Nagib Mikati avec le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib au Grand Sérail. Photo fournie par notre correspondante Hoda Chedid
De retour d’Irak où il a effectué des pourparlers avec les responsables irakiens à propos de l’approvisionnement en pétrole qui semble connaître des dysfonctionnements, le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a répondu aux questions des journalistes lundi au Grand Sérail, mais sans aborder de manière directe cette question.
« Le gouvernement irakien a exprimé sa volonté de développer la collaboration bilatérale dans tous les domaines », a souligné M. Mikati. Il a révélé que les pourparlers se poursuivraient au cours de réunions du comité économique commun fin septembre à Beyrouth. « Ce sera une occasion de redynamiser les accords dans les domaines des transports, de l’agriculture et du commerce », a-t-il dit.
En réponse à une question sur les relations bilatérales, il a rendu hommage « au soutien continu de l’Irak au Liban dans toutes les crises qu’il a traversées, notamment les aides pétrolières essentielles qu'il nous a apportées pour faire fonctionner les centrales électriques ». L’Irak a en effet accepté de livrer du fuel au Liban, malgré les difficultés financières traversées par ce pays, et ses retards de paiement.
Prorogation « sans encombre » de la Finul ?
Le Premier ministre a également abordé devant la presse la nomination du chef d’état-major de l’armée au cours du dernier Conseil des ministres. « Le gouvernement a pris sa décision dans cette affaire, il reste les mesures exécutoires », a-t-il déclaré. Il a appelé « toutes les parties politiques à garder l’armée loin des dissensions politiques ». La nomination de Hassan Audi au poste (druze) de chef d’état-major ne faisait pas l’unanimité, étant donné le refus de plusieurs ministres de nominations effectuées en période de vacance présidentielle.
Nagib Mikati a été interrogé sur la guerre qui fait rage au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël. Il a estimé que la situation « reste problématique » mais que « les contacts diplomatiques se poursuivent en vue de la maintenir sous contrôle ». « On ne peut parler de garanties parce que personne ne peut garantir quelles sont les intentions de l’ennemi israélien, mais nous poursuivons les efforts pour régler le problème », a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs abordé la question de la prorogation du mandat de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul), assurant « poursuivre les contacts en vue d’une prorogation sans encombre ». Le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, qui a eu un entretien lundi avec M. Mikati suite à son voyage récent aux États-Unis, a évoqué un « quasi-accord sur la prorogation aux mêmes conditions ».
Le mandat de la Finul est renouvelé chaque année, et à chaque échéance est remise sur le tapis la question de savoir si les prérogatives de cette force de l’ONU doivent être élargies ou demeurer les mêmes.
-DU TRIO QUI TE GOUVERNE, -PEUPLE, SEUL LE SUBALTERNE, -EN L,OCCURENCE MIKO, -LE TROISIEME EN NUMERO, -PAR LE BARBU DEPECHE, -MAIS SOUS ORDRES DU PERCHE, -APRES VENTE DE TA TETE, -AUX ETRANGERS DU QUINTETTE, -IL T,INTRODUIT NOMMEMENT, -CHEZ D,AUTRES COMME MENDIANT. -EN TON NOM SEUL IL MENDIE, -FEIGNANT LA CEREMONIE, -POUR T,AVILIR PLUS ENCORE, -ET MARQUER UN DERNIER SCORE, -AU PROFIT DU FAUX ETAT, -QUE LE TRIO CONCOCTA. - MAIS OU SONT TES CHEFS DE PAILLE, -POUR RELEVER LA BATAILLE, -ET AU LIEU DE SE COMBATTRE, -POUR LE PAYS DE SE BATTRE ?-LE PAYS NE S,OFFRE PAS.-IL SE PREND A COUPS DE BRAS.
09 h 53, le 23 juillet 2024