
La carcasse d'une voiture à Jmaijmé. Photo Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
Jeudi soir, l’aviation israélienne a ciblé une habitation de trois étages dans la localité de Jmaijmé (Bint Jbeil), tuant deux membres du Hezbollah, blessant 19 civils et détruisant totalement l’immeuble. Des habitations proches ont aussi été endommagées. L’Orient-Le Jour, s’est rendu sur place vendredi et a recueilli les témoignages d’habitants.
Farid Zeineddine. Capture d'écran. Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
Assis sur un canapé poussiéreux et entouré de débris, Farid Zeineddine confie : « On a entendu un son très fort. L’électricité s’est coupée. On ne voyait rien à cause de la fumée et de la poussière. On ne comprenait plus rien. On a failli étouffer ». « Mon père a été hospitalisé hier soir et a été déchargé ce matin, il était assis sous la fenêtre qui s’est cassée sur lui. Nous tenons le coup et continuerons de le faire jusqu’à la fin de la guerre. C’est la première fois qu’une frappe a lieu ici. On l’a échappé belle », lance-t-il.
Ward Zeineddine, une habitante de Safad el-Battikh, se trouvait dans sa maison qui a été endommagée par la frappe. Elle raconte à L'Orient-Le Jour, devant les décombres d'habitations, que lorsque la frappe s'est produite, elle était assise avec sa famille. « Nous étions choqués, le verre se brisait autour de nous, la frappe était très intense mais grâce à Dieu, nous resterons sur le chemin de la résistance, la destruction ne nous affectera pas ». « Nous avons des hommes dont nous sommes fiers », lance-t-elle, en référence aux combattants du Hezbollah qui se battent contre Israël. « Quoi qu'Israël fasse, nous ne partirons pas », promet cette femme.
Installé à son bureau de l'hôpital gouvernemental de Tebnine, Mohammad Aouerké, responsable administratif, affirme que l’établissement fait de son mieux « pour offrir des soins aux personnes attaquées par l'ennemi sioniste ». « Notre région est sujette à des attaques quotidiennes », dit-il. « Hier, à la suite de plusieurs incidents simultanés à Chaqra, Safad et Majdel Selm, nous avons admis 22 patients ». Quatre d'entre eux étaient dans un état critique et ont subi des interventions chirurgicales, tandis que les autres souffraient de blessures légères. Vendredi, huit patients étaient soignés.