Rechercher
Rechercher

Politique - Communautés

Les chiites boycottent le « sommet spirituel » de Bkerké et s'en prennent à l'Église

« Nous n’acceptons pas que l’Église soit instrumentalisée par le biais de prises de position qui versent dans l’intérêt du terrorisme sioniste et de la criminalité mondiale », a lancé le mufti jaafarite, Ahmad Kabalan.

Les chiites boycottent le « sommet spirituel » de Bkerké et s'en prennent à l'Église

Le patriarche maronite Béchara Raï accueillant le cardinal Parolin, le mardi 25 juin 2024, à Bkerké. Photo ANI

À l’origine, c'est un sommet spirituel censé souligner l’importance du vivre-ensemble qui devait se tenir à Bkerké mardi, à l’occasion de la visite du secrétaire d’État du Vatican, Pietro Parolin. Or, si la plupart des chefs religieux chrétiens et...
À l’origine, c'est un sommet spirituel censé souligner l’importance du vivre-ensemble qui devait se tenir à Bkerké mardi, à l’occasion de la visite du secrétaire d’État du Vatican, Pietro Parolin. Or, si la plupart des chefs religieux chrétiens et...
commentaires (35)

Qt aux religieux toutes confessions de grace fermer la et disparaissez de la vie politique a jamais amen

Haraoui Jean-Paul

20 h 27, le 27 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (35)

  • Qt aux religieux toutes confessions de grace fermer la et disparaissez de la vie politique a jamais amen

    Haraoui Jean-Paul

    20 h 27, le 27 juin 2024

  • Le Hezbollah déroule une OPA sur le Liban. La succursale iranienne dispose déjà de son drapeau, de ses territoires qui ne cessent de croître, de son gouvernement, de son État, de son Chef. Ce "peuple" voit augmenter la proportion de sa population au Liban, et lorsque celle-ci représentera la moitié des Libanais du Liban, alors le Liban deviendra leur pays exclusif. Les "minorités" sont déjà des figurants puisque il est pris en otage. Nasrahalla a même déjà tenté récemment une OPA sur le Christ en lui faisant dire le contraire de ce qui est écrit dans les Évangiles. C'est là Synagogue de Satan

    Nicolas ZAHAR

    11 h 30, le 27 juin 2024

  • - ET QUAND MEME LES YAHUS, - USURPENT LE SUD LIBAN, - MES SUGGESTIONS AUX BARBUS, - ET SURTOUT AUX AUTRES CAMPS, - SPECIFIEES DANS MA TIRADE, - NE SONT PLUS QU,UNE BOUTADE. - CAR EN LISANT CE RECIT, - AVEC TOUT CE QUI EST DIT, - J,AVAIS COMMIS DU GRAND SCHISME, - CROYANT AU PATRIOTISME. - C,EST LE MARTEAU ET L,ENCLUME. - QUI Y EST PRIS PERD SES PLUMES. - NULLE ETINCELLE LOGIQUE, - DES PRIS DANS LE CLAN PERSIQUE, - PUISQUE LEUR APPARTENANCE, -N,EST QU,A LA PERSIQUE ALLIANCE. -JE DIS A L,AILE CHRETIENNE, -DE NOMMER UN CAPITAINE. -TOUT NAVIRE A PLUS D,UN CASQUE, -COULE A LA MOINDRE BOURRASQUE.

    LA LIBRE EXPRESSION NE COMMENTE PAS.ELLE CONSEILLE

    09 h 47, le 27 juin 2024

  • Dommage que les vrais Libanais chiites n'abandonnent pas l'idéologie du Hezbollah! Ils auraient du se joindre aux autres Libanais pour montrer leur véritable appartenance au Liban et participer à ce rassemblement de Libanais.

