Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Tensions régionales

Le système médical libanais peut tenir au moins quatre mois en cas de guerre, assure Abiad

Le Syndicat des usines pharmaceutiques assure que celles-ci sont « entièrement préparées à toute situation d'urgence ».

Le système médical libanais peut tenir au moins quatre mois en cas de guerre, assure Abiad

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad à l'hôpital gouvernemental de Batroun, 17 juillet 2024. Photo d'illustration diffusée par notre correspondant Michel Hallak

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a déclaré jeudi que le système de santé libanais était suffisamment approvisionné en fournitures médicales et en médicaments pour tenir pendant au moins quatre mois en cas de guerre, selon des propos tenus au cours d'une conférence de presse et reprise dans un communiqué du ministère.

Cette intervention a été programmée par le ministre juste après une réunion avec « l'équipe du centre d'opérations d'urgence de la santé publique et ses partenaires », visant à discuter des préparatifs du secteur en cas de détérioration subite de la situation sécuritaire dans le pays.

Le Hezbollah et Israël s'affrontent depuis le 8 octobre 2023 dans la zone frontalière au Liban-Sud. Les échanges de tirs, qui ont commencé au lendemain de la guerre de Gaza opposant le Hamas à l'armée israélienne, sont quotidiens. Mais les tensions sont de plus en plus fortes depuis la frappe meurtrière qui a tué samedi 12 enfants à Majdel Chams, ville druze du Golan syrien annexé par Israël. L'État hébreu a accusé le Hezbollah d'être à l'origine du tir, mais ce dernier a démenti. Depuis, l’État hébreu a tué un commandant haut gradé du parti chiite en frappant  la banlieue-sud de Beyrouth.

Lire aussi

Assassinats de Haniyé et de Chokor : l'Iran et le Hezbollah préparent chacun sa riposte

Rationaliser l'emploi des ressources

Lors de son intervention, Firas Abiad a reconnu que le secteur de la santé souffrait d'une pénurie de ressources médicales, mais il a évoqué l'élaboration d'une stratégie pour rationaliser l'utilisation des stocks disponibles et privilégier le traitement de blessés potentiels. Il a ajouté que le ministère « couvrait tous les blessés de guerre en coordination avec les hôpitaux », sans plus de détails.

Dans le même temps, le président du syndicat des propriétaires d'hôpitaux, Sleiman Haroun, a déclaré que « tous les hôpitaux privés ont été préparés », dans des propos cités par le journal libanais al-Modon. « Nous avons formé le personnel médical et mené des exercices à l'intérieur des hôpitaux afin d'être prêts en cas de guerre », a-t-il ajouté. « Si une guerre de grande ampleur devait éclater, il faut assurer la continuité de l'arrivée des fournitures médicales et des médicaments dans le pays », a poursuivi M. Haroun, soulignant que « si les hôpitaux ne sont pas directement visés, nous n'aurons pas de problèmes dans le secteur des soins de santé ».

Mercredi, le syndicat des usines pharmaceutiques avait assuré dans un communiqué que les fabricants sont « entièrement préparés à toute situation d'urgence » à laquelle le Liban pourrait être confronté, ajoutant que l'industrie faisait de son mieux pour maintenir l'approvisionnement en médicaments essentiels et chroniques afin de répondre aux besoins des hôpitaux du pays. Le même jour, l’Association des sociétés importatrices de pétrole (APIC) avait assuré que les importations de carburant au Liban - dont le mazout consommé par les générateurs des hôpitaux -  se poursuivent à un rythme normal malgré les événements.

Le gouvernement libanais avait lancé une stratégie similaire dans les jours qui avaient suivi le déclenchement de la guerre à Gaza. Le ministre de la Santé avait  alors souligné que la tâche était compliquée par la situation de crise que le pays connaît depuis 2019 et ajouté que son ministère a déjà lancé un recensement détaillant les besoins des hôpitaux en médicaments. Il avait indiqué à l'époque que les stocks étaient suffisants pour tenir 3 mois et assuré que le secteur se mobilisait « pour pouvoir assurer une bonne hospitalisation aux réfugiés syriens qui se trouvent actuellement au Liban. »

Le ministre sortant de la Santé Firas Abiad a déclaré jeudi que le système de santé libanais était suffisamment approvisionné en fournitures médicales et en médicaments pour tenir pendant au moins quatre mois en cas de guerre, selon des propos tenus au cours d'une conférence de presse et reprise dans un communiqué du ministère.Cette intervention a été programmée par le ministre...