L’État prêt à financer la reconstruction du Liban-Sud ?
Des milliards de dollars d’argent public pourraient être consacrés à cet effort, grâce aux excédents budgétaires réalisés cette année et à un soutien possible de la BDL.
L’État libanais n’exclut pas d’assumer directement une partie de l’effort de reconstruction des villages, habitations et infrastructures détruits par la guerre qui oppose depuis dix mois Israël au Hezbollah dans le Liban-Sud. Une question...
L’État libanais n’exclut pas d’assumer directement une partie de l’effort de reconstruction des villages, habitations et infrastructures détruits par la guerre qui oppose depuis dix mois Israël au Hezbollah dans le Liban-Sud. Une question...
Boostez votre rentrée avec un centenaire ultra informé.
Offre spéciale : 100 jours d'abonnement pour 1$ seulement !
They broke it they own it and they should fix it (hezb) but as Amal -hezb control the Treasury and the Central Bank they will shove it down our throats.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
They broke it they own it and they should fix it (hezb) but as Amal -hezb control the Treasury and the Central Bank they will shove it down our throats.
EL KHALIL ABDALLAH
13 h 58, le 08 août 2024
No way ! Remboursement des déposants d’abord avant tout autres considérations tel que reconstruire le sud . L’Iran doit dédommager entièrement sa colonie et assumer tous les dégâts causés par ailleurs.
Qui a dédommagé la destruction de Beyrouth et des vies tristement fauchées ??
Wow
11 h 50, le 08 août 2024
J’ajouterais aussi il faudrais demander à l’Iran et son bras le HZ de payer de dédommagement aux dégâts causés par cette guerre au niveau économique sociale et psychologique
William SEMAAN
21 h 07, le 07 août 2024
L'Iran doit reconstruire le sud comme elle a reconstruit Dahié en 2007! L'épargnant Libanais en a marre de se faire arnaquer par le gouvernement mafieux de Mikati à la solde du Hezbollah ! Ça suffit ! La mafia criminelle doit foutre le camp !
Le borgne
17 h 28, le 07 août 2024
Et nous ferons tout pour qu'ils ne prennent pas un sou de l’état avant qu'ils ne resituent l'argent des épargnants et des victimes de l'explosion du port. C'est au Hezbollah et a l'Iran de régler la note d'une guerre décidé par eux et non pas par l’état Libanais. De plus il est temps de mettre en place un audit des comptes du Hezbollah qui reçoit et dépense des milliards sans payer un seul centime de taxe sur le revenu. Il doit y avoir des centaines de millions d’arriérés qu'il doit.
Pierre Christo Hadjigeorgiou
13 h 36, le 07 août 2024
Et les enfants libanais qui meurent aux portes des urgences hospitalières ???? !!!!!! Eux, on les laisse agoniser???!!!!
Tabet
12 h 52, le 07 août 2024
STOP STOP ET STOP. NON SEULEMENT LE HEZBOLLAH NOUS FAIT VIVRE L’ENFER EN NOUS ENTRAÎNANT CONTRE NOTRE GRÉ DANS UNE GUERRE QUI NE NOUS CONCERNE PAS, DE PLUS IL VEUT FAIRE MAIN BASSE SUR CE QUI RESTE COMME ARGENT PUBLIC. OU SONT LES LEADERS DU LIBAN SOUVERAIN POUR S’OPPOSER FERMEMENT À CETTE SITUATION DEVENUE INTOLÉRABLE. C’EST SIMPLE : PARTITION IMMÉDIATE ET QUE CHACUN VIVE DANS SES RÉGIONS COMME BON LUI SEMBLE. NOUS REFUSONS LA GUERRE, NOUS SOMMES DES PERSONNES PACIFIQUES ET NON DES BARBARES
Lecteur excédé par la censure
12 h 51, le 07 août 2024
Les mafieux ont à rendre en premier l’argent des déposants et s’occuper de tous les Libanais. Cette guerre n’est pas la nôtre, c’est à ceux qui l’ont décidé de payer avec l’argent de la drogue …
Zeidan
12 h 45, le 07 août 2024
Pour résumer : pas question.
Paul KAIKATI
12 h 43, le 07 août 2024
- PEUPLE, POURQUOI L,ETAT, - PAYERAIT LES DEGATS, - DES RUINES PROVOQUEES, - PAR LES ENTURBANNES, - PLUS BARBUS ET IMBERBES, - ET LEURS CONTRES ACERBES ? - LE DU CHOIT AUX MOLLAHS, - MAITRES DU HEZBOLLAH.