    Hélène SOMMA

    20 h 24, le 26 juin 2024

  • Je connais un nombre croissant de libanais musulmans qui se convertissent au christianisme en France, mais aussi au Liban. Au Liban, ils rencontrent des problèmes ahurissants, comme ces deux officiers de l'Armée libanaise, qui comptent parmi mes amis, qui ont été spoliés de leur retraite, et dont les familles ont été inquiétées par le Hezbollah, y compris physiquement. Ces deux officiers ont d'ailleurs obtenu le statut de réfugié politique en France. Après renseignement j'ai appris que s'ils retournaient au Liban pour un enterrement par exemple, ils seraient directement arrêtés !

    Nicolas ZAHAR

    19 h 54, le 26 juin 2024

  • À force de voler comme un papillon et vouloir piquer comme une abeille, on finit par SE gratter. Eh oui, ce sont les 'ineffables démangeaisons. Le grain de poivre malgré sa petite taille, pique.

    aliosha

    18 h 03, le 26 juin 2024

  • Ça ne vous dérange pas de publier les insultes telle que traiter qlq de nabot parce qu’il est petit de taille Mais le mot « cachot » l’endroit spacieux et luxueux où vit Geagea est une offense impardonnable . Je dois avoir à faire à des ouwatjiyes de l’OLJ.

    Hitti arlette

    15 h 52, le 26 juin 2024

  • Inutile de rafistoler. La langue de notre patriarche a fourché. L’âge est traitre

    Hitti arlette

    14 h 56, le 26 juin 2024

  • Bah tant pis pour eux., ceux qui ont boycotté. Ce sont eux qui ont raté ce super déjeuner. Parait il , qu'il y avait de très bons plats et mezzés :) :)

    LE FRANCOPHONE

    14 h 47, le 26 juin 2024

  • Le clergé chiite opposant au hezb était également absent?

    Moi

    14 h 12, le 26 juin 2024

  • « Nous n’acceptons pas que l’Église soit instrumentalisée par le biais de prises de positions qui versent dans l’intérêt du terrorisme sioniste et de la criminalité mondiale. » le mufti a raison de défendre l'exclusivité d'être instrumentalisés par le biais de prises de posi ... , après tout, biznès is biznès.

    Wlek Sanferlou

    14 h 07, le 26 juin 2024

  • Je recommande aux autorités religieuses libanaises de s'écarter de la politique, car notre pays est déjà suffisamment divisé par la caste politique. Il est essentiel pour la paix et l'unité nationale que chaque Libanais raisonne non pas en fonction de son appartenance religieuse, mais en tant que citoyen du Liban. Les accusations entre les différentes ethnies ne font qu'approfondir nos divisions. Œuvrons ensemble pour bâtir un pays uni et prospère, où chacun se sentira respecté et inclus.

    Olivier DAHER

    14 h 06, le 26 juin 2024

  • Pourquoi s'inquieter de la participation des Chiites ? le syndrome de la femme battue qui s'inquiete de ce que son mari va dejeuner ? Les Chiites -TOUS LES CHIITES- se sont transformés en un "war clan" ou une horde gengiskhanide. Totalement indifferents aux desideratas du reste de la société libaniase et totalement au dessus des lois du pays. Bkérké ferait mieux de prendre acte de cette realité criante plutot que de lancer des appels -ridicules- a je ne sais quel retour au giron.

    Lebinlon

    12 h 13, le 26 juin 2024

  • Le duopole Chiite et le mufti Kabalan etaient absents ? Pourtant, ils etaien representes au plus haut niveau par M. Frangieh, bien sur, et dans une moindre mesure par M. Bassil.

