Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

Le Liban plongé dans le noir avec l'arrêt de la centrale de Zahrani

Une solution est en train d'être trouvée pour rétablir le courant dans les prochaines 24 à 48h.

Le Liban plongé dans le noir avec l'arrêt de la centrale de Zahrani

Le siège d’Électricité du Liban (EDL) à Beyrouth. Photo Joao Sousa

Électricité du Liban (EDL) a annoncé samedi que le Liban est de nouveau plongé dans le noir avec l'arrêt de « la dernière unité opérationnelle de la centrale électrique de Zahrani », faute de carburant.

Samedi à midi, « la dernière unité opérationnelle de la centrale électrique de Zahrani a été contrainte de s'arrêter complètement, en raison de l'épuisement complet des réserves de fuel, ce qui a entraîné une coupure totale de l'électricité à travers le territoire », a affirmé le fournisseur public dans un communiqué. Cette coupure affecte « des installations essentielles telles que l'aéroport, le port, les pompes à eau, les systèmes d'égouts et les prisons », ajoute le texte.

L'organisme public a fait savoir qu'il « réactivera les unités en fonction des réserves de fuel disponibles, une fois le carburant nécessaire assuré », précisant que le courant sera progressivement rétabli à son niveau antérieur. 

Contacté par notre publication, le ministre sortant de l'Énergie Walid Fayad a affirmé qu'une procédure est en train d'être finalisée pour transmettre, dans les prochaines 24 à 48h, du carburant compatible avec les centrales d'EDL stocké dans les installations pétrolières libanaises.

Selon le ministre, cela permettra en principe à EDL de faire fonctionner 200 mégawatts d'unités de production pour permettre à EDL de tenir jusqu'à la prochaine livraison de fuel qui devrait se faire le 25 août.

Rationnement de l'approvisionnement en eau

Prenant aussitôt le relais d’Électricité du Liban, l'Office des eaux du Liban-Sud a annoncé samedi que l'arrêt de la centrale de Zahrani a eu un « impact significatif sur sa capacité à pomper de l'eau en quantité suffisante ». Il a ainsi « exhorté les citoyens à économiser l'eau autant que possible en raison de la réduction attendue de l'approvisionnement ». « Bien que l'établissement active ses générateurs pour atténuer les effets des coupures d'électricité, ces mesures ne sont pas suffisantes pour compenser entièrement la réduction de la production d'eau. Par conséquent, l'établissement pourrait ne pas être en mesure de desservir correctement toutes les villes et localités situées dans sa zone de couverture », a-t-il ajouté. « Il est conseillé aux citoyens de prendre des précautions immédiates et de limiter leur consommation d'eau jusqu'à nouvel ordre », conclut le texte.

Lire aussi

Le gouvernement adopte trois mesures pour désamorcer la crise de l'électricité

Mercredi, le gouvernement libanais avait annoncé qu'un accord a été conclu pour « acheter une partie du carburant nécessaire », afin d'empêcher EDL de mettre à l'arrêt ses centrales électriques.

Contacté par L'Orient-Le Jour mercredi, le ministre sortant de l’Énergie Walid Fayad avait affirmé que le gouvernement a approuvé trois mesures introduites à l’ordre du jour pour désamorcer la crise de l'électricité. Il a, entre autres, autorisé le ministre de l’Énergie et de l’Eau à choisir un offrant pour l'appel d’offres lancé le 10 juin 2024 en vue d'acheter une cargaison de 30 000 tonnes de carburant sur le marché spot cargo (ou fret spot, c'est-à-dire un chargement ponctuel sans contrat à long terme ni calendrier récurrent). « Ce chargement qui sera livré aux alentours du 20 août permettra de limiter au maximum la période de blackout d’EDL », avait dit le ministre. La prochaine cargaison de fuel irakien est, elle, attendue vers la fin du mois.

Électricité du Liban (EDL) a annoncé samedi que le Liban est de nouveau plongé dans le noir avec l'arrêt de « la dernière unité opérationnelle de la centrale électrique de Zahrani », faute de carburant.Samedi à midi, « la dernière unité opérationnelle de la centrale électrique de Zahrani a été contrainte de s'arrêter complètement, en raison de l'épuisement complet...
commentaires (13)

Tout le Liban est plongé dans le noir sauf chez les crasseux à la tête du pays. Ils ne manquent de rien et se la coule douce. Regardez leurs bedaines qui en dit long sur leur train de vie. Quant au peuple, il mérite ce qu’il a semé. Ils sont toujours là grâce à leurs votes et ça n’est que justice.

