Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

"S’il y avait un État, nous n’aurions pas eu besoin de défendre le Liban-Sud", affirme le cheikh Ali el-Khatib

Le vice-président du CSC a accusé les "détracteurs de la résistance" d’avoir gardé le Sud et la Békaa-Ouest "sans défense devant l’ennemi".

Le cheikh Ali el-Khatib, s’exprimant depuis Sohmor au cours d’une cérémonie en l’honneur d’un responsable du Hezbollah, tué le 30 juin 2024. Photo ANI

Le vice-président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Ali el-Khatib, a lancé dimanche une violente diatribe contre ceux qu’il a qualifiés de "détracteurs de la résistance". "Ceux-là veulent justifier leur échec à bâtir un État véritable, alors qu'il relevait de leur responsabilité de le faire", a-t-il affirmé, les accusant "de ne pas avoir doté l’armée des équipements nécessaires et d’avoir laissé le Liban-Sud et la Békaa-Ouest sans défense devant l’ennemi israélien".

De nombreuses formations de l’opposition accusent régulièrement le Hezbollah d’avoir créé un mini-État dans l’État, de détenir la décision de guerre et de paix dans le pays, et d’empêcher l’édification d’un État en bonne et due forme. Cette divergence avec le parti chiite a atteint son paroxysme depuis le début de la guerre à Gaza, de nombreux partis politiques estimant que le Liban n’aurait pas dû s’y impliquer.

Lire aussi

Les chiites boycottent le « sommet spirituel » de Bkerké et s'en prennent à l'Église

"Si un État avait été bien édifié, nous n’aurions pas eu besoin de défendre le Liban-Sud", a soutenu le religieux, qui s’exprimait depuis le village de Sohmor (Békaa-Ouest) où il participait à une cérémonie en l’honneur d’un responsable du Hezbollah, Ali Alaëddine, tué le 28 juin dans cette région. "La résistance n’a pas été créée aux dépens de l’État et de ses institutions, ce n’est ni un État ni un mini-État comme certains se plaisent à la qualifier, elle représente l’esprit de ce peuple qui est exposé aux agressions israéliennes", a-t-il ajouté.

Selon lui, "lors de la libération (de la bande frontalière occupée par Israël) en 2000, les habitants ont bien invité les institutions publiques à venir accomplir leur devoir", mais sans résultat.

"Certains profitent de nos principes et de notre générosité, et nous lancent des accusations que nous devrions leur retourner aujourd’hui. C’est notre silence qui explique leur audace. Ils font porter à la résistance la responsabilité de l’absence de l’État, alors que celle-ci est l’expression de leur propre échec", a conclu Ali el-Khatib. 

Pour sa part, le leader du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, un allié du Hezbollah, a déclaré, à Miniara (Akkar, Liban-Nord) où il était en visite dimanche, être "contre toute politique qui mène à la guerre".

"Il est vrai que nous oeuvrons tous au Liban pour empêcher la guerre, mais cela ne veut pas dire que nous sommes prêts à nous déclarer vaincus”, a-t-il poursuivi. Et d’ajouter : ”Qu’il y ait la guerre ou non, le Liban en sortira vainqueur même si le prix sera élevé".

Le silence des Arabes

Par ailleurs, le mufti jaafarite Ahmad Kabalan s'est adressé dimanche aux Arabes dans un communiqué, leur demandant d'adopter une position qui « ébranlerait Israël ».

« Qu'attendez-vous pour agir alors que Gaza est en lambeaux, que ses habitants sont massacrés et que ses enfants et ses femmes sont victimes d’un génocide comme la terre n'en a jamais connu ? ». « Mettez fin à votre silence, les Arabes ! », s’est-il exclamé.