    Michel Trad

    12 h 02, le 26 juin 2024

  • EQUITE ! VERITE ! - HELAS, TOUJOURS LES CHIITES, - PRODROMES DES BOYCOTTAGES, - QU,IL SOIT DU TANDEM L,ELITE, - COMPETENTE EN CET USAGE, - OU DES TURBANS QUI L,ORBITENT, - ET COMPLETENT L,ETALAGE. = - IL EST TRISTE QUE CERTAINE, - COMMUNAUTE LIBANAISE, - CHOISISSE POUR SA MARRAINE, - UNE ARCHAIQUE SYNTHESE, - ET QU,ELLE VEUT AVEC RAGE, - A TOUTE LA SOCIETE, - L,IMPOSER EN TANT QU,USAGE. - ET EN TANT QU,AUTORITE. - AIDER AU SPIRITUEL, - SANS OBEDIENCE ETRANGERE, - FAUT ETRE INTELLECTUEL, - ET CITOYEN TITULAIRE.

    LA LIBRE EXPRESSION NE COMMENTE PAS.ELLE CONSEILLE

    11 h 06, le 26 juin 2024

  • Les chiites boycottent le « sommet spirituel »? C’est tout à l’honneur des libanais patriotiques et pacifistes. Partout où ils passent la paix et les pays trépassent.

    Sissi zayyat

    10 h 49, le 26 juin 2024

  • On daignera s’en offusquer lorsque sa loyauté sera pour le Liban, et lorsque le but ultime de son combat sera la souveraineté et le redressement de l’Etat Libanais. Pleurniche ailleurs.

    Joëlle Karam

    10 h 46, le 26 juin 2024

  • Nasrallah/Israël...ne seriez vous pas les mêmes, 2 to Tango to have our Lebanon?

    Marie Claude

    10 h 04, le 26 juin 2024

  • ….Jaafari considère que les insultes et vociférations sont un label préservé, estampillé HB.

    Sissi zayyat

    10 h 00, le 26 juin 2024

  • Lorsque tous les enturbanés de l’Iran viennent comploter contre pays avec l’aide des barbus locaux, ils appellent ça comment? Des visites de courtoisie? Une trahison en bonne et du forme et ils viennent inverser les rôles et accabler les libanais qui se réunissent pour la paix et le vivre ensemble parce que cela risque de compromettre le perpétuel lavage de cerveaux qu’ils exercent en vase clos sur leurs partisans en leur faisant croire qu’ils sont haïs et rejetés par leur compatriotes alors que nous pleurons pour eux et leurs enfants sacrifiés par leur chef sans remords ni pitié.

    Sissi zayyat

    09 h 58, le 26 juin 2024

  • Le Jaafari ne cesse de s’en prendre aux libanais qui sont contre les actes de destructions massives de son parti vendu et considère que les insultes gratuites, les accusations et la collaboration avec les ennemis de leur pays sont labellisés et estampillés HB. Gare à celui qui leur rappelle les faits. Il est vite classé sioniste et collaborateur avec le diable. Eux , le diable ça les connaît puisqu’ils ils ont pactisé avec pour obtenir un passe droit parce que armés par lui pour détruire leur pays. Mais chut, sinon ils se fâchent et ils achèvent leur pays qu’ils ont déjà anéanti

    Sissi zayyat

    09 h 48, le 26 juin 2024

  • Le Jaafari considère que les vociférations et les insultes à l’encontre des libanais en général et ceux qui sont contre leur actes de destru

    Sissi zayyat

    09 h 40, le 26 juin 2024

  • Donc la plupart des Libanais sont des agents d'Israël et des traîtres ... c'est si simple de n'être responsable de rien en accusant les autres de tous les maux ... vous avez le discours haineux, vous manquez de respects à une majorité de Libanais, vous voulez entraîner tout un pays dans une guerre dont personne ne veut, vous piétinez l'état le Liban et les Libanais et vous vous attendez à ce qu'on vous fasse confiance et qu'on croit en votre Libanité.

    Zeidan

    08 h 48, le 26 juin 2024

  • Il ferait mieux de s'engager lui, pour l'intérêt du pays. S'il le considère toujours comme son pays.