Sissi zayyat

11 h 03, le 19 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Tout le Liban est plongé dans le noir sauf chez les crasseux à la tête du pays. Ils ne manquent de rien et se la coule douce. Regardez leurs bedaines qui en dit long sur leur train de vie. Quant au peuple, il mérite ce qu’il a semé. Ils sont toujours là grâce à leurs votes et ça n’est que justice.

    Sissi zayyat

    11 h 03, le 19 août 2024

  • Lol

    Abdallah Barakat

    20 h 35, le 18 août 2024

  • Tous les libanais sont unanimes sur une chose: On vivait mieux durant la guerre civile que maintenant. Que les gouvernants et le hezbollah arretent de brandir l'épouvantail de la guerre civile car pour une majorité de libanais celle qu'ils ont vecue était mieux qu'actuellement. Surtout le hezballah qui ne montre ses biceps qu'aux libanais alors qu'il les exploite politiquement, et économiquement .

    Moi

    12 h 32, le 18 août 2024

  • Israël n’aurait plus le souci de détruire nos infrastructures en utilisant des bombes coûteuses. Elles s’effondrent d’elles mêmes grâce à nos gouvernants vendus qui sont là pour lui faciliter la tâche en servant de larbins aux fossoyeurs de notre pays. Cela leur rapporte gros et c’est tout ce qui les intéresse.

    Sissi zayyat

    12 h 02, le 18 août 2024

  • Ce ne sont pas les libanais qui vont se plaindre. Les voleurs vendus les ont matés et habitués à accepter ce qu’ils leur donnent et ils se sont montrés très dociles. Alors pourquoi changer. Nous n’avons besoin d’aucun ennemi extérieur pour nous anéantir, les locaux s’en chargent à merveille en se cachant derrière une hypothétique guerre civile qui ne va pas tarder à avoir lieu, car trop c’est trop et les voleurs ne le savent que trop. Ils profitent de chaque tractation avant le jour J. Ils ne savent pas que chaque centime sera réclamé et les voleurs jugés tôt ou tard

    Sissi zayyat

    11 h 32, le 18 août 2024

  • Et Mikati ne trouve rien de mieux que d'attaquer les FL plutôt que de gérer le pays.

    Moi

    10 h 30, le 18 août 2024

  • Quelle bande de bras cassés... nos "ir"responsables politiques.. A chaque fois la même rengaine, incapables qu'ils sont, d'etablir un prévisionnel..Cela se joue toujours sur feux trois jours.

    C…

    20 h 52, le 17 août 2024

  • Il existe tant d'autres manières de produire de l'électricité plutôt que de brûler du pétrole avec tous les désagréments que l'on connaît pour cette source. Le Liban, dans le contexte actuel, n'aurait-t-il pas intérêt à promouvoir des petites unités de production locales (hydroélectriques, solaires thermiques ou photovoltaïques ...) rendant les habitants moins dépendants de l'arrêt d'une ou plusieurs grosses unités de production que ce soit par fait de guerre ou non ? Des unités locales gérées par les communes avec l'éventuelle utilisation des déchets quand cela est possible ?

    Maxime Périn

    20 h 50, le 17 août 2024

  • Ça doit être frustrant pour israel de ne plus avoir que les civils à bombarder...

    Gros Gnon

    18 h 47, le 17 août 2024

  • Administration corrompue, état criminel et failli

    Alexandra

    18 h 42, le 17 août 2024

  • 24 heures sur 24 qu'il disait ...

    Zeidan

    18 h 17, le 17 août 2024

  • J'ai soudainement pensé que c est l'ennemi qui a bombardé nos centrales , mais non .... on est bigrement plus efficace a se détruire sois-meme !

    Aboumatta

    17 h 51, le 17 août 2024

  • État failli!!!

    Viken HANNESSIAN

    17 h 45, le 17 août 2024

Retour en haut