Rechercher
Rechercher

Des membres du corps diplomatique discutent lors de l'audience de la Cour internationale de justice à La Haye, le 19 juillet 2024. Photo Nick Gammon / AFP

Direct Moyen-Orient

Les "politiques de colonisation" d'Israël dans les territoires palestiniens sont "une annexion de facto", tranche la CIJ | Jour 287 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Une frappe aérienne revendiquée par les houthis fait un mort à Tel Aviv.

L’armée israélienne dit avoir visé le QG de la force al-Radwane près de Majdel Selm ; deux morts dans les rangs du Hezb et 19 blessés.

Le Royaume-Uni a annoncé la reprise de son financement de l'Unrwa.

La Maison Blanche ne voit « aucun signe de guerre totale dans le nord d'Israël ».


20:59 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct.


Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

20:57 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière israélo-libanaise :


– Le Hezbollah revendique une attaque menée contre la caserne israélienne de Yiftah, située face à la localité libanaise de Blida (caza de Marjeyoun), par un missile "Jihad". Le parti chiite précise que cette attaque arrive en représailles à l'attaque israélienne meurtrière sur Safad el Battikh.


– Un drone israélien a frappé Blida. Des équipes de secouristes se rendent sur place, rapportent des habitants. La localité de Tayr Harfa (caza de Tyr) a également été ciblée par l'aviation israélienne, plus précisément une habitation. Aucun blessé n'est à déplorer pour le moment.


– L'aviation israélienne a tiré sur Meis el-Jabal, dans le caza de Marjeyoun, mais le missile tiré n'a pas explosé selon des habitants.

20:13 heure de Beyrouth

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné l'attaque de drone meurtrière sur la ville israélienne de Tel-Aviv revendiquée par les rebelles houthis du Yémen, s'inquiétant des risques d'une nouvelle escalade de la violence dans la région, a déclaré l'un de ses porte-paroles cité par l'AFP.


"Le secrétaire général reste très inquiet concernant la menace que de tels actes dangereux font peser sur le risque d'une nouvelle escalade dans la région, appelle (toutes les parties) à un maximum de retenue", a ajouté Farhan Haq.

19:58 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a frappé Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud, rapportent des habitants à notre correspondant.

19:25 heure de Beyrouth

Photo envoyée à notre correspondant Mountasser ABDALLAH

Les derniers développements au Liban-Sud :


– Le Hezbollah indique avoir mené une frappe d'artillerie sur des positions de l'artillerie israélienne près de Ein Ya'akov, dans le nord d'Israël.


– Une mobilisation symbolique a eu lieu à Saïda, à l'initiative de le Jamaa Islamiya et du Hamas, "en soutien aux combattants du Déluge d'al-Aqsa" contre Israël à Gaza, rapporte notre correspondant.


– Un drone israélien a attaqué les abords d'un quartier de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.


– Le Hezbollah a revendiqué une autre attaque menée à 18h50 sur la position israélienne de Malkiya, située en face de Aïtaroun, par des munitions d'artillerie.

18:54 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :


- Le Hezbollah a revendiqué une attaque à 17h23 et 17h55 par des missiles sur des positions israéliennes dans les zones contestées des fermes de Chebaa et des collines de Kfarchouba, considérées par le parti comme libanaises.

- L'armée israélienne a bombardé la périphérie de la localité de Rachaya el-Foukhar dans le caza de Hasbaya, ont déclaré des habitants du village à notre correspondant.

18:48 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré qu'un cessez-le-feu recherché depuis longtemps entre Israël et le Hamas était en vue, affirmant que les négociateurs "se rapprochaient de la ligne d'arrivée", indique Reuters.


"Il reste des questions à résoudre, qui doivent être négociées. C'est exactement ce que nous sommes en train de faire", a déclaré M. Blinken lors du Forum sur la sécurité d'Aspen, dans le Colorado.

18:27 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a qualifié de "décision mensongère" l'avis de Cour internationale de justice de l'ONU rendu plus tôt et jugeant "illégale" l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967, rapporte l'AFP.


"Les Juifs ne sont pas des occupants sur leur propre terre", a balayé M. Netanyahu dans une réaction partagée par le bureau du Premier ministre. "Aucune décision mensongère à La Haye (siège de la CIJ) ne peut déformer la vérité historique" et "la légalité des colonies israéliennes" ne "peut pas être contestée", a-t-il ajouté.

