De plus en plus de pays appellent leurs ressortissants à éviter de se rendre au Liban, et s'ils y sont déjà, à quitter le pays. Ne sont indiqués ