L'historien libanais et ancien ministre des Finances Georges Corm est décédé mercredi à Beyrouth, a appris L'Orient-Le Jour. Né en 1940, à Alexandrie (Égypte), Georges Corm a fait partie du gouvernement de Salim Hoss de 1998 à 2000. Depuis 2018, il s'était consacré à l’écriture et à l’enseignement universitaire. Il a reçu divers prix pour son œuvre, notamment le prix Liber Press (Espagne 2008) et en 2018 son dernier ouvrage, La Nouvelle Question d’Orient, a reçu le « Prix de l’Essai » accordé par l’Académie française.
Georges Corm a étudié à l'Institut d'études politiques de Paris (1958-1961) où il a obtenu un diplôme en finances publiques. Il est également titulaire d'un doctorat en droit constitutionnel de l'Université de Paris (1969). Il est l’auteur de nombreux ouvrages en arabe et en français, traduits en plusieurs langues (italien, espagnol, catalan, roumain, bulgare, portugais, turc, polonais, allemand, serbo-croate), ainsi que de contributions à des ouvrages collectifs ou des revues portant notamment sur les économies méditerranéennes et arabes.
Il était l'un des auteurs qui a eu le plus d'influence sur toute une génération d'étudiants en France et au Liban, notamment à travers son ouvrage-phare, « Le Proche-Orient éclaté ». Auteur prolifique possédant une vision séculière des conflits, il a dénoncé dans ses écrits l'exagération de la fracture entre les deux rives de la Méditerranée.
Consultant économique et financier
Georges Corm a débuté en 1963 sa carrière dans le secteur public au Liban comme économiste au ministère du Plan, puis en tant qu'expert dans les questions monétaires et financières au ministère des Finances (département du contrôle de la Banque centrale et de la coordination).
En 1969 et jusqu’en 1985, il a poursuivi sa carrière dans les secteurs bancaires au Liban, en France et en Algérie.
De 1985 à 1998 il a été basé à Paris en tant que consultant économique et financier indépendant, avec des clients tels que la Banque mondiale, la Commission économique des Nations unies pour l’Asie occidentale (ESCWA), l’Union européenne, la FAO et l’Agence française de développement. Il a effectué de nombreuses missions dans une quinzaine de pays pour le compte de ces institutions, portant sur les politiques d’ajustement structurel, l’amélioration de la gestion budgétaire, l’évaluation des programmes d’aide pour le compte de l’Union européenne et d’autres institutions d’aide au développement, les réformes du secteur public et celle des secteurs bancaires.
J'ai connu Georges à Sciences PO dans les années 60 et à Beyrouth , puis à Paris. J'ai suivi sa carrière et ai beaucoup appris de nos échanges sur le Liban et le Moyen-Orient. J'ai été nourri de ses nombreux ouvrages Mes sincères condoléances à sa Famille Guy Fouchet
16 h 40, le 15 août 2024