18:18 heure de Beyrouth

L'armée israélienne indique avoir effectué des frappes aériennes sur "un dépôt d'armes du Hezbollah" et sur "le site de lancement de roquettes à partir duquel des roquettes ont été tirées vers la région d'Abirim" plus tôt aujourd'hui, rapporte son porte-parole Avichay Adraee sur X. Les frappes ont visé plusieurs sites du Hezbollah dans le sud du Liban, ajoute-t-il.


L'armée de l'air israélienne a attaqué le site de lancement de roquettes utilisé pour tirer des projectiles vers Abirim et "un bâtiment militaire appartenant au Hezbollah" dans la région de Aïta el-Chaab, a-t-il détaillé. En outre, des frappes aériennes ont été menées sur un dépôt d'armes du Hezbollah dans les localités de Blida et de Houla, (caza de Marjeyoun). Une "infrastructure ennemie" à Houla a également été visée.


"Tout au long de la journée, l'artillerie de l'armée israélienne a bombardé des zones à Chebaa, Kfar Kila, Ramiyé, Dhaïra et Yaroun dans le sud du Liban", a ajouté Avichay Adraee. Il a également affirmé qu'"environ 65 roquettes ont été lancées depuis le Liban", dont une partie a été interceptée par les défenses aériennes tandis que le reste a atterri dans des zones dégagées. En réponse, l'artillerie de l'armée israélienne a ciblé les sources des tirs de roquettes.

17:51 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :


– L'armée israélienne a attaqué la périphérie des villages de Houla, Markaba, et le nord de Meis el-Jabal dans le caza de Marjeyoun, indiquent des habitants de ces localités à notre correspondant.


– Le Hezbollah revendique une attaque menée sur "des bâtiments utilisés par les soldats ennemis" à Manara, dans le nord d'Israël. Le parti chiite précise que cette attaque vient en réponse à une "agression" israélienne sur Houla et Blida, localités qui font face à Manara.


– Le parti chiite revendique une autre attaque menée à 16h10 sur le site israélien de Marj, par des obus d'artillerie. Il indique également avoir ciblé "un système technique" à Abad, site israélien qui fait également face à Houla. Une attaque menée par drone suicide qui "a détruit" l'infrastructure visée, selon le parti.


– L'artillerie israélienne a frappé le quartier Dabbaké de Meis el-Jabal (Marjeyoun) par des obus au phosphore blanc, provoquant des incendies, rapportent des habitants.

17:12 heure de Beyrouth

Le député Hassan Fadlallah, membre du groupe parlementaire du Hezbollah, a affirmé que la "résistance au Liban n'hésitera pas à faire tout ce qui est nécessaire pour défendre son peuple et son pays" en réponse à "l'agression continue" d'Israël sur le Liban-Sud.

Il a déclaré que ces derniers jours, "la résistance a répondu avec force aux positions de l'ennemi, y compris certaines qui ont été visées pour la première fois. La résistance reste déterminée à protéger son pays quels que soient les sacrifices, à établir de nouveaux moyens de dissuasion et à cibler de nouvelles positions si des civils sont pris pour cible".


M. Fadlallah a souligné que le parti chiite "démontre une plus grande détermination à affronter l'ennemi et à défendre son droit légitime à défendre son pays, en exerçant toutes les pressions possibles pour obliger l'ennemi à cesser son agression contre Gaza."

16:52 heure de Beyrouth

La Cour internationale de justice a indiqué vendredi que les politiques de colonisation et l'exploitation des ressources naturelles menées par Israël dans les territoires palestiniens étaient contraires au droit international sont "une annexion de facto", rapporte Reuters.

16:41 heure de Beyrouth

Photo envoyée par la Défense civile des Scouts d'al-Rissala à notre correspondant

Une attaque israélienne rapportée précédemment sur Houla (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud a légèrement blessé deux secouristes de la Défense civile du Comité sanitaire islamique (affilié au Hezbollah), rapporte notre correspondant dans la région. Des membres des Scouts d'al-Rissala (affiliés au mouvement Amal) ont aidé à évacuer les décombres après ces attaques sur Houla.

