Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Chambre de commerce, industrie et agriculture de Tripoli et du Liban-Nord (CCIAT) ont inauguré jeudi, à Tripoli, une plateforme en ligne de soutien aux exportateurs libanais, rapporte un communiqué publié sur le site du PNUD.
Baptisée "Al Ghorfa Export" et accessible grâce à un site dédié, la plateforme sera gérée par la CCIAT. « Conçue pour améliorer les opérations commerciales et élargir l'accès au marché dans le contexte des défis du Liban (...) elle vise à permettre aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) libanaises d'accéder aux marchés internationaux », assurent ses promoteurs.
Les services listés incluent du « contenu de formation en ligne, des informations commerciales essentielles, un service de facilitation de mise en relation avec des « parties prenantes », une assistance aux procédures d’enregistrement des entreprises et un soutien au niveau marketing. Aucun autre détail opérationnel sur le fonctionnement de la plateforme n’a été communiqué.
Le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre des initiatives du PNUD et de la CCIAT pour soutenir les entreprises du Liban-Nord et du Akkar, dont le potentiel est pénalisé par « la vétusté des infrastructures, l'accès limité au financement et l'insuffisance du soutien aux entreprises pour les MPME », précise le PNUD. La ville de Tripoli possède le 2e plus important port du pays, le seul avec Beyrouth équipé pour intervenir sur les porte-conteneurs.