Le vice-président du Conseil supérieur chiite, le cheikh Ali el-Khatib, a lancé dimanche une violente diatribe contre ceux qu’il a qualifiés de "détracteurs de la résistance". "Ceux-là veulent justifier leur échec à bâtir un État véritable, alors qu'il relevait de leur responsabilité de le faire", a-t-il affirmé, les accusant "de ne pas avoir doté l’armée des équipements...
commentaires (16)

S’il y avait un état, ils vous aurez empêcher de mettre la main sur notre pays avec la complicité de l’Iran qui se comporte comme un état voyou en s’immisçant dans les affaires internes des autres pays via ses affidés qu’il arme pour détruire leur propre pays. Ne nous cherchez pas nous avons une longue liste de doléances concernant votre comportement,contre nature, vis à vis de votre pays et ses citoyens.

Sissi zayyat

11 h 54, le 01 juillet 2024

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • S’il y avait un état, ils vous aurez empêcher de mettre la main sur notre pays avec la complicité de l’Iran qui se comporte comme un état voyou en s’immisçant dans les affaires internes des autres pays via ses affidés qu’il arme pour détruire leur propre pays. Ne nous cherchez pas nous avons une longue liste de doléances concernant votre comportement,contre nature, vis à vis de votre pays et ses citoyens.

    Sissi zayyat

    11 h 54, le 01 juillet 2024

  • Mais c’est vous mr Khatib et vos patrons qui empêchent l’édification de l’état.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 49, le 01 juillet 2024

  • Plus ça pva plus ils haussent le ton et se plaisent à accuser tous ceux qui sont contre leur dynamique meurtrière et destructrice dans toute la région de sionistes. Les arabes ont succombé à leurs mensonges et rapports de force alors qu’ils pouvaient s’allier pour chasser ces intrus perses de la région. Ils se comportent désormais comme dans un terrain conquis et gare à celui qui ose les traiter de terroristes ou de vendus qu’ils sont. Le chiisme prendrait en otage toute la péninsule arabe le doigt dans le nez et les riches rois, cheikhs etc qui les nourissent n’auraient qu’à bien se tenir.

    Sissi zayyat

    11 h 39, le 01 juillet 2024

  • Et on se demande qui a anéanti cet état pour pouvoir se substituer à lui. Le président n’est toujours pas élu après plus de deux ans à cause du blocage des vendus que vous êtes. E dus à un pays qui vous arme pour donner le coup de grâce à cet état déjà en lambeaux. A sa place j’aurais eu la décence de me taire et d’aller me cacher en Iran pour le restant de mes jours à vivre. Mais non il préfèrent tous et à tour, nous accabler de tous leurs mensonges et hypocrisie qui ne sont plus à démontrer.

    Sissi zayyat

    11 h 27, le 01 juillet 2024

  • Bien entendu vous faites tout pour remettre ce vrai état en place, Il y en a qui prennent vraiment les gens pour des jambons.

    Liban Libre

    11 h 20, le 01 juillet 2024

  • 500 mille morts en Syrie, 200 mille morts en Algérie durant les années 90, " le FIS faisant passer le Hamas pour des enfants de coeur " !!! Ce n'était pas un génocide comme les centaines de milliers de morts au Yémen

    Dorfler lazare

    11 h 09, le 01 juillet 2024

  • Comme dirait Chirac, cet énergumène a perdu une belle occasion de se taire.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 00, le 01 juillet 2024

  • Le seul qui se met en travers l’édification d'un état c'est le Hezbollah et çà depuis 1982. N'est ce pas lui qui s'est soulevé contre les accords de Mai qui assurait un retrait total des troupes Israéliennes et la paix a la frontière? N'est ce pas lui qui s'oppose aux accords de Taef en refusant de l'appliquer et remettre ses armes a l’armée? N'est ce pas lui qui est derrière les assassinats de tous les opposants a son projet de principauté islamique iranienne? N'est pas lui qui gère les trafiques, a envahit Beyrouth et fait sauter son port? Qui bloque les élections? etc... etc...