16:39 heure de Beyrouth

Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a promis de venger de manière "décisive" l'attaque de drone revendiquée par les rebelles yéménites houthis ayant fait un mort dans la nuit à Tel-Aviv.

"Comme nous en avons fait la preuve jusqu'à ce jour, cette fois encore le système de défense et de sécurité [israélien] fera payer de manière décisive et par surprise quiconque essaye de faire du mal à Israël ou envoie des terroristes contre lui", affirme M. Gallant dans un message sur son compte X.

16:39 heure de Beyrouth

Le ministère libanais des Affaires étrangères "condamne la décision du Parlement israélien de refuser la création d'un État palestinien, qui constitue une violation dangereuse du droit international", indique le palais Bustros dans un communiqué.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Parlement israélien a adopté une résolution s'opposant à la création d'un État palestinien, à quelques jours d'une visite du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Washington.

Selon le ministère libanais des AE, cette résolution "montre à la communauté internationale la nécessité de mettre un terme à l'occupation israélienne et de lancer une voie politique sérieuse et effective vers une solution complète et juste pour la cause palestinienne, sur la base de la solution à deux États". Le palais Bustros "appelle la communauté internationale et l'ONU à jouer leur rôle requis en faisant pression sur Israël, qui empêche l'avènement d'un État palestinien indépendant et sape toute chance de stabilité dans la région."

15:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque "sur trois colonies, visées pour la première fois" : Abirim, Neve Ziv et Manot, toutes situées dans le nord d'Israël. Elles ont été ciblées par "des dizaines de roquettes Katioucha", ajoute le parti chiite, qui précise que ces attaques ont été menées "en représailles aux agressions qui ont atteint des civils à Safad el Battikh, Majdel Selm et Chaqra" et qui ont fait deux morts et plusieurs blessés.

"La résistance promet à son peuple que toute agression contre les civils aura droit à une riposte sur de nouvelles colonies", ajoute le communiqué.

Les communiqués du Hezbollah contiennent généralement uniquement des informations concernant les frappes menées, sans menaces comme celle exprimée dans le texte de cette après-midi. Cette mise en garde fait écho au dernier discours prononcé par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, mercredi dernier, qui avait déjà affirmé que le parti était prêt à viser de nouvelles positions et localités. 

15:20 heure de Beyrouth

Aucun cas de paralysie humaine provoqué par le virus de la polio n'a été détecté jusqu'à présent dans la bande de Gaza, a déclaré l'OMS, après la découverte du virus dans des échantillons d'eaux usées.

Plus de détails ici.


15:01 heure de Beyrouth

Les derniers développements à la frontière libano-israélienne :

- Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, peu après midi, "les positions d'artillerie de l'ennemi à Khirbet Ma'ar (en face de la localité libanaise de Boustane, dans le caza de Tyr) et le déploiement de ses soldats dans les environs avec des dizaines de roquettes Katioucha et Falaq". Le parti chiite ajoute que ses combattants "ont, pour la première fois, bombardé la colonie Neve Ziv (face à Alma el-Chaab), avec une salve de roquettes Katioucha", en riposte aux frappes de la veille sur Jmaijmé, Majdel Selm et Chaqra.

- Des avions de chasse israéliens ont bombardé à deux reprises Houla (caza de Marjeyoun), rapportent des habitants de la région.

- Des drones israéliens, suivis de l'aviation israélienne, ont pris pour cible une maison à Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil), selon des habitants. La deuxième frappe a provoqué des incendie. Aucune victime n'est à déplorer.

13:32 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué la caserne israélienne de "Ramim" face au village libanais de Houla (caza de Marjeyoun) avec un missile Burkan. Il a également annoncé qu'il avait attaqué la position israélienne de Metula, face au village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), à midi, avec des tirs d'artillerie.

13:12 heure de Beyrouth

Le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a annoncé la levée de la suspension de l'aide du Royaume-Uni à l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), rapporte l’AFP.

"Nous annulons la suspension du financement de l'Unrwa", décidée après des accusations sur la possible implication de certains de ses employés dans l'attaque du 7 octobre en Israël, a déclaré devant les députés le chef de la diplomatie britannique, précisant que Londres apporterait "21 millions de livres sterling de nouveaux fonds" (25 millions d'euros).

13:00 heure de Beyrouth

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré à des journalistes que la Maison Blanche ne voyait "aucun signe de guerre totale dans le nord d'Israël".

