israélienne. Le Hamas et le Jihad islamique, autre groupe armé palestinien, ont revendiqué cette attaque et menacé d'en commettre d'autres en Israël.
Les frappes israéliennes se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza. Lundi, une source médicale a fait état de trois morts dans le bombardement d'une maison à l'est de Khan Younès (sud). Et le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas et un média palestinien ont annoncé lundi la mort d'un journaliste, Ibrahim Mouhareb, touché selon eux la veille par des tirs israéliens dans le sud du territoire palestinien assiégé.
Le conflit a aussi provoqué une flambée des violences en Cisjordanie occupée, notamment entre Palestiniens et colons juifs, contre qui M. Blinken a demandé aux dirigeants israéliens d'agir.
Washington a soumis vendredi dernier à Doha une nouvelle proposition de compromis, qui prévoit dans une première phase une trêve de six semaines accompagnée d'un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et la libération d'un certain nombre d'otages.
États-Unis, Egypte et Qatar doivent reprendre cette semaine au Caire leurs discussions. Selon M. Blinken, Israël a promis d'y envoyer une délégation.
Le Hamas, qui ne participe pas à ces pourparlers, n'a pas officiellement commenté l'appel lundi du secrétaire d'Etat américain à accepter le nouveau plan proposé par Washington. Le mouvement avait auparavant jugé que la nouvelle proposition américaine "répondait aux conditions posées par Netanyahu".
L'information principale de ce matin :
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken poursuit mardi à El Alamein, en Égypte, sa tournée destinée à convaincre les belligérants dans la bande de Gaza d'accepter un cessez-le-feu assorti d'un échange d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.
Le chef de la diplomatie américaine arrive de Tel-Aviv, où le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lui a, selon lui, "confirmé qu'Israël acceptait le plan de compromis" de Washington pour une trêve.
M. Blinken, qui a appelé le mouvement islamiste palestinien Hamas à "faire de même", doit rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue Badr Abdelatty.
Les pourparlers sont à "un moment décisif", a affirmé lundi en Israël M. Blinken, dont c'est le neuvième voyage dans la région depuis le début de la guerre. Il s'agit "peut-être de la dernière occasion de ramener les otages chez eux" et "d'obtenir un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.
Il a aussi appelé à ne "pas faire dérailler le processus" des pays médiateurs - États-Unis, Qatar et Égypte - pour une trêve, alors qu'Israël et le Hamas s'accusent mutuellement de faire échouer les négociations.
Bonjour !
Nous sommes au 319e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit du 318e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.
Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.
Le Liban est au bord du gouffre...
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici