Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

Abris antiatomiques, nourriture, poches de sang... comment Israël se prépare au risque d'une guerre élargie

La municipalité de Jérusalem a publié des instructions sur les mesures à prendre en cas d'attaque contre la ville.

Abris antiatomiques, nourriture, poches de sang... comment Israël se prépare au risque d'une guerre élargie

Un policier israélien inspecte l'impact d'une roquette sur le sol, le 6 août 2024, à Nahariya, dans le nord d'Israël. Photo Reuters/Avi Ohayon

Comment Israël se prépare-t-il au risque d'un élargissement de la guerre en cours en attendant une riposte de l’Iran, du Hezbollah et de leurs alliés après l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran, et du haut commandant militaire du parti chiite libanais Fouad Chokor dans la banlieue sud de Beyrouth, tués le 30 juillet à quelques heures d'intervalle par des frappes attribuées à l'État hébreu ?

Abris antiatomiques, stockage de produits de base, outils de communication par satellite ou parkings d'hôpitaux transformés en services d'urgence, Israël prend ses précautions, alors que l'Iran et le Hezbollah ont promis de venger la mort des deux dirigeants palestinien et libanais.

Préparer les abris antiatomiques

Selon un article de CNN publié lundi, les supermarchés israéliens ont signalé une hausse des achats de produits de base dès la fin de la semaine dernière, soit quelques jours après les attentas contre Haniyé et Chokor. Une chaîne de supermarchés a déclaré à la chaîne américaine que les ventes de certains produits avaient augmenté de 30 % par rapport aux ventes habituelles, ajoutant que les gens avaient acheté des conserves, des céréales, des pâtes, du papier hygiénique, de la viande congelée, de l'eau en bouteille et des lingettes hygiéniques.

Lire aussi

À l’Aéroport international de Beyrouth, deux halls, deux ambiances

La municipalité de Jérusalem a même publié des instructions sur les mesures à prendre en cas d'attaque contre la ville, distribuant un dossier contenant une liste de parkings qui serviront d'abris, ainsi qu'une liste d'abris antibombes, rapporte CNN. « Il est conseillé aux habitants de nettoyer et de préparer leurs abris antiatomiques à l'avance », indique le dossier, qui précise que les habitants doivent être en mesure de rejoindre les abris antiatomiques en 90 secondes. Il est également conseillé de stocker suffisamment d'eau et de nourriture pour trois jours et d'acheter des piles et des lampes de poche en plus des médicaments.

Parkings transformés en services d'urgence 

Le système sanitaire israélien se prépare également, en organisant des exercices de simulation dans le cas d'une frappe de grande envergure, selon un article du quotidien Times of Israel publié lundi. « Les hôpitaux ont effectué des exercices, stocké des fournitures et déplacé des services sous terre, se préparant ainsi aux pires scénarios, avec la coopération de MDA (les services d'urgence Magen David Adom, NDLR) », explique le quotidien.

CNN rapporte que le MDA a effectué un exercice de trois jours visant à se préparer à une guerre potentielle dans le nord du pays (à la frontière avec le Liban) et à des scénarios de panne d'électricité. L'exercice a porté sur la gestion des blessés et « les équipes se sont exercées à un « scénario de panne » en mettant l'accent sur l'utilisation d'outils de communication par satellite ». Le MDA a également approvisionné le pays en kits médicaux et en poches de sang, les répartissant dans tout l'État au cas où les médecins seraient confrontés à des routes obstruées ou à des coupures de réseau, poursuit CNN.

Lire aussi

Face au risque de guerre, les prix des assurances s'envolent au Liban

Plusieurs comptes sur le réseau X qui suivent le conflit en cours rapportent par ailleurs que des parkings souterrains d'hôpitaux ont été transformés en services de soins d'urgence en prévision de la guerre, photos à l'appui. Une stratégie déjà mise en place par Israël lors de la pandémie de Covid-19. Des photos de parkings transformés en hôpitaux avaient déjà circulé en ligne en octobre dernier, au début du conflit. Ces clichés ont été repris par la chaîne libanaise MTV dans un reportage diffusé lundi, et qui révèle qu'Israël a également équipé des abris à Haïfa de portes télécommandées et distribué des téléphones satellite aux ministres et aux hauts fonctionnaires, en prévision d'une coupure des télécommunications ou d'internet. L'État hébreu aurait également préparé des hôtels et des écoles pour accueillir les déplacés internes et envisagerait même de loger certains dans des tentes, poursuit la chaîne.

Lire aussi

Nourriture et médicaments : les Libanais ont-ils commencé à faire des stocks ?

Selon des informations de la MTV, l'armée israélienne aurait même distribué aux municipalités du nord un document dans lequel elle énumère les scénarios possibles quant à une frappe du Hezbollah sur le secteur.

De l'autre côté de la frontière, les Libanais se préparent aussi à la guerre, certains ayant commencé à stocker de la nourriture ou des médicaments. Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a déclaré jeudi dernier que le système de santé libanais était suffisamment approvisionné en fournitures médicales et en médicaments pour tenir pendant au moins quatre mois en cas de guerre. En outre, de nombreux vols ont été annulés ces derniers jours, plusieurs compagnies aériennes ayant même suspendu leurs correspondances avec l'aéroport de Beyrouth. Entre-temps, les vols encore disponibles au départ de la capitale libanaise sont souvent bondés et hors de prix.

Comment Israël se prépare-t-il au risque d'un élargissement de la guerre en cours en attendant une riposte de l’Iran, du Hezbollah et de leurs alliés après l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyé, à Téhéran, et du haut commandant militaire du parti chiite libanais Fouad Chokor dans la banlieue sud de Beyrouth, tués le 30 juillet à quelques heures...
commentaires (3)

Être ou rester israélien est un choix : qu'ils l'assument !

Politiquement incorrect(e)

08 h 39, le 08 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Être ou rester israélien est un choix : qu'ils l'assument !

    Politiquement incorrect(e)

    08 h 39, le 08 août 2024

  • PRIERE LIRE O PEUPLE ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 57, le 06 août 2024

  • - O PEULE, LES EN-FACE, - ONT COMMENCE LA FARCE. - IL MANQUE AU MECANISME, - SEUL, L,ANTI-SEMITISME, - POUR EMOUVOIR LES GENS, - NAIFS DE L,OCCIDENT. - DES ABRIS NUCLEAIRES ? - O DIEU ! LES PAUVRES HERES ! -COUREZ A LEUR RESCOUSSE. -IL PLEUVRA DU COUSCOUS. -SLEEPING JOE SANS SES BOTTES, -PRECIPITA SES FLOTTES. - ET LE MALIN ALBION, - TOUTE SON AVIATION. - FAUT SAUVER LE YAHU, - DES MISSILES BARBUS. - IL SERT LES LOIS GROTESQUES, - COMME LES ARABESQUES, - QUI VENDIRENT POUR RIEN, - TOUS LES PALESTINIENS. - QUAND AUX TURBANS PERSIQUES, - ET AUX BARBES SUDIQUES, - EXPECTONS LES TECHNIQUES.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 33, le 06 août 2024

Retour en haut