Rechercher
Rechercher

Des Palestiniens dans les décombres d'écoles bombardées par l'armée israélienne; à Gaza-Ville, le 3 août 2024. Photo Omar AL-QATTAA / AFP

Direct Moyen-Orient

Au moins 25 morts dans une frappe israélienne sur des écoles abritant des déplacés à Gaza-ville | Jour 303 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

L'armée israélienne appelle les civils à évacuer plusieurs quartiers de Khan Younès et Rafah.

La frappe de samedi soir sur Deir Seriane, au Liban-Sud, a tué deux civils.

Deux morts dans une attaque au couteau près de Tel Aviv.


21:23 heure de Beyrouth

Après avoir annoncé avoir abattu un drone américain MQ-9 Reaper au-dessus du gouvernorat de Saada, les rebelles houthis du Yémen ont revendiqué une attaque contre un cargo dans le golfe d'Aden, pour la première fois depuis qu'Israël a frappé le port yéménite de Hodeida le mois dernier.


Plus de détails ici.

21:13 heure de Beyrouth

⚡Après la frappe de la soirée sur Houla (caza de Marjeyoun), le ministère libanais de la Santé a annoncé qu'elle avait fait une victime, dont l'identité n'a pas été immédiatement révélée. "Au moment de publier ce communiqué, les secouristes étaient encore en train de déblayer les décombres", ajoute le ministère. 

21:10 heure de Beyrouth

Les ministres des Affaires étrangères du G7 se sont réunis par visioconférence pour évoquer la situation au Moyen-Orient, exprimant leur « forte préoccupation » face au risque d'escalade dans la région, selon le chef de la diplomatie italienne, Antonio Tajani.

« Avec nos partenaires, nous avons exprimé une forte préoccupation face aux récents événements qui menacent d'entraîner une régionalisation de la crise, en commençant par le Liban », a déclaré dans un communiqué M. Tajani, dont le pays assure la présidence tournante du G7. « Nous appelons toutes les parties à renoncer à toute initiative susceptible d'entraver la voie du dialogue et de la modération et de favoriser une nouvelle escalade », ajoute le communiqué. Les chefs des diplomaties des pays du G7 ont « réitéré la priorité d'une conclusion favorable des négociations sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération des otages, tout en intensifiant l'aide humanitaire », précise le texte.

21:02 heure de Beyrouth

Le président français Emmanuel Macron et le roi de Jordanie Abdallah II ont appelé à éviter « à tout prix » une escalade militaire au Proche-Orient, selon le compte-rendu d'une conversation téléphonique publié par l'Elysée.

« Le président de la République et le roi Abdallah II ont exprimé leur plus vive inquiétude quant à la montée des tensions dans la région et souligné la nécessité d'éviter une escalade militaire régionale à tout prix », selon ce communiqué. « Ils ont appelé toutes les parties à sortir de la logique de représailles, à exercer la plus grande retenue et la plus grande responsabilité afin de garantir la sécurité des populations ».

19:16 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

- L'aviation israélienne a bombardé Houla (Marjeyoun) et Aïta el-Chaab (Bint Jbeil), selon des riverains. La frappe sur Houla a ciblé une maison. Des ambulances se sont rendues sur les lieux et les premières informations provenant du lieu de la frappe font état de victimes

18:57 heure de Beyrouth

Dans une déclaration, le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a mis en garde les Israéliens que les systèmes de défense ne sont pas "hermétiques" et que le public doit donc rester en alerte, selon des propos rapportés par le Haaretz.


Plus de détails ici.

18:50 heure de Beyrouth

Le bureau de presse du gouvernement gazaoui a indiqué que depuis le début de la guerre, il y a bientôt dix mois, l'armée israélienne a bombardé 172 abris pour déplacés, parmi lesquels 152 étaient des écoles

18:49 heure de Beyrouth

Au moins trente corps ont été retirés des décombres des écoles al-Nasr et Hassan Salama de Gaza-ville après une frappe israélienne, rapporte la Défense civile dans l'enclave palestinienne. Selon cette organisation de secouristes, citée par al-Jazeera, au moins 16 déplacés sont toujours portés disparus et le bilan pourrait donc être revu à la hausse.

