Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Le Liban détaille sa vision pour l’après-guerre : 1701, armée et reconstruction

Une feuille de route pour la stabilité au Sud a été partagée avec les ambassades libanaises à l’étranger.

Le Liban détaille sa vision pour l’après-guerre : 1701, armée et reconstruction

Des soldats libanais patrouillant dans les rues de Tripoli au Liban-Nord, le 4 décembre 2013. Photo d'archives Ibrahim Chalhoub / AFP

Le gouvernement libanais sortant a envoyé vendredi, à travers le ministère des Affaires étrangères, une circulaire à toutes les missions diplomatiques libanaises de l’étranger dans laquelle il précise sa vision pour la stabilité au Liban-Sud, dix mois après le début des affrontements opposant Israël au Hezbollah, soutien du Hamas. La circulaire invite notamment au « renforcement de la capacité des forces armées libanaises à maintenir la sécurité et la stabilité dans la région ».

Ce document, présenté comme « une feuille de route » en trois étapes, commence par dresser le bilan de la situation. « La récente attaque israélienne visant un immeuble résidentiel dans la banlieue sud de Beyrouth illustre la violence de l’agression israélienne contre le Liban, peut-on y lire. Cette attaque constitue non seulement une escalade majeure dans une situation déjà précaire, mais elle représente aussi une violation grave des principes du droit international qui interdit de cibler des zones civiles densément peuplées avec des attaques indiscriminées ». Et d’ajouter : « Le gouvernement libanais est tout de même convaincu qu’une guerre totale peut être évitée. Pour atteindre son objectif de désescalade, le gouvernement libanais propose une approche séquentielle et progressive qui peut offrir une alternative au chaos actuel. »

Pour ce faire, le plan du gouvernement sortant prévoit dans une première étape l’arrêt des hostilités au même moment au Liban-Sud et à Gaza, conformément au souhait du Hezbollah et de l’Iran, qui lient les deux fronts dans le cadre de « l’unité des fronts de la résistance ». « Le gouvernement libanais estime qu’un cessez-le-feu à Gaza aura un impact immédiat pour apaiser les tensions au Liban-Sud et pourrait ouvrir la voie à une stabilité durable à long terme, dit le texte. Dans ce sens, le gouvernement libanais soutient l’accord de cessez-le-feu en trois phases proposé par le président Biden pour Gaza et appelle à sa mise en œuvre immédiate conformément à la résolution 2735 du Conseil de sécurité des Nations unies. »

Lire aussi

L'armée libanaise reçoit 20 millions de dollars du Qatar

« Pierre angulaire de la stabilité »

Ensuite, le gouvernement libanais réitère son appel à une « mise en œuvre complète et des deux côtés » de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, adoptée le 11 août 2006 pour mettre un terme à la guerre entre Israël et le Hezbollah. Qualifiée de « pierre angulaire de la stabilité et de la sécurité au sud du Liban », elle préconise notamment le retrait du parti chiite au nord du fleuve Litani, à 30 km de la frontière, au profit des forces armées libanaises et des Casques bleus de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Mais la résolution implique également la fin des violations israéliennes de la souveraineté libanaise, notamment l’arrêt des vols de reconnaissance.

Dans ce cadre, Beyrouth accuse dans le document Tel-Aviv de « violer sans arrêt les termes de la résolution 1701 depuis son adoption à travers les incursions dans l’espace aérien libanais et l’occupation de territoires libanais », en référence aux fermes de Chebaa contestées entre le Liban, la Syrie et Israël. Toujours dans la deuxième phase, la feuille de route appelle à une mobilisation internationale pour la reconstruction du Liban-Sud.

Pour la troisième phase, le texte précise que gouvernement libanais s’est engagé à « initier le processus de recrutement de soldats libanais supplémentaires » tout en ajoutant que la « mise en œuvre complète de cet engagement nécessitera le soutien et l’assistance de la communauté internationale ». Et d’ajouter : « Cette assistance peut se manifester sous diverses formes, y compris un soutien financier, une formation et une assistance technique pour garantir que le processus de recrutement soit mené de manière efficace. »

Au cours des cinq dernières années, les soldats de l’armée libanaise ont souffert des répercussions de la crise socio-économique et financière ayant touché le Liban. Pour surmonter ces difficultés, de nombreux pays ont soutenu la troupe par des dons matériels ou financiers, le dernier soutien en date remontant au 1ᵉʳ juillet dernier, lorsqu’une enveloppe de 20 millions de dollars avait été officiellement débloquée par le Qatar. Quelques semaines auparavant, le général Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée libanaise, effectuait une visite à Washington pour attirer des soutiens supplémentaires. En 2023, les États-Unis ont participé à un projet visant à fournir une aide financière aux soldats aux côtés de l’ONU.

Le gouvernement libanais sortant a envoyé vendredi, à travers le ministère des Affaires étrangères, une circulaire à toutes les missions diplomatiques libanaises de l’étranger dans laquelle il précise sa vision pour la stabilité au Liban-Sud, dix mois après le début des affrontements opposant Israël au Hezbollah, soutien du Hamas. La circulaire invite notamment au « renforcement de...
commentaires (12)

Zai, zai zai ... c'est écrit dans le ciel...

Wlek Sanferlou

13 h 40, le 12 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • Zai, zai zai ... c'est écrit dans le ciel...

    Wlek Sanferlou

    13 h 40, le 12 août 2024

  • Parce qu’ils croient qu’ils sont encore là ces traîtres, le jour où les libanais décideront de reconstruire leur pays? La récolte reconstruction se fera sans qu’on d’eux, c’est une promesse.

    Sissi zayyat

    11 h 01, le 12 août 2024

  • Le jour où tous les traitres, voleurs et assassins du peuple libanais seront jugés et emprisonnés, le peuple avisera. En attendant, pas de pardon ni d’oubli. Aucune aide non plus des pays amis qui devraient exiger le rapatriement de toutes sommes volées par les politiciens au pouvoir avant qu’un centime ne soit accordé

    Sissi zayyat

    10 h 56, le 12 août 2024

  • J’aurais aimé voir la tête de ceux qui ont reçu cette feuille de route pondue par des vendus, corrompus qui ont pillé leur propre pays et sont toujours au manettes au service des ennemis de leur pays qui sont les seuls à croire qu’ils sont encore considérés ou même pris au sérieux.

    Sissi zayyat

    10 h 51, le 12 août 2024

  • Ha ha ha. Très drôle. Comme si le fait d’éloigner le HB de 30 ou 50 km aller changer la done. Non Messieurs la première chose à négocier serait le désarment de cette milice armée par un pays étranger sur notre sol et le déploiement de notre armée sur toutes nos frontières POINT. Aucune milice ne doit se trouver sur notre territoire et encore moi s une vendue au service d’un pays étranger. Voilà la feuille de route que les libanais veulent voir se concrétiser et aucune autre

    Sissi zayyat

    10 h 38, le 12 août 2024

  • -O PEUPLE, QUI DETAILLE, -LA VISION AVEC FAILLE, -POUR LA HALTE EPHEMERE, -NON LA PAIX NECESSAIRE, -A DESSEIN IL LE FAIT, -POUR SERVIR LE MEFAIT. -LA 1701 SERT, -LES DIABLES DE L,ENFER. -ELLE CAUSA LES GUERRES, -JUSQUES ENTRE LES FRERES. -EN PLUS DE L,ENNEMI, -QUI S,EN FOUTE DEPUIS. -C,EST LA 1559, -QUE VEUT LE PEUPLE EN NEUF. -TOUTE ENTORSE NOUS REND, -SOUS LE JOUG DU TURBAN, -PERSIQUE QUI PROGRAMME, -ET HEZBO QUI PROCLAME. =FUYEZ LE CONSENSUS, -QUE VEULENT LES BARBUS. -C,EST L,ANARCHIE ACQUISE, -ET TRUC DE LA MAINMISE. =PEUPLE, TU ES LE POUVOIR ! -TA PATRIE EST TON DEVOIR ! =FAIS-TOI VOIR !

    LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE

    10 h 32, le 12 août 2024

  • Est ce la vision du Liban ou la vision du Hezballah?

    Moi

    09 h 37, le 12 août 2024

  • Le gouvernement libanais sortant … rien que cette dénomination me fait pouffer de rire d’autant plus qu’il s’agit d’une bande de guignols aussi incompétents qu’orgueilleux, incapables d’assurer 2 heures d’électricité et 200 litres d’eau par foyer et par jour, dont le chef est un milliardaire reconnu dont la seule ambition est de détrôner ses autres concurrents tout aussi milliardaires.

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 31, le 12 août 2024

  • serieux? qui croit en nous et notre vision?

    Ma Realite

    09 h 15, le 12 août 2024

  • Donc le Liban demande l'aumône au monde entier pour reconstruire ce que l'aventurisme divin a provoqué unilatéralement et à l'unanimité (?) ...

    Remy Martin

    08 h 46, le 12 août 2024

  • Les visions sont très belles …Le Liban du Hezbollah n’a aucune viabilité, ni economique , ni politique , ni sécuritaire ! Le jour où le Hezbollah sera désarmé, on pourra envisager une reconstruction politique, institutionnelle , financière , où chacun devra rendre des comptes ! Pas avant .

    LeRougeEtLeNoir

    08 h 36, le 12 août 2024

  • J'ai meme pas lu l'article encore, mais j'ai pas pu resister. Le Liban a une vision ? C'est du nouveau ....

    hrychsted

    06 h 43, le 12 août 2024

Retour en haut