    Citoyen

    08 h 42, le 26 juin 2024

  • que veut le hezb et ses acoly.tes? qu'ils tuent des penseurs et des politiciens durant des annees et ne pas etre appeller terroristes? Pour la plupart de nous c'est la bonne description.

    Ma Realite

    08 h 28, le 26 juin 2024

  • qu'ils boycottent, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, meme leur moukawama mais qu'il payent leurs taxes et electricite, c'est tout ce qu'il leur est demande...

    Elementaire

    08 h 20, le 26 juin 2024

  • Ils auraient dû jeuner et non pas déjeuner comme des rois alors qu’une grande partie du peuple meurt de faim, de peur et de maladie. Du pain et de l’eau infecte du robinet auraient suffit.

    Staub Grace

    08 h 19, le 26 juin 2024

  • "Nous sommes très surpris des propos virulents du patriarche qui a non seulement traité le Hezbollah de “terroriste” mais a appelé de surcroît à l’application de la résolution 1559”. Appeler un chat un chat (et donc le Hezbollah un mouvement terroriste) est la base de tout dialogue constructif. Demander l’application des résolutions internationales – approuvées par l’État libanais, Hezbollah compris – n’est pas un crime, que je sache! Enfin, il s’agissait d’une invitation à un sommet SPIRITUEL et non politique, mais sous le régime du wilayat wl faqih, on ne sait plus faire la différence.

    Yves Prevost

    06 h 12, le 26 juin 2024

  • Il a mille fois raison. Le hezb est un preneur d’otages qui ne peut être qualifié autrement , et les otages, sont tout le pays !

    LeRougeEtLeNoir

    06 h 07, le 26 juin 2024

  • La communauté mentionnée dans le titre de cet article n'a aucune allegiance a l'état Libanais. Au moins ils n'ont pas été hypocrites par étant presents, ce qui aurait été une pure perte de leur temps et le temps des autres presents. Les masques sont bien tombes.

    hrychsted

    04 h 19, le 26 juin 2024

  • Moi, perso, je suis pour que les chefs spirituels se mêlent uniquement de "bonne" politique. Mais pour la mauvaise, celle de la politique politicienne, ça par contre, je suis contre. Les méchantes langues racontent, et les livres d’histoire en témoignent également, qu’il y a des hommes et femmes de foi qui ont porté les armes, et béni des mitraillettes, quelle horreur ! Alors qu’ici, on est venu plaider la cause de l’amitié entre les peuples, et ""souligner l’importance du vivre-ensemble"" (sic). Là, je m’excuse, je n’ai plus rien à dire, et qu'on pardonne mon silence... par respect...

    NABIL

    02 h 49, le 26 juin 2024

  • ""...Les leaders chrétiens étaient donc présents quoique sous-représentés dans le cas des Forces libanaises et des Kataëb"". La présence de chefs de formations politiques s’impose pour une réunion au sommet. Etonnant donc que Geagea ne soit pas déplacé quel que soit les raisons invoquées, alors qu’il répondait selon les réseaux sociaux à une invitation privée dans la région de Byblos. Il aurait pu honorer de sa présence, pour un trajet de quelques mètres à vol d’oiseau du patriarcat, et recevoir la bénédiction des hommes de foi pour sa "candidature naturelle" à la présidentielle. Dommage !

    NABIL

    02 h 30, le 26 juin 2024

  • A l’aune de la guerre à venir, ces divisions ne sont pas de bonne augure.

    AntoineK

    01 h 04, le 26 juin 2024

  • Il reste que Sa Sainteté le Pape François , contrairement à ses prédécesseurs JeanPaul et Benoit , n'a jamais voulu mettre les pieds au Liban pour réconcilier tous ce esprits désorientés . Mais il n'est jamais trop tard (pour un Pape ) de le faire !

    Chucri Abboud

    00 h 47, le 26 juin 2024

  • A quand la separation ou le federalisme!????

    Robert Moumdjian

    00 h 44, le 26 juin 2024

Retour en haut