18:01 heure de Beyrouth

Les habitants de l'agglomération de Tel Aviv ont signalé dimanche de fortes perturbations dans les applications de géolocalisation, une mesure de brouillage vraisemblablement prise par Israël qui se prépare à des frappes du Hezbollah et de l'Iran, rapporte le Haaretz. Habituelles au Liban, ainsi que dans le nord d'Israël depuis le 7 octobre, ces perturbations se font encore rares à Tel Aviv, indique le média israélien. Et d'ajouter : « L'armée israélienne a déjà admis qu'elle procédait à des perturbations de satellites, affirmant qu'il s'agissait d'une mesure proactive pour contrer la menace des drones ou des missiles qui utilisent le GPS ».

17:29 heure de Beyrouth

Le porte-parole de la Défense civile à Gaza, Mahmou Bassal, a dénoncé à al-Jazeera, après les frappes sur les écoles al-Nasr et Hassan Salamé de Gaza-ville "un massacre dans tous les sens du terme". Il a décrit la situation comme étant "difficile et tragique", estimant que 80% des victimes, tués et blessés, sont des enfants

17:18 heure de Beyrouth

Au moins 25 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés lors d'une frappe israélienne visant deux écoles qui abritaient des déplacés près de Gaza-Ville, a rapporté l'agence de presse officielle palestinienne WAFA, citée par Reuters. L'armée israélienne indique avoir visé des "militants du Hamas qui opéraient à proximité".

17:15 heure de Beyrouth

Les États-Unis demandent à leurs citoyens de quitter le Liban et déploient une puissance militaire accrue au Moyen-Orient à titre de mesures préventives et défensives, a déclaré Jonathan Finer, conseiller adjoint du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, dans un entretien à la chaîne CBS, cité par Reuters.

"Notre objectif est la désescalade, notre objectif est la dissuasion, notre objectif est la défense d'Israël", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à l'émission "Face the Nation".

17:06 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a ordonné l'évacuation du sud de Khan Younès et du nord de Rafah, en prévision d'une opération militaire dans cette zone, selon une publication sur X du porte-parole en langue arabe de l'armée, Avichay Adraee. Les personnes résidant dans cette zone sont appelés à évacuer vers la zone humanitaire désignée d'el-Mawassi, selon sa publication. 

16:22 heure de Beyrouth

L'Arabie saoudite a appelé ses ressortissants à quitter le Liban « immédiatement », sur fond de craintes d'une escalade militaire au Moyen-Orient entre Israël d'une part, l'Iran et ses alliés de l'autre.

L'ambassade saoudienne à Beyrouth a déclaré dans un communiqué sur X « suivre de près les développements dans le sud du Liban » et appelé les ressortissants saoudiens à « quitter le Liban immédiatement en application de l'interdiction de voyage dans ce pays ». 

15:40 heure de Beyrouth

Les rebelles yéménites houthis, soutenus par l'Iran, ont dit avoir abattu un drone américain "MQ-9" dans la province de Saada, dans le nord du Yémen, selon des informations rapportées par deux sources du groupe à Reuters. Cet incident serait le premier revendiqué par les houthis depuis qu'Israël a réalisé une frappe aérienne de représailles contre le groupe dans le port de Hodeïda, après un tir de drone sur Tel Aviv. 

15:18 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39.583 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre il y a près de dix mois avec Israël.

Au moins 33 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que 91.398 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

15:09 heure de Beyrouth

Dans l'après-midi, le Hezbollah a revendiqué deux attaques contre des positions israéliennes :

- Le parti a dit avoir visé à 13h35 le site israélien de "Birket Richa", qui fait face à la localité libanaise de Boustane (caza de Tyr), avec des obus d'artillerie.

- Il a également indiqué avoir frappé à 13h55 le site israélien de "Menara", face à Houla (Marjeyoun), avec des tirs de roquettes.

- Selon le Haaretz, une roquette tirée depuis le Liban a atterri dans la localité de Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, sans déclencher d'alarme. Kiryat Shmona est situé à quelques kilomètres à peine de Menara. L'armée israélienne a indiqué que la roquette avait provoqué un incendie et endommagé une usine, mais aucune victime n'a été signalée.

14:07 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud :

- L'artillerie israélienne a pris pour cible la périphérie de Ramiyé et Beit Lif (toutes deux situées dans le caza de Bint Jbeil), selon des habitants cités par notre correspondant.

