Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Économie

Égypte : hausse des prix des carburants avant un examen du FMI


Une personne faisant le plein d'un véhicule au Caire, le 26 juillet 2024. Photo AFP / Ahmed Hasan

L'Égypte a augmenté les prix d'une large gamme de produits pétroliers jeudi, rapporte le Journal officiel, quatre jours avant que le Fonds monétaire international (FMI) n'effectue un troisième examen de son programme de prêt élargi de huit milliards de dollars.

Selon le JO, citant le ministère du Pétrole, les prix de l'essence ont augmenté jusqu'à 15 % par litre, avec l'essence 80 octanes passant à 12,25 livres égyptiennes (0,25 dollars), l'essence 92 octanes à 13,75 livres et l'essence 95 octanes à 15 livres. Le diesel, l'un des carburants les plus utilisés, a enregistré la plus forte augmentation, atteignant 11,50 livres égyptiennes (0,24 $) contre dix livres.

C'est la deuxième fois que le gouvernement augmente les prix des carburants depuis que le FMI a élargi son programme de prêt de cinq milliards de dollars en mars. L'Égypte s'est engagée à réduire les subventions sur les carburants dans le cadre de l'accord conclu avec le Fonds. Mais des Égyptiens contactés par l'agence Reuters, notamment un chauffeur de taxi nommé Sayed Abdo, ont exprimé leur mécontentement en disant que la mesure risque d'entraîner une augmentation automatique des prix des biens de consommation quotidiens. « Si vous faites un tour avec moi aujourd'hui et que vous payez habituellement dix livres égyptiennes, je vous en demanderai 15, parce que les prix du carburant ont augmenté. C'est normal, car quand je vais acheter de la nourriture, ce que j'achetais avec dix livres égyptiennes en coûte désormais 15 », a-t-il affirmé.

Mercredi, le Premier ministre Moustapha Madbouly avait annoncé que les prix des produits des hydrocarbures augmenteraient progressivement jusqu'à la fin de 2025, ajoutant que le gouvernement ne pouvait plus supporter le poids de la consommation croissante.

En avril, le FMI a estimé que l'Égypte dépensera 331 milliards de livres égyptiennes (6,85 milliards de dollars) en subventions pour les carburants en 2024/25 et 245 milliards en 2025/26.

L'approbation par le FMI du troisième examen du programme de prêt élargi était initialement attendue le 10 juillet, mais a été reportée au 29 juillet, le prêteur attribuant le retard à la finalisation de certains détails de politique. Un porte-parole du FMI a refusé de commenter ces détails. Le FMI devrait débloquer 820 millions de dollars pour l'Égypte après avoir conclu son examen.


Cette dépêche est une version traduite par L'Orient-Le Jour d'un brève publiée en anglais par l'agence Reuters. 

L'Égypte a augmenté les prix d'une large gamme de produits pétroliers jeudi, rapporte le Journal officiel, quatre jours avant que le Fonds monétaire international (FMI) n'effectue un troisième examen de son programme de prêt élargi de huit milliards de dollars.Selon le JO, citant le ministère du Pétrole, les prix de l'essence ont augmenté jusqu'à 15 % par litre, avec...