Air France et sa filiale Transavia prévoient de reprendre jeudi leurs vols vers Beyrouth, suspendus depuis le 29 juillet en raison de la situation géopolitique du Liban, a annoncé un porte-parole des deux compagnies aériennes à l'AFP.
Contactée par L'Orient-Le Jour, une responsable au sein d'Air France à Beyrouth a confirmé qu'un vol en partance de Paris vers la capitale libanaise est prévu jeudi à 9h. Un porte-parole de Transavia a pour sa part précisé à notre publication que les vols reprendront bien jeudi, mais que « des annulations peuvent survenir à tout moment en raison du conflit en cours ». « Pour l'instant, il semble qu'ils soient opérationnels, mais il est toujours possible qu'il y ait une annulation de dernière minute », a-t-il ajouté.
« Évaluation quotidienne de la situation »
« A ce stade, et sous réserve de l’évolution de la situation sécuritaire à destination, la compagnie prévoit de reprendre ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth suspendues depuis le 29 juillet 2024 à compter du jeudi 15 août 2024 », a déclaré Air France mercredi dans un communiqué. « La décision s'applique également à Transavia France », a précisé un porte-parole à l'AFP. « La poursuite des opérations restera soumise à une évaluation quotidienne de la situation sur place », souligne Air France en rappelant que la sécurité de ses clients et de ses équipages est « sa priorité absolue ».
Les mesures de flexibilité commerciale en vigueur « restent valables, permettant aux clients en possession d’une réservation pour des vols de/vers Beyrouth prévus avant le 25 août 2024 inclus de reporter ou d’annuler leur voyage sans frais », ajoute Air France.
Air France rappelle par ailleurs « que la sécurité de ses clients et de ses équipages est sa priorité absolue. La compagnie suit en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils, afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols ».
Plusieurs autres compagnies aériennes ont suspendu leurs vols vers la capitale libanaise, sur fond de crainte d'une escalade militaire entre Israël et le Hezbollah. Air France continue également d'opérer entre la France et Tel-Aviv tandis que d'autres groupes internationaux comme l'italien ITA ont suspendu leurs rotations vers Tel-Aviv au moins jusqu'au 15 août.