Pour leur collection couture automne-hiver 2024-2025, Azzi & Osta se révèlent, au-delà d’un binôme, deux musiciens qui font entrer en dialogue leurs instruments insolites. À la croisée de la tradition et de l’innovation, ils redéfinissent les frontières du genre en laissant aller librement leur créativité. Le but est d’explorer les limites de la liberté et de l’imagination quand elles sont mises à l’épreuve du possible, des techniques et des matériaux disponibles. L’idée est de célébrer l’imagination quand les temps se font incertains et de tenter une réinterprétation moderne de l’idée classique de l’élégance, mais aussi de réussir une fusion harmonieuse à partir d’un vaste éventail d’influences. L’époque est ambiguë, l’évasion est essentielle. Cette collection propose, à travers des robes qui transcendent les limites d’un thème général, une vision sans entraves de ce que pourrait être un vêtement s’il n’était cousu que du fil des rêves.
Délices visuels
Ce projet onirique est pourtant méticuleusement élaboré à partir des matières les plus nobles, notamment de somptueux crêpes de soie, de la faille de soie, des fleurs complexes faites à la main, de la moire, de la dentelle de Lyon et des velours moelleux. Les pièces sont ornées de broderies 3D en organza de soie, de doubles couches de satin volumineuses, de jupes en taffetas opulentes et de broderies éthérées de rouleaux de tulle. Des pampilles de cristaux et de perles ajoutent une touche de glamour, tandis que des fleurs en faux cuir et des éléments sculpturaux en gazar créent de la profondeur et de la texture. L'inclusion de tulle plissé et de textures fabriquées à la main à partir de tubes de satin torsadés et noués démontrent la volonté d'Azzi & Osta de repousser les limites de l'artisanat traditionnel.
Des accessoires réalisés sur mesure viennent rehausser l’allure. Des boucles d'oreilles en ambre et en cristal brun, ainsi qu'une broche d'épaule plaquée or ornée de pierres semi-précieuses et de perles, ajoutent à la collection une touche finale de glamour à l'ancienne.
La palette de couleurs est un délice visuel, étalant un spectre de nuances du sable au blanc ivoire, de la citrine lumineuse aux bleus de minuit, de l'argent liquide au mauve orchidée, de la mandarine à l'or, au rouge cramoisi, de la sarcelle à l'ébène. Chaque couleur est inspirée des lieux où les deux créateurs, grands voyageurs, ont ressenti de belles émotions. La palette reflète des récits, des rêves éveillés, des ressentis et des états de l’âme.
Invitation au voyage et à la recréation de soi
En même temps qu’un clin d'œil à la modernité, la collection reflète une nouvelle exploration de l'artisanat, notamment à travers la silhouette « Red Coral » qui comprend des éléments innovants et des textures contemporaines tels que le double satin de soie rouge, un buste inspiré de l'origami et une capuche dont l’intérieur est orné de paillettes et de cristaux complexes perlés à la main. Un corset de tulle transparent à la taille apporte une touche délicate et éthérée, tandis que des jupes évasées en tubes de satin de soie noués et tissés ajoutent une texture dynamique aux ensembles. Partout, on constate l'engagement d'Azzi & Osta dans la quête d’une nouvelle perspective pour la couture, entre savoir-faire, textures et jeux de volume.
« Queen Mother », « Bangkok », « Moonlit Dunes », « Rosamund »… les silhouettes portent des noms qui invitent au voyage et à la recréation de soi. Le thème de la collection « Harmonies indomptées » reflète précisément cette volonté de se dégager des thèmes pour mieux laisser à l’imagination la liberté de défier le réel et le réalisable entre innovations, références à l’art et narrations nouvelles.
Une collaboration prédestinée
George Azzi et Assaad Osta se sont rencontrés à Esmod Beirut en 2004. Ils ont aussitôt noué entre eux un lien étroit tissé d’affinités électives et d’une vision artistique commune fondée sur leur intérêt partagé pour l'histoire, le surréalisme et la science des tissus.
Leur étoile monte rapidement, et lorsqu'ils sortent premiers de leur promotion, leur travail attire l'attention d’Élie Saab qui leur propose un stage au sein de son studio de création. À la fin de leur stage, ils sont immédiatement embauchés en tant qu'assistants stylistes et travaillent directement aux côtés du créateur.
Quelques années plus tard, en 2010, prêts à voler de leurs propres ailes, ils fondent leur atelier de haute couture éponyme. Aujourd'hui, le label Azzi & Osta englobe la haute couture, le mariage et le prêt-à-porter et s'est forgé une réputation de marque de luxe internationale et sophistiquée, dont chaque création est pensée de manière à sublimer, mais aussi renforcer la confiance en soi de celle qui la porte.
L’association de George Azzi et Assad Osta était quasi prédestinée, les deux créateurs explorant des voies parallèles depuis l'enfance. George Azzi a trouvé l'inspiration auprès de sa grand-mère qui était couturière. Il a commencé à expérimenter, transformer et créer des tenues à partir des restes de tissus utilisés par celle-ci, tandis qu'Assaad Osta passait des heures à observer sa mère qui cousait ses propres vêtements avec des finitions et des détails méticuleux. Ces années formatrices ont influencé la manière dont le binôme aborde son travail, entre propositions d’idées, recherches et explorations techniques. Dès le début, ils ont consciemment intégré une culture du respect des personnes et de la planète. Ces valeurs constituent aujourd'hui le fondement de leur activité.