11:47 heure de Beyrouth

Un porte-parole de l'armée israélienne a affirmé que les signes indiquant que le chef militaire du Hamas a été tué lors d'une frappe israélienne se multiplient, rapporte Reuters.

L'armée israélienne avait confirmé samedi avoir visé Mohammad Deif, dans une frappe sur un camp de déplacés du sud de la bande de Gaza où plus de 90 personnes avaient été tuées. Le lendemain, un haut responsable du Hamas avait affirmé à l'AFP que Mohammad Deif, était en vie.

11:19 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une frappe de "riposte aux agressions israéliennes contre des civils à Safad el-Battikh, Majdel Selm et Chaqra", menée avec "une salve de roquettes Katioucha" contre Abirim. Ce village du nord d'Israël, frappé pour la première fois par le parti chiite, est situé à environ 8 kilomètres de la frontière et fait face à la localité libanaise de Marwahine (Tyr).

Une deuxième attaque a été menée par le Hezbollah contre le site de "Roueissat el-Alam", dans les hauteurs contestées de Kfarchouba, au moyen d'un nouveau type de roquettes de calibre lourd "produite par la résistance islamique". Cette frappe a "partiellement détruit" la position visée et provoqué un incendie, selon le texte.

11:17 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une frappe de "riposte aux agressions israéliennes contre des civils à Safad el-Battikh, Majdel Selm et Chaqra", menée avec "une salve de roquettes Katioucha" contre Abirim. Ce village du nord d'Israël, frappé pour la première fois par le parti chiite, est situé à environ 8 kilomètres de la frontière et fait face à la localité libanaise de Marwahine (Tyr). 

Une deuxième attaque a été menée par le Hezbollah contre le site de "Roueissat el-Alam", dans les hauteurs contestées de Kfarchouba, au moyen d'un nouveau type de roquettes de calibre lourd "produite par la résistance islamique". Cette frappe a "partiellement détruit" la position visée et provoqué un incendie, selon le texte. 

11:03 heure de Beyrouth

Les Brigades de la résistance, un mouvement sunnite inféodé au Hezbollah, ont annoncé une frappe menée dans la matinée contre le site israélien de "Raheb", situé en face du village libanais de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil). La frappe a été menée, selon le communiqué publié, au moyen de "missiles guidés et tirs d'artillerie"

Cette frappe des Brigades de la résistance est la deuxième revendiquée par ce groupe en deux semaines. Leur première frappe, depuis leur entrée sur le terrain annoncée fin octobre, avait été menée vendredi dernier. 

09:56 heure de Beyrouth

La situation reste tendue ce matin au Liban-Sud. Des habitants signalent des tirs d'artillerie israéliens sur la localité de Houla, dans le caza de Marjeyoun. Selon notre correspondant, deux obus sont tombés à quelques dizaines de mètres du poste de l'armée à la bifurcation d'al-Marj à Houla. Par ailleurs, six obus ont frappé les environs de Kfarhammam, dans le caza de Hasbaya.

09:53 heure de Beyrouth

Une personne a été tuée avant l'aube par une explosion survenue dans le centre de Tel-Aviv, dans une attaque aérienne qui a été revendiquée par les rebelles yéménites houthis. 

Commentant l'incident, l'armée israélienne a indiqué que l'attaque avait été menée par un "très grand drone" qui n'a pas été intercepté en raison d'une "erreur humaine". Le drone avait été détecté par l'armée israélienne mais "une erreur humaine" a fait que les "systèmes d'interception et de défense n'ont pas été activés", a affirmé le responsable militaire cité par l’AFP.


Tous les détails ici

09:21 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé qu'un virus de la polio avait été détecté à Gaza "dans les eaux usées" lors de tests menés en coordination avec l'Unicef, laissant "présager un véritable désastre sanitaire". Le ministère de la Santé israélien a dit que la présence d'un virus de la polio "de type 2 a été relevée dans des échantillons d'eaux usées" de Gaza.

09:20 heure de Beyrouth

La guerre a plongé le territoire palestinien dans un désastre humanitaire avec plus de la moitié de ses 2,4 millions d'habitants déplacés et manquant de tout.

L'ONG Oxfam a fustigé "l'utilisation par Israël de l'eau comme arme de guerre". Et l'ONG néerlandaise de promotion de la paix PAX a pointé la menace sanitaire dans un territoire "noyé" sous les déchets et décombres.

