Rechercher
Rechercher

Technologies - TÉLÉPHONIE MOBILE

Accro au smartphone : combien d’heures ?

Qui n’a jamais essayé de passer une journée sans son smartphone ? Très vite, on se rend compte de la place qu’il occupe dans notre quotidien. Ce phénomène porte un nom.

Accro au smartphone : combien d’heures ?

Durant les sorties entre amis, on ne se parle quasiment plus. Photo d’illustration

On le consulte au réveil, dans les transports, à table et avant de dormir. Il nous accompagne partout : aux toilettes, au restaurant ou dans les magasins. Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit bien du téléphone portable, véritable compagnon de notre vie quotidienne. Depuis des années, il s’impose comme l’écran préféré de tous les usagers ados, jeunes et vieux, surpassant ainsi les ordinateurs et tablettes. Que ce soit pour envoyer des messages, naviguer sur internet ou consommer des vidéos, tous passent des heures sur le petit appareil.

Utiliser un téléphone portable stimule le cerveau et favorise l’excitation. À la simple vue d’une notification ou à l’écoute de la sonnerie d’un appel, le réflexe est toujours le même : consulter son téléphone portable. Cet attachement quotidien au mobile est devenu si fort qu’il est presque impossible de s’en séparer trop longtemps. Il nous est d’ailleurs tous déjà arrivé de ressentir un sentiment de manque lorsque nous sommes à court de batterie ou dès que nous rencontrons des problèmes de connexion.

Or cette habitude engendre de nombreux impacts sur la santé et la manière d’être. C’est un poncif désormais, mais être surexposé aux écrans n’a pas un effet positif sur l’organisme. Un usage excessif peut affecter l’œil et entraîner ou accélérer la myopie. Pour ce qui est du sommeil, ce n’est plus un secret pour personne : la lumière bleue entraîne des difficultés pour s’endormir et peut provoquer des insomnies. De fortes pertes de concentration au travail ou dans l’exercice d’une tâche longue peuvent être observées également.

Si l’on veut limiter au maximum ces risques, il est important de mesurer son usage du téléphone mobile. Les appareils les plus récents permettent de connaître le temps d’écran chaque jour, et même parfois le type d’usage (réseaux sociaux, temps passé sur chaque appli, etc.). Et ces temps limites commencent à être connus. Certaines compagnie d’assurances vont jusqu’à considérer qu’une personne est dite « addicte » à son smartphone dès lors que son temps d’écran dépasse 3 heures d’utilisation par jour. Un chiffre qui peut sembler très bas, mais qui doit alerter sur les conséquences de l’utilisation excessive du téléphone portable.

Plusieurs moyens peuvent ensuite être mis en place pour réduire le temps passé derrière un écran. Dans un premier temps, il est conseillé de désactiver toutes les alertes du téléphone. Lorsque vous êtes au travail, mettez votre appareil en mode « ne pas déranger » pour ne plus recevoir de notifications et d’appels. Enfin, pensez à éteindre votre smartphone au moment d’aller dormir et éloignez-le de votre chambre pour ne pas le mettre devant vos yeux dès le réveil, sans même sortir du lit. Enfin, tâchez de poser votre téléphone ou de l’éteindre lorsque vous sortez avec des amis ou que vous êtes à un événement. Vous n’en profiterez que davantage…

Sources : rédaction et web

On le consulte au réveil, dans les transports, à table et avant de dormir. Il nous accompagne partout : aux toilettes, au restaurant ou dans les magasins. Vous l’avez sans doute deviné, il s’agit bien du téléphone portable, véritable compagnon de notre vie quotidienne. Depuis des années, il s’impose comme l’écran préféré de tous les usagers ados, jeunes et vieux,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut