
Amélia Lakrafi, la députée d'Ensemble réélue. Photo tirée de la page Facebook de l'élue.
La députée sortante du camp présidentiel Amélia Lakrafi, a été réélue dimanche 7 juillet, à l’issue du second tour des élections législatives pour la 10e circonscription des Français établis hors de France, selon les résultats officiels publiés par le ministère français de l’Intérieur. Un face-à-face serré marqué par un taux élevé d’abstention de 69,63 % (34 569 votes au total sur 113 835 inscrits), l’opposait à son unique concurrente, la socialiste Elsa Di Meo du Nouveau Front populaire (alliance des gauches).
Avec 17 055 voix au total, Amélia Lakrafi, représentante d’Ensemble, distance Elsa Di Meo qui comptabilise 14 986 voix. Au Liban où le taux d’abstention a frôlé les 78 %, les Français majoritairement des binationaux, ont accordé 2 101 votes à la députée macroniste, contre 1 763 à son adversaire socialiste. Son suppléant, Joe Moukarzel, est Franco-Libanais.
Lors du premier tour, dimanche 30 juin, Elsa Di Meo était arrivée en tête dans l’ensemble de la circonscription avec 11 651 voix, talonnée de près par Amélia Lakrafi avec 11 398 votes.
Ces élections anticipées ont été organisées suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président français Emmanuel macron, le 9 juin dernier.
La 10e circonscription des Français établis hors de France comprend outre le Liban, l’Arabie Saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, l’Égypte, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, Oman, Qatar, la Syrie et le Yémen.
Le premier tour du scrutin qui présentait un taux d’abstention de 67,94 %, avait vu la victoire au Liban du représentant du parti Les Républicains de droite, le Franco-Libanais Lucas Lamah avec 1 414 voix, devant la candidate socialiste Elsa Di Meo (1 399 voix) et la députée sortante Amélia Lakrafi (1 200 votes). Mais dans l’ensemble de la circonscription, il est arrivé en 4e position avec 3 488 voix et n’a pas pu accéder au second tour.
La campagne d’Amélia Lakrafi était basée sur la continuité, la proximité et l’efficacité. La députée estime notamment nécessaire d’améliorer la prise en charge médicale des Français installés au Liban. Elle considère que la France doit porter une voix forte dans la région, marquée par le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza, et les risques de guerre totale au Liban, entre l’État hébreu et le Hezbollah.
Nos commentateurs autorisés ont oublié, ou ne veulent pas voir, que le RN avec Ciotti et Reconquête, ont récolté près de 38% des voix, contre 24 % des voix pour le bloc Macron-centriste, et 25 % pour le NFP. Le bloc de la roite nationale RN-CIOTTI-RECONQUÊTE est le seul à dépasser la part que représentent les abstentionnistes. Et le RN est devenu le premier parti à l'Assemblée en plus d'être le premier parti de France, malgré le vote des Français de papier et la médiocrité toute relative de quelques uns de ses dirigeants. La kakistocratie gouverne par la peur et le mensonge.
22 h 13, le 08 juillet 2024