LA LIBRE EXPRESSION SE REPOSE
12 h 07, le 07 août 2024
Reprendre l'argent payé par une fraction des libanais pour l'electricité, l'eau, les impots, les douanes... pour les donner à une autre fraction minoritaire qui ne les paie presque pas pour l'indemniser d'une guerre que le hezballah a lancé sans demander l'avis des autres partis représentant une majorité de la population. Si ça a lieu ce n'est ni plus ni moins qu'un racket organisé avec la couverture du gouvernement de Mikati. C'est aussi ouvrir la voie pour que n'importe qui au Liban mène sa guerre privée avec l'assurance que l'Etat paiera.
Moi
11 h 42, le 07 août 2024
Ce n’est pas l’état libanais qui a causé les dites destructions, alors ce n’est pas à l’état libanais de payer leurs reconstructions. Surtout qu’il est endetté.
Il devrait plutôt veiller à restituer les avoirs des déposants en premier pour regagner leur confiance, ce qui pourraient participer à l’espoir de revoir un Liban prospère à nouveau.
Un nostalgique d’un Liban prospère.
Rêveur du Liban d’avant.
11 h 36, le 07 août 2024
Est ce que quelqu’un peut m’expliquer que veut dire le terme : État Libanais. Si je compare par rapport au terme Etat Français, les Français paient plus de 40% de leurs revenus à L’Etat qui en contrepartie leur assure une écoles et (grandes universités) gratuites, soins médicaux gratuits dont le formidable SAMU, infrastructures routières, électriques et hydrauliques, protection policière assurée, tous les droits des citoyens envers l’administration qui est au service des Français et la liste est interminable. Au moins que les libanais récupèrent leur argent volé par cet État et ses élus
Lecteur excédé par la censure
10 h 20, le 07 août 2024
Allez une nouvelle manne financière à se répartir entre les rapaces de la classe politique au pouvoir. Jusqu’à quand le peuple libanais va continuer à se faire plumer après avoir vu son épargne volée et rester totalement apathique.
Lecteur excédé par la censure
09 h 20, le 07 août 2024
Mais on se fout de qui? L’argent récolté par les régions qui paient impôts, taxes et factures exorbitantes d’EdL et d’eau (inexistantes) va servir à réparer la folie aventurière du Hezbollah dans des régions qui ne paient rien à l’Etat. Que l’Etat commence à assurer le minimum de services obligatoires avant d’aller réparer les destructions initiées par le Hezbollah. Vous comprenez maintenant pourquoi le Hezbollah ne veut pas d’une décentralisation poussée.Alors nous allons dorénavant réclamer la déclaration du Liban Libre et ne plus rien payer à l’Etat tant qu’on n’a pas d’eau et d’électricité
Lecteur excédé par la censure
09 h 16, le 07 août 2024
Bien entendu, les habitants du Sud doivent être indemnisés, mais par qui? L’argent public est l’argent des libanais. Pourquoi les honnêtes citoyens devraient-ils payer pour réparer ce qu’une bande de criminels a détruit? "Qui casse les verres les paie", n’est-ce pas?
Yves Prevost
07 h 01, le 07 août 2024
Ne serait-ce une meilleure idée de rendre ces milliards aux déposants et demander à l’instigateur de la libération d’un état voisin de réparer les dégâts qu’il a causé?!!
e.kareh@hotmail.com
06 h 18, le 07 août 2024
Ils ont vraiment du toupet de depenser des milliards a reconstruire le sud avant de restituer aux gens l’argent vole.
hrychsted
03 h 57, le 07 août 2024
Ils ont vraiment du toupet de depenser des milliards a reconstruire le sud avant de restituer aux gens l’argent vole.
hrychsted
03 h 56, le 07 août 2024
Excédent budgétaire ? Repayez l’argent volé par un État failli d’abord, remboursez et dédommagez les victimes de l’explosion du 4 août, avant d’aller récompensez ceux qui en sont là cause et qui sévissent au Liban Sud , entraînant le pays dans une aventure dans laquelle la pluspart des libanais se fichent royalement ! Que l’Iran reconstruise le Sud !
LeRougeEtLeNoir
03 h 46, le 07 août 2024
arrete de payait des impot. letat est controller par le hezb
They broke it they own it and they should fix it (hezb) but as Amal -hezb control the Treasury and the Central Bank they will shove it down our throats.
13 h 58, le 08 août 2024