09:20 heure de Beyrouth

À Gaza, hier, le ministère de la Santé du Hamas a fait état d'au moins 37 morts, en majorité femmes et enfants, dans les frappes israéliennes.

"Nous regardons nos enfants mourir et nous nous réveillons et dormons dans la peur", se lamente sur les décombres de son habitation une Palestinienne, qui a dit avoir perdu sa fille, ses petits-enfants et son gendre dans le secteur de Deir al-Balah (centre).

09:17 heure de Beyrouth

Par ailleurs, des tirs d'artillerie ont visé la plaine de Khiam (caza de Marjeyoun) durant la nuit, rapporte aussi notre correspondant.

09:17 heure de Beyrouth

Vers 23h, la Défense civile des scouts de la "Mission islamique”, affiliée au mouvement Amal, a affirmé avoir “participé aux opérations de sauvetage après le raid sur Majdel Selm” et avoir "transféré les blessés dans les hôpitaux de la région”. Plus tard, l’association a annoncé avoir également “participé aux opérations de sauvetage, d'enlèvement des débris et de lutte contre les incendies après la frappe aérienne sur Jmaijmé, ajoutant que les blessés avaient été transférés dans les hôpitaux de la région”.


09:16 heure de Beyrouth

Jusqu'à tard dans la nuit, les équipes de secours ont œuvré pour récupérer les dépouilles des deux combattants du Hezbollah ensevelis dans le bâtiment visé, dont les trois étages ont été détruits. Hier soir, Hussein Fakih, chef du bureau régional de la Défense civile, avait affirmé à L’Orient-Le Jour que les sauveteurs fouillaient les décombres car il pouvait y avoir quatre victimes ensevelies. Il semble finalement que la frappe ait fait seulement deux morts.

09:15 heure de Beyrouth

En plus des deux combattants du Hezbollah tués dans la frappe israélienne entre Majdel Selm et Safad el-Battikh (caza de Marjeyoun), 19 civils ont été blessés, dont six femmes et deux enfants âgés de 11 et 12 ans. Dix des blessés ont été soignés et sont sortis de l'hôpital, tandis que neuf sont toujours pris en charge, selon des sources médicales et sécuritaires.

09:12 heure de Beyrouth

De son côté l'armée israélienne a revendiqué avoir éliminé Jaafar Maatouk, décrit comme un "responsable des opérations de la force al-Radwane du Hezbollah et un autre commandant qui se trouvait avec lui", dans une frappe sur "le siège de la force" à Jmaijmé, village situé entre Majdel Selm et Safad el-Battikh. Dans un message posté sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee, a indiqué que le commandant tué avec Jaafar Maatouk, qu'il n'a pas nommé, était chargé "d'opérations dans le secteur de Houjair, de la force al-Radwane". "D'autres membres de la force qui se trouvaient dans le bâtiment visé ont été éliminés", a ajouté Avichay Adraee. 

Le Hezbollah n'a pas encore réagi à ces annonces.

08:58 heure de Beyrouth

Dans la nuit, le Hezbollah a annoncé la mort de deux de ses combattants : Ali Jaafar Maatouk né en 1978, à Sir el-Gharbiyé (Nabatiyé) et Mohammad Hassan Moustapha, né en 1987, à Aïtaroun (Bint Jbeil). Ses morts portent à 375 le nombre de combattants du Hezbollah tués dans des frappes israéliennes en Syrie et au Liban depuis le 8 octobre.

Hier soir, une source sécuritaire rapportait à notre correspondant au Liban-Sud la mort de Ali Jaafar Maatouk dans la frappe aérienne qui a visé un bâtiment situé entre Majdel Selm et Safad el-Battikh, dans le caza de Bint Jbeil. Il semble que Mohammad Hassan Moustapha ait été tué dans la même frappe.

08:58 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 287e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 286e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct du conflit et ses répercussions dans la région.

commentaires (1)

Combien de blessés a le HB, combien sont morts de leurs blessures ?

Dorfler lazare

19 h 50, le 19 juillet 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Combien de blessés a le HB, combien sont morts de leurs blessures ?

    Dorfler lazare

    19 h 50, le 19 juillet 2024

Retour en haut