Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a ordonné au porte-avions USS Abraham Lincoln d' « accélérer son déplacement » vers le Moyen-Orient, où les craintes d'une régionalisation de la guerre Israël-Hamas ne cessent de se renforcer, a indiqué dimanche le Pentagone. Il a également ordonné dans la nuit de dimanche à lundi le déploiement au Moyen-Orient d'un sous-marin à missiles guidés, l'USS Georgia. Bien que ce sous-marin à propulsion nucléaire se trouvait déjà en Méditerranée en juillet, selon un message de l'armée américaine publié sur les réseaux sociaux, il est rare que le déploiement d'un sous-marin soit annoncé publiquement.
M. Austin a donné l'ordre à la flotte menée par l'USS Abraham Lincoln, qui transporte des avions de combat F-35C, de se mouvoir plus rapidement, a déclaré le porte-parole du Pentagone Pat Ryder, face au risque d'une offensive de grande envergure du Hezbollah libanais soutenu par l'Iran, ou de l'Iran lui-même contre Israël. Lloyd Austin a eu une conversation avec son homologue israélien Yoav Gallant dimanche et a également ordonné le déploiement du sous-marin nucléaire lanceur de missiles de croisière USS Georgia dans la même zone, a ajouté M. Ryder. Selon lui, les deux hommes ont discuté de « l'importance de réduire l'impact des combats sur les civils, de progresser vers la conclusion d'un cessez-le-feu et la libération des otages retenus à Gaza », de même que d'exercer une dissuasion contre les attaques menées par les groupes appuyés par l'Iran.
Le USS Georgia est équipé d’un réacteur nucléaire, de 154 missiles Tomahawk, de 4 lance-torpilles, et mesure 109,73 mètres, selon le site officiel de la marine américaine. Le sous-marin est en mesure d'accueillir 15 officiers et 150 militaires. Selon la chaîne américaine CNN, le USS Georgia était récemment en Méditerranée pour un entraînement près des côtes italiennes.
Trois navires de guerre envoyés en juillet
La situation est particulièrement tendue au Moyen-Orient depuis les assassinats en juillet du chef militaire du Hezbollah Fouad Chokr, près de Beyrouth dans une frappe revendiquée par Israël, et celui à Téhéran du chef politique du Hamas, Ismaël Haniyé, attribué à Israël. Washington avait annoncé la semaine dernière le renforcement de son dispositif militaire au Moyen-Orient, déployant davantage de navires de guerre et d'avions de combat. L'USS Abraham Lincoln doit rejoindre dans la région un autre porte-avions américain, l'USS Theodore Roosevelt.
Les États-Unis auraient envoyé trois navires de guerre en Méditerranée fin juillet, l’USS Wasp, l’USS New York et l’USS Oak Hill. Ces vaisseaux auraient à leur bord 2 200 militaires et disposeraient de « moyens » d’évacuation de personnes, selon le Telegraph. Selon le site de la marine américaine, « le navire d'assaut amphibie USS Wasp (LHD 1), avec à son bord la 24e unité expéditionnaire des Marines (MEU), capable d'opérations spéciales (SOC), est arrivé à Limassol, en République de Chypre, pour une visite portuaire régulière le 8 août 2024 ». Selon le même site, l'équipage devait notamment participer à « un événement » en coordination avec une fondation locale.
En octobre 2023, trois jours après le début de la guerre à Gaza, le plus gros navire de guerre au monde, le porte-avions américain USS Gerald R. Ford, avait mouillé en Méditerranée orientale afin de servir dissuasion.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre, qui a entraîné la mort de 1.198 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles israéliennes.
Les plus commentés
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Des soldats britanniques au Liban ? Un projet d’accord avec le Royaume-Uni suscite des interrogations
Lorsque Geagea sollicite les Saoudiens sans les nommer...