Rechercher
Rechercher

Politique - Diplomatie

Mikati : Les pourparlers avec l’Irak se poursuivront fin septembre à Beyrouth

Le Premier ministre sortant a assuré que les contacts se poursuivaient en vue d’empêcher un élargissement du conflit au Liban-Sud.

Mikati : Les pourparlers avec l’Irak se poursuivront fin septembre à Beyrouth

Nagib Mikati avec le ministre des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib au Grand Sérail. Photo fournie par notre correspondante Hoda Chedid

De retour d’Irak où il a effectué des pourparlers avec les responsables irakiens à propos de l’approvisionnement en pétrole qui semble connaître des dysfonctionnements, le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a répondu aux questions des journalistes lundi au Grand Sérail, mais sans aborder de manière directe cette question.

« Le gouvernement irakien a exprimé sa volonté de développer la collaboration bilatérale dans tous les domaines », a souligné M. Mikati. Il a révélé que les pourparlers se poursuivraient au cours de réunions du comité économique commun fin septembre à Beyrouth. « Ce sera une occasion de redynamiser les accords dans les domaines des transports, de l’agriculture et du commerce », a-t-il dit.

Lire aussi

Nagib Mikati entame une visite officielle en Irak

En réponse à une question sur les relations bilatérales, il a rendu hommage « au soutien continu de l’Irak au Liban dans toutes les crises qu’il a traversées, notamment les aides pétrolières essentielles qu'il nous a apportées pour faire fonctionner les centrales électriques ». L’Irak a en effet accepté de livrer du fuel au Liban, malgré les difficultés financières traversées par ce pays, et ses retards de paiement.

Prorogation « sans encombre » de la Finul ?

Le Premier ministre a également abordé devant la presse la nomination du chef d’état-major de l’armée au cours du dernier Conseil des ministres. « Le gouvernement a pris sa décision dans cette affaire, il reste les mesures exécutoires », a-t-il déclaré. Il a appelé « toutes les parties politiques à garder l’armée loin des dissensions politiques ». La nomination de Hassan Audi au poste (druze) de chef d’état-major ne faisait pas l’unanimité, étant donné le refus de plusieurs ministres de nominations effectuées en période de vacance présidentielle.

Lire aussi

Après l’École militaire, la querelle autour du chef d’état-major revient

Nagib Mikati a été interrogé sur la guerre qui fait rage au Liban-Sud entre le Hezbollah et Israël. Il a estimé que la situation « reste problématique » mais que « les contacts diplomatiques se poursuivent en vue de la maintenir sous contrôle ». « On ne peut parler de garanties parce que personne ne peut garantir quelles sont les intentions de l’ennemi israélien, mais nous poursuivons les efforts pour régler le problème », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs abordé la question de la prorogation du mandat de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban (Finul), assurant « poursuivre les contacts en vue d’une prorogation sans encombre ». Le ministre sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib, qui a eu un entretien lundi avec M. Mikati suite à son voyage récent aux États-Unis, a évoqué un « quasi-accord sur la prorogation aux mêmes conditions ».  

Le mandat de la Finul est renouvelé chaque année, et à chaque échéance est remise sur le tapis la question de savoir si les prérogatives de cette force de l’ONU doivent être élargies ou demeurer les mêmes. 

De retour d’Irak où il a effectué des pourparlers avec les responsables irakiens à propos de l’approvisionnement en pétrole qui semble connaître des dysfonctionnements, le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a répondu aux questions des journalistes lundi au Grand Sérail, mais sans aborder de manière directe cette question.« Le gouvernement irakien a exprimé sa volonté de développer la collaboration bilatérale dans tous les domaines », a souligné M. Mikati. Il a révélé que les pourparlers se poursuivraient au cours de réunions du comité économique commun fin septembre à Beyrouth. « Ce sera une occasion de redynamiser les accords dans les domaines des transports, de l’agriculture et du commerce », a-t-il dit. Lire aussi Nagib Mikati entame une visite officielle en Irak En réponse à une...
commentaires (1)

-DU TRIO QUI TE GOUVERNE, -PEUPLE, SEUL LE SUBALTERNE, -EN L,OCCURENCE MIKO, -LE TROISIEME EN NUMERO, -PAR LE BARBU DEPECHE, -MAIS SOUS ORDRES DU PERCHE, -APRES VENTE DE TA TETE, -AUX ETRANGERS DU QUINTETTE, -IL T,INTRODUIT NOMMEMENT, -CHEZ D,AUTRES COMME MENDIANT. -EN TON NOM SEUL IL MENDIE, -FEIGNANT LA CEREMONIE, -POUR T,AVILIR PLUS ENCORE, -ET MARQUER UN DERNIER SCORE, -AU PROFIT DU FAUX ETAT, -QUE LE TRIO CONCOCTA. - MAIS OU SONT TES CHEFS DE PAILLE, -POUR RELEVER LA BATAILLE, -ET AU LIEU DE SE COMBATTRE, -POUR LE PAYS DE SE BATTRE ?-LE PAYS NE S,OFFRE PAS.-IL SE PREND A COUPS DE BRAS.

LA LIBRE EXPRESSION.

09 h 53, le 23 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • -DU TRIO QUI TE GOUVERNE, -PEUPLE, SEUL LE SUBALTERNE, -EN L,OCCURENCE MIKO, -LE TROISIEME EN NUMERO, -PAR LE BARBU DEPECHE, -MAIS SOUS ORDRES DU PERCHE, -APRES VENTE DE TA TETE, -AUX ETRANGERS DU QUINTETTE, -IL T,INTRODUIT NOMMEMENT, -CHEZ D,AUTRES COMME MENDIANT. -EN TON NOM SEUL IL MENDIE, -FEIGNANT LA CEREMONIE, -POUR T,AVILIR PLUS ENCORE, -ET MARQUER UN DERNIER SCORE, -AU PROFIT DU FAUX ETAT, -QUE LE TRIO CONCOCTA. - MAIS OU SONT TES CHEFS DE PAILLE, -POUR RELEVER LA BATAILLE, -ET AU LIEU DE SE COMBATTRE, -POUR LE PAYS DE SE BATTRE ?-LE PAYS NE S,OFFRE PAS.-IL SE PREND A COUPS DE BRAS.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    09 h 53, le 23 juillet 2024

Retour en haut