- Un drone a frappé Rab el-Talatine (caza de Marjeyoun), selon une source de sécurité.

- Des drones israéliens ont pris pour cible Taybé (caza de Marjeyoun). De la fumée noire a été aperçue sur le site, et des ambulances et camions de pompiers ont rapidement été dépêchés sur les lieux, ont rapporté des résidents. Un incendie s'est déclaré dans le transformateur électrique de la centrale de Taybé en raison d'un court-circuit électrique qui s'est produit après l'attaque, ont ajouté des riverains.

14:05 heure de Beyrouth

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu a déclaré, au début de la réunion hebdomadaire de son cabinet à Jérusalem, qu'Israël "exigera un lourd tribut" pour tout acte d'agression à son encontre, a rapporté le Haaretz. "Israël est engagé dans une guerre sur plusieurs fronts contre l'axe du mal iranien", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à faire face à n'importe quel scénario, tant sur le plan défensif qu'offensif. Je le répète à nos ennemis : Nous riposterons et exigerons un lourd tribut pour tout acte d'agression à notre encontre", a-t-il ajouté, alors que l'axe dit de la résistance a juré de riposter à l'élimination, coup sur coup, du chef militaire du Hezbollah Fouad Chokor, dans la banlieue sud de Beyrouth, et du chef du Hamas Ismaïl Haniyé, à Téhéran.

13:25 heure de Beyrouth

La France recommande à ses ressortissants résidant en Iran « de quitter temporairement le pays » s'ils le peuvent, estimant qu'il y a un risque de fermeture de l'espace aérien et des aéroports iraniens.

« Nous appelons de nouveau nos ressortissants à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs déplacements, à éviter tout rassemblement et à se tenir informés de l'actualité et d'éventuels messages ou consignes de l'ambassade de France en Iran dans les prochains jours », selon une consigne aux voyageurs actualisée et publiée dimanche.

13:13 heure de Beyrouth

Le leader de l'opposition israélienne, Yair Lapid, a critiqué le ministre d'ultra-droite Itamar Ben-Gvir pour son bilan en tant que ministre de la Sécurité nationale, un poste qu'il occupe depuis 2022.

"Depuis qu'il a pris ses fonctions, nos rues ont été inondées de crimes et d'attentats", a déclaré M. Lapid sur X. "La sécurité est dans un état d'effondrement, la police est plus que jamais au plus bas, la seule chose qu'il fait, ce sont des interviews avec la presse, des tromperies et des provocations du matin au soir", a-t-il ajouté.

Les propos de M. Lapid sont intervenus après que deux personnes ont été tuées dans une attaque à l'arme blanche près de Tel Aviv.

13:11 heure de Beyrouth

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Safadi, doit se rendre en Iran pour s'entretenir avec son homologue iranien dans un contexte de tensions régionales accrues après l'assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyé, à Téhéran la semaine dernière, a rapporté l'agence de presse iranienne Student News Agency (ISNA).

12:41 heure de Beyrouth

À Gaza, près de dix mois après le début de la guerre à Gaza, l'armée israélienne poursuit son offensive. Selon le Croissant-rouge et la Défense civile, 16 Palestiniens ont péri dans des bombardements israéliens à Jabalia (nord) et Deir al-Balah (centre). Parmi eux, cinq ont été tués après qu'un drone a visé des tentes de déplacés dans la cour de l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa à Deir Al-Balah, d'après une source hospitalière citée par l'AFP.

Des raids par terre, air et mer ont aussi ciblé Gaza-Ville (nord), et des bombardements ont visé Al-Bureij et Nousseirat (centre) ainsi que Rafah (sud), d'après des témoins.

10:51 heure de Beyrouth

Et à 8h du matin, alors que la matinée est marquée par un calme relatif, le parti chiite a revendiqué une frappe contre « le matériel d'espionnage du site de Ramia », situé face à Ramiyé, dans le caza de Marjeyoun.

10:50 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué des tirs de roquettes, qui avaient été rapportés vers minuit par des sources sécuritaires. « La Résistance islamique a ajouté la nouvelle colonie de Beit Hillel (nord) à sa liste de cibles et l'a bombardée pour la première fois avec des dizaines de roquettes Katioucha », a indiqué le mouvement pro-iranien dans un communiqué. C'est la première fois que cette localité du Nord israélien déserté de civils est visée, mais le parti chiite avait déjà frappé à plusieurs reprises une caserne des environs. Cette frappe se veut, selon le communiqué du Hezbollah, une riposte aux bombardements sur Kfar Kila et Deir Seriane.

