Rechercher
Rechercher

Liban - Décès

L'historien et ancien ministre Georges Corm n'est plus

Georges Corm a fait partie du gouvernement de Salim Hoss de 1998 à 2000. Depuis 2018, il s'était consacré à l’écriture et à l’enseignement universitaire.

L'historien et ancien ministre Georges Corm n'est plus

Portrait de Georges Corm. Photo tirée du site georgescorm.com

L'historien libanais et ancien ministre des Finances Georges Corm est décédé mercredi à Beyrouth, a appris L'Orient-Le Jour. Né en 1940, à Alexandrie (Égypte), Georges Corm a fait partie du gouvernement de Salim Hoss de 1998 à 2000. Depuis 2018, il s'était consacré à l’écriture et à l’enseignement universitaire. Il a reçu divers prix pour son œuvre, notamment le prix Liber Press (Espagne 2008) et en 2018 son dernier ouvrage, La Nouvelle Question d’Orient, a reçu le « Prix de l’Essai » accordé par l’Académie française.

Georges Corm a étudié à l'Institut d'études politiques de Paris (1958-1961) où il a obtenu un diplôme en finances publiques. Il est également titulaire d'un doctorat en droit constitutionnel de l'Université de Paris (1969). Il est l’auteur de nombreux ouvrages en arabe et en français, traduits en plusieurs langues (italien, espagnol, catalan, roumain, bulgare, portugais, turc, polonais, allemand, serbo-croate), ainsi que de contributions à des ouvrages collectifs ou des revues portant notamment sur les économies méditerranéennes et arabes. 

Il était l'un des auteurs qui a eu le plus d'influence sur toute une génération d'étudiants en France et au Liban, notamment à travers son ouvrage-phare, « Le Proche-Orient éclaté ». Auteur prolifique possédant une vision séculière des conflits, il a dénoncé dans ses écrits l'exagération de la fracture entre les deux rives de la Méditerranée. 


Consultant économique et financier 

Georges Corm a débuté en 1963 sa carrière dans le secteur public au Liban comme économiste au ministère du Plan, puis en tant qu'expert dans les questions monétaires et financières au ministère des Finances (département du contrôle de la Banque centrale et de la coordination).

En 1969 et jusqu’en 1985, il a poursuivi sa carrière dans les secteurs bancaires au Liban, en France et en Algérie.

De 1985 à 1998 il a été basé à Paris en tant que consultant économique et financier indépendant, avec des clients tels que la Banque mondiale, la Commission économique des Nations unies pour l’Asie occidentale (ESCWA), l’Union européenne, la FAO et l’Agence française de développement. Il a effectué de nombreuses missions dans une quinzaine de pays pour le compte de ces institutions, portant sur les politiques d’ajustement structurel, l’amélioration de la gestion budgétaire, l’évaluation des programmes d’aide pour le compte de l’Union européenne et d’autres institutions d’aide au développement, les réformes du secteur public et celle des secteurs bancaires.

L'historien libanais et ancien ministre des Finances Georges Corm est décédé mercredi à Beyrouth, a appris L'Orient-Le Jour. Né en 1940, à Alexandrie (Égypte), Georges Corm a fait partie du gouvernement de Salim Hoss de 1998 à 2000. Depuis 2018, il s'était consacré à l’écriture et à l’enseignement universitaire. Il a reçu divers prix pour son œuvre, notamment le prix Liber...
commentaires (25)

J'ai connu Georges à Sciences PO dans les années 60 et à Beyrouth , puis à Paris. J'ai suivi sa carrière et ai beaucoup appris de nos échanges sur le Liban et le Moyen-Orient. J'ai été nourri de ses nombreux ouvrages Mes sincères condoléances à sa Famille Guy Fouchet

Fouchet Guy

16 h 40, le 15 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (25)

  • J'ai connu Georges à Sciences PO dans les années 60 et à Beyrouth , puis à Paris. J'ai suivi sa carrière et ai beaucoup appris de nos échanges sur le Liban et le Moyen-Orient. J'ai été nourri de ses nombreux ouvrages Mes sincères condoléances à sa Famille Guy Fouchet

    Fouchet Guy

    16 h 40, le 15 août 2024

  • Toutes mes condoleances a la famille .. Un grand homme comme le Liban en a besoin

    nabil samir

    13 h 59, le 15 août 2024

  • Un grand homme s'en allé ....une grosse perte pour notre pays ..Son fils a dignement pris la releve .

    nabil samir

    13 h 51, le 15 août 2024

  • Paix à son âme libre sincère et vraiment un Libanais comme il y en a peu et de moins en moins. Ses œuvres occuperont nos bibliothèques ( pour ceux qui lisent) pour longtemps.

    Mokhbat Georges

    11 h 25, le 15 août 2024

  • Certainement un homme de valeur et un grand historien. Mais deux défauts aussi grands : son admiration de celui qui fut le porte parole de Hafez et Bachar El Assad au Liban, Lahoud, et sa haine de celui qui voulait sauver le Liban, Hariri.

    Saleh Issal

    10 h 08, le 15 août 2024

  • It's amazing how correct Georges Corm was about so many things. From the demise of the Lebanese economy to the implosion of the Arab world, Georges Corm called it all. Two decades ago. Since then, Lebanon's economy has disintegrated, a central banker has ruined the country, an atomic bomb has ripped through their heart of Beirut, and peace has never been so elusive. Many people are called visionaries. Some even call themselves visionaries. But Georges Corm was a true visionary. In Lebanon and beyond. Lebanon has lost an immense intellectual and scholar. As we continue to descend into the abyss

    Charles Corm

    09 h 54, le 15 août 2024

  • ouf...on ne peut qu être très triste... et les Corm ont fait donation de leur terrains chers a monot pour l USJ.... et oui ! "....S'il avait été nommé Gouverneur de la BDL à la place de ce sioniste Riad Salamé , aucune secousse financière n'aurait touché le Liban . C'était un homme pour qui l’intégrité est sacrée".....

    Marie Claude

    09 h 42, le 15 août 2024

  • RIP. Avec son départ on voit à tel point on est à marée basse…

    Dimitri Yanni

    08 h 04, le 15 août 2024

  • Il était un homme exceptionnel, honnête et intègre. Que son âme repose en paix

    Labaki Georges

    04 h 27, le 15 août 2024

  • Intellectuel de très grande envergure Georges Corm était remarquable par sa Lucidité , son courage et son intégrité . Il avait prédit et dénoncé bien avant l’heure l’effondrement du système économique et financier de l’après guerre civile . Militant inlassable pour la justice sociale et la laïcité il n’a pas fait long feu comme ministre , trop dérangeant pour ses pairs

    Tabet Lamia

    03 h 17, le 15 août 2024

  • Intellectuel polyvalent d’une vaste culture Georges Corm était particulièrement remarquable per son intégrité , son courage et sa lucidité . Il avait prédit bien avant l’heure avant l’heure l’effondrement du système économique et financier du Liban de l’après guerre civile et n’avait cesse dénoncer le communautarisme et la corruption des dirigeants politiques pour la plupart responsables de la dégradation et la désagrégation de notre pays . Militant pour la laïcité et la justice sociale , il n’a pas fait long feu comme ministre, bien trop dérangeant pour ses pairs

    Tabet Lamia

    03 h 08, le 15 août 2024

  • Sincères condoléances à sa famille, à tout le peuple libanais et à nous tous qui l'avons toujours admiré pour son talent, sa simplicité et sa clarté dans l'analyse de ce « Moyen-Orient eclaté » qui est aujourd'hui sous le signe de la déshumanisation totale.

    Z KD

    02 h 03, le 15 août 2024

  • Paix à son âme mais il aurait pu laisser Hariri tranquille quand on voit ceux qui lui ont succédé ! Sûrement un peu de jalousie pour le manque de connaissance en slalom par rapport à cet homme prestigieux que fut Hariri Rafic!

    PROFIL BAS

    01 h 08, le 15 août 2024

  • Suite et fin : C'était un homme pour qui l'integrité est sacrée ! Je l'avais reçu en Tunisie et en Espagne où ses conférences étaient redemandées Quelle perte !

    Chucri Abboud

    00 h 39, le 15 août 2024

  • Je suis son voisin à Broumana . Nous passions notre temps à deviser autour de notre piscine et nos opinions ne divergeaient jamais ! Il admirait comme moi la fermeté du President Lahoud auquel , comme à moi aussi, une grande amitié le liait depuis qu'il fut nommé Ministre des Finances . Depuis ses cours à la faculté (USJ) , sa profonde vision de ce que tramait contre nous l'américano-sionisme planétaire n'a jamais failli ! S'il avait été nommé Gouverneur de la BDL à la place de Riad Salamé , aucune secousse financière n'aurait touché le Liban . C'était un homme pour qui l'integrité est sacr

    Chucri Abboud

    00 h 38, le 15 août 2024

  • Plein de libanais de ce calibre a travers le monde qui pourraient remplacer la racaille qui gouverne . Il s agit donc de s ‘en debarasser….

    Robert Moumdjian

    00 h 10, le 15 août 2024

  • Quelle perte ! Le Liban voit partir un de ses grands esprits. Paix à son âme.

    K1000

    23 h 19, le 14 août 2024

  • Celui qui a éclairé le Proche-Orient éclaté... Requiescat in pace.

    Khoueiry Marc

    22 h 55, le 14 août 2024

  • 100% d’accord avec le commentaire de Karim Jbeili à quoi j’ajouterai que Georges Corm a été aussi un enseignant très attentif à la réussite de ses étudiants et une plume élégante et intelligente, lisible même par les néophytes. Une grande perte pour le Liban.

    Marionet

    22 h 25, le 14 août 2024

  • Un grand homme pas comme les minables qui gouvernent le pays actuellement.

    Moi

    20 h 42, le 14 août 2024

  • Un esprit lucide et résilient qui a combattu sans relâche les stéréotypes occidentaux nous concernant et a construit notre histoire sans les œillères orientalistes. Il va rejoindre Edouard Saïd au panthéon de nos intellectuels et aura sûrement de belles discussions avec lui. Qu’il repose en paix!

    Karim JBEILI

    20 h 35, le 14 août 2024

  • Une grande perte, un ministre de grande qualité qui dénote par sa compétence avec les bras cassés qui se sont succédés depuis au ministère des finances.

    Ziad CHOUEIRI

    20 h 15, le 14 août 2024

  • Un grand esprit qui nous quitte. Le Liban aurait besoin d'hommes comme lui aujourd'hui.

    Liliane Noura

    20 h 10, le 14 août 2024

  • Un grand esprit qui nous quitte. Le Liban a besoin d'hommes comme lui aujourd'hui.

    Liliane Noura

    20 h 09, le 14 août 2024

  • Avec le départ de Monsieur George Corm le Liban perd un être exceptionnel doué d’un discernement inédit. Un e personne qui avait une vision et une analyse très pointue des maux dont souffre notre région cet Orient eclaté. Reposez en paix cher Professeur et sincères condoléances à votre famille et à vos amis.

    Nahla HAIDAR

    19 h 53, le 14 août 2024

Retour en haut