Des températures record ont été enregistrées samedi dans la province du Zhejiang, dans l'est de la Chine en proie à de fortes chaleurs, selon les autorités météorologiques.
La Chine connaît un été marqué par des conditions météorologiques extrêmes: une chaleur inhabituelle dans certaines régions du nord et de l'est, tandis que des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans les régions centrales et méridionales.
Le mercure a atteint 41,9 degrés Celsius à Hangzhou, la capitale provinciale du Zhejiang, samedi vers 14H30 (06H30 GMT), selon un rapport publié sur le portail d'information en ligne du bureau météorologique. Il a ainsi dépassé le record de température de 41,8°C enregistré en août 2022 dans cette ville de 12,5 millions d'habitants.
Sur les réseaux sociaux, des témoignages évoquent la chaleur étouffante: "J'ai l'impression d'être sur le point de mourir"; "J'ai l'impression que je vais fondre"....
Les dix villes les plus chaudes de Chine samedi en début d'après-midi étaient toutes situées dans le Zhejiang, celle de Zhuji enregistrant 42,3°C, selon les services météorologiques, qui prévoient une persistance de températures élevées la semaine prochaine.
Au nord du Zhejiang, dans la municipalité autonome de Shanghai, peuplée de 25 millions de personnes, le mercure a dépassé les 40 degrés pour frôler son record de 40,9°.
La Chine est en valeur absolue le principal émetteur mondial de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique. Elle est aussi le premier producteur d'énergie éolienne et solaire et le président Xi Jinping s'est engagé à ce que son pays atteigne un pic d'émissions de CO2 d'ici à 2030.
La Chine connaît un été marqué par des conditions météorologiques extrêmes: une chaleur inhabituelle dans certaines régions du nord et de l'est, tandis que des...
Les plus commentés
Fakra, Mansouri, même combat
Un nom et un visage sur les victimes civiles des bombardements israéliens au Liban
Affaire Riad Salamé : derrière le mutisme de Bkerké