10:48 heure de Beyrouth

Et la nuit a été marquée par plusieurs frappes de l'aviation et de l'artillerie israéliennes sur des localités du Sud, selon des sources sécuritaires et des riverains cités par notre correspondant.

- Vers 20h hier soir, l'artillerie israélienne a frappé le nord de Meis el-Jabal (Marjeyoun).

- Vers 21h, des quartiers résidentiels de Kfar Kila ont été bombardés à quatre reprises par l'aviation israélienne. Plusieurs maisons ont été entièrement détruites.

- À 23h, la périphérie de Rab el-Talatine, Markaba et Adaïssé, dans le caza de Marjeyoun, a été visée par des tirs d'artillerie. Des habitants ont évoqué des tirs d'obus au phosphore blanc.

- À 2h, deux frappes aériennes ont ciblé la périphérie de Mahmoudiyé, dans le caza de Jezzine, à une dizaine de kilomètres de la Ligne bleue. 

10:41 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la frappe de hier sur Deir Seriane, dans le caza de Marjeyoun, a fait une deuxième victime. Après un adolescent, c'est un homme d'une soixantaine d'années qui est mort de ses blessures, selon une source médicale citée par notre correspondant Mountasser Abdallah et un communiqué du ministère libanais de la Santé. 

10:37 heure de Beyrouth

Dans la matinée, la France a appelé ses ressortissants à « quitter le Liban dès que possible », évoquant un « contexte sécuritaire très volatile ». le Quai d'Orsay a invité les Français au Liban, et « en particulier ceux de passage », à « prendre leurs dispositions pour quitter le Liban dès que possible », tant que des « vols commerciaux et avec escales vers la France sont encore disponibles ». Paris rappelle en outre que « face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il est instamment demandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban », et appelle ceux d'entre eux qui sont sur place « à la plus grande vigilance ». 


Retrouvez ici tous les pays qui ont, jusqu'à présent, appelé leurs ressortissants à quitter le pays du Cèdre. 

10:35 heure de Beyrouth

Près de Tel Aviv, une personne a été tuée et trois autres ont été blessées dont deux grièvement dans une attaque au couteau, ont indiqué les services de secours israéliens et la police, sur fond de fortes tensions dans la région.

L'attaque s'est produite en pleine rue et dans plusieurs endroits à Holon, ville de la proche banlieue de Tel-Aviv, a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix Rouge, dans un communiqué. Le suspect de cette « attaque terroriste présumée », un résident de « Judée et Samarie », termes utilisés en Israël pour désigner la Cisjordanie occupée, a été rapidement « neutralisé » par un policier arrivé sur les lieux, a dit la police dans un communiqué, sans autre précision.


Plus de détails ici.

10:33 heure de Beyrouth

Les chefs de la diplomatie français et américain sont convenus hier d'appeler toutes les parties du Proche et Moyen Orient « à la plus grande retenue » pour prévenir un embrasement régional, a fait savoir le ministère français des Affaires étrangères.

Stéphane Séjourné s'est entretenu par téléphone avec Antony Blinken et ils ont partagé « leurs préoccupations face à la montée des tensions » dans cette région, a indiqué Christophe Lemoine, porte-parole du ministère. « Ils sont convenus de continuer à appeler toutes les parties à la plus grande retenue afin de prévenir tout embrasement régional qui aurait des conséquences dévastatrices pour les pays de la région », a-t-il ajouté. Ils poursuivront également leurs efforts « conjoints » pour un cessez-le-feu « durable » à Gaza.

10:28 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 303e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 302e jour depuis l'ouverture d'un front de "solidarité" au Liban-Sud par le Hezbollah.

Retrouvez ici notre couverture en direct de ces événements.

commentaires (1)

Nous sommes dans un décompte et un compte à rebours macabre...

Zeidan

12 h 26, le 04 août 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Nous sommes dans un décompte et un compte à rebours macabre...

    Zeidan

    12 h 26, le 04 août 2024

Retour en haut