L'armée libanaise a reçu 20 millions de dollars supplémentaires du Qatar pour soutenir les troupes libanaises, selon un communiqué de la troupe relayé lundi par l'Agence nationale d’information (Ani, officielle).
« Le commandement de l'armée a reçu une nouvelle tranche du don qatari alloué par l'émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad al-Thani, dans le cadre du soutien continu à l'institution militaire à la lumière des défis actuels » a notamment écrit l’armée.
Elle a ajouté que l’argent « sera distribué équitablement aux soldats dès que les procédures administratives seront finalisées ». « Le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, a remercié le Qatar pour cette précieuse initiative, soulignant qu'elle contribuait à alléger le fardeau de la crise pour les soldats », selon le communiqué.
Ce soutien financier intervient alors que les récents affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne, qui échangent quotidiennement des tirs depuis le début de la guerre de Gaza qui a éclaté le 7 octobre 2023 entre l’État hébreu et le Hamas, font craindre une escalade du conflit. L’armée libanaise ne participe pas à ces affrontements mais en décembre dernier, un soldat libanais avait été tué et trois autres blessés dans un bombardement israélien contre un poste militaire au Liban-Sud.
Une source sécuritaire a déclaré à l'agence Reuters que cette nouvelle aide qatarie s'inscrivait dans le prolongement d'une première enveloppe de 60 millions de dollars annoncée en 2022 et distribuée par tranches aux soldats pour soutenir leurs salaires, fortement dépréciés après l’effondrement de la livre libanaise face au dollar depuis la crise économique de 2019. Cette même source a précisé que 100 dollars seraient distribués à chaque soldat chaque mois, sans plus de précision sur la durée de ces versements. Ce montant reste néanmoins dérisoire dans une économie dollarisée très dépendante des produits importés alors que les salaires des fonctionnaires n’ont pas encore été ajustés de manière à totalement combler la perte de pouvoir d’achat lié à l’effondrement de la monnaie depuis 2019.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
L'écrivain libanais Elias Khoury n'est plus