Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre À Gaza

Erdogan : La Turquie pourrait intervenir en Israël

Le chef de la diplomatie israélienne répond que le président turc « suit les traces de Saddam Hussein ». 

Le président turc Tayyip Erdogan au cours d'une conférence de presse à Ankara, le 13 mai 2024. Photo REUTERS/Umit Bektas

Le président turc Tayyip Erdogan a affirmé dimanche que la Turquie pourrait intervenir en Israël comme elle l'a fait par le passé en Libye et au Haut-Karabakh, sans toutefois préciser le type d'intervention qu'il suggérait. 

« Nous devons être très forts pour qu'Israël ne puisse pas faire ces choses ridicules à la Palestine. Tout comme nous sommes entrés dans le Karabakh, tout comme nous sommes entrés en Libye, nous pourrions faire la même chose avec eux », a déclaré M. Erdogan au cours d'une réunion de son parti au pouvoir, l'AKP, dans sa ville natale de Rize. « Il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire [...]. Nous devons être forts pour pouvoir prendre ces mesures », a-t-il ajouté dans son allocution télévisée.

Pour mémoire

Pour Erdogan, Israël s'en prendra à la Turquie si le Hamas est vaincu

Les représentants de l'AKP n'ont pas répondu aux appels demandant plus de détails sur les propos du président turc. M. Erdogan faisait référence à des actions passées de la Turquie. En 2020, Ankara avait envoyé du personnel militaire en Libye pour soutenir le gouvernement d'entente nationale, reconnu par les Nations unies. 

En revanche, la Turquie a démenti tout rôle direct dans les opérations militaires de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, mais a indiqué l'année dernière qu'elle utiliserait « tous les moyens », y compris la formation de militaires, pour soutenir son proche allié. 

Sur les traces de Saddam Hussein

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a rapidement réagi aux propos de M. Erdogan. Sur la plateforme X, il a écrit que le président turc « suit les traces de Saddam Hussein et menace d'attaquer Israël », ajoutant que M. Erdogan devrait « se souvenir de ce qui s'est passé là-bas et de la façon dont cela s'est terminé ».

En 1991, dans la foulée de l'invasion du Koweït par l'Irak, Bagdad avait lancé à plusieurs reprises des missiles contre Israël. Saddam Hussein, qui dirigeait alors l'Irak, avait été renversé quelque années plus tard en 2003, lors de l'invasion de son pays menée par les États-Unis. Il a été jugé, condamné et exécuté en 2006. 

Le président turc Tayyip Erdogan a affirmé dimanche que la Turquie pourrait intervenir en Israël comme elle l'a fait par le passé en Libye et au Haut-Karabakh, sans toutefois préciser le type d'intervention qu'il suggérait. « Nous devons être très forts pour qu'Israël ne puisse pas faire ces choses ridicules à la Palestine. Tout comme nous sommes entrés dans le Karabakh, tout comme nous sommes entrés en Libye, nous pourrions faire la même chose avec eux », a déclaré M. Erdogan au cours d'une réunion de son parti au pouvoir, l'AKP, dans sa ville natale de Rize. « Il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire [...]. Nous devons être forts pour pouvoir prendre ces mesures », a-t-il ajouté dans son allocution télévisée. Pour mémoire Pour Erdogan, Israël s'en prendra à la...
commentaires (4)

Prochaine cible du Mossad?

Robert Moumdjian

06 h 07, le 31 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Prochaine cible du Mossad?

    Robert Moumdjian

    06 h 07, le 31 juillet 2024

  • L'AKP est la section Turque des Freres Musulmans. Le Hamas en est la section Palestinienne. M Erdogan confirme ce qui apparait de plus en plus clair : l'alliance des integristes Sunnites ( Frerots, AKP, Hamas, Nusra, etc...) et des integristes Chiites (Amal, Hezb, Gardiens Iraniens, Hachd Irakien et Houthis) sans oublier, bien sur, le regime Alaouite Syrien.

    Michel Trad

    19 h 54, le 29 juillet 2024

  • A ajouter: le Sultan!

    RAYMOND SAIDAH

    18 h 40, le 29 juillet 2024

  • Il faut le croire quand il parle !!!

    Dorfler lazare

    14 h 13, le 29 juillet 2024

Retour en haut