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 59, le 01 juillet 2024

  • Chiche. S’il n’y a pas d’Etat il n’y a pas de pouvoir central. Donc dorénavant chacun chez soi, occupez vous de défendre votre partie du pays et laissez nous défendre notre partie du pays où on était présent au moins 600 ans avant vous

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 53, le 01 juillet 2024

  • J’ai posté hier le commentaire suivant et il n’a pas paru. Problème technique? Censure? - "S’il n’y avait pas le Hezbollah, il y aurait un État. S’il n’y avait pas le Hezbollah, il ne serait pas nécessaire de défendre le Liban-Sud car personne ne songerait à l’attaquer."

    Yves Prevost

    06 h 53, le 01 juillet 2024

  • Sans le Hezbollah, il y aurait un État au Liban. Sans le Hezbollah il n'y aurait pas besoin de défendre le Liban-Sud car personne ne songerait à l'attaquer.

    Yves Prevost

    20 h 51, le 30 juin 2024

  • Je ne savais pas que les barbus ont autant de comiques…

    Zeidan

    17 h 58, le 30 juin 2024

  • Monsieur le barbu, le Liban ne vous appartient pas et ne s’est pas fondé sur vos idées obscures et martyrisées bien le contraire. Réveillez vous puisque vous êtes en train de rêver depuis un long moment et il est devenu clair à tout le monde que vous vous trompez de pays et vous trompez une nation entière qui ne soutient pas vos méthodes primaires et condamnables.

    Wow

    15 h 33, le 30 juin 2024

  • Cheik katib, Qu’est ce qu’il fait le Hezbollah pour renforcer l’état D’assisner le premier ministre Rafiq El hariri De menacer le juge d’instruction qui tient le dossier de l’explosion de port de Beyrouth D’interdire les agents de sécurité de rentrer dans son ghetto De laisser les frontières ouvertes à toutes les extrémistes étrangères De ne pas payer de taxe douanier et également De ne pas payer des factures d’électricité et encore et encore et encore … Arrêter Votre arrogance On a besoin d’ une certaine autocritique et humilité qui sont absents apparemment dans votre dictionnaire

    William SEMAAN

    15 h 06, le 30 juin 2024

  • - VIT-IL LE CHEIKH AU LIBAN ? - QUI A ENTERRE L,ETAT ? SA COMMUNAUTE SERVANT, - LES DESSEINS DU HEZBOLLAH, - QUI LUI SERT DE SECRETAIRE - A L,ENTURBANNE PERSIQUE. - IL CROIT DEFENDRE LA TERRE, - DE NOTRE SUD HISTORIQUE, - QUAND DANS LES FAITS, S,IL COMBAT, -DANS LES RANGS DE LA MILICE, -IL SAIT EN TANT QUE SOLDAT, -QUE SON CHOISI SACRIFICE, -S,IL LUI GARANTIT DES VIERGES, -EN GEHENNE OU PARADIS, -LE LIBAN IL DESAGREGE, -AU PROFIT DE L,ENNEMI. -DU PERSE FAKIH TURBAN, -VOUS ETES LES MERCENAIRES. -NUL NE MEURT POUR LE LIBAN. -VOUS SERVEZ BIEN AU CONTRAIRE, -CEUX QUE VOUS PRETENDEZ COMBATTRE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 45, le 30 juin 2024

  • Pensez-vous Cheikh Ali el-Khatib que l'État se serait engagé dans une guerre d'usure avec Israel;, simplement en appui à la guerre de Gaza? Pourquoi le Liban doit encore et encore subir les foudres, alors que c'est bien le SEUL pays arabe qui a tout au long de l'histoire des réfugiés palestiniens, les as accueillis et supportés? Adressez donc votre discours et votre diatribe aux pays arabes frères, qui regorgent de millions, que dis-je de milliards, pour qu'EUX se lèvent vaillamment comme le Hezb l'a fait pour contrer Israël... De grâce, arrêtez cette guégerre sans lendemain, épargnez l'État

    Christian Samman

    13 h 43, le 30 juin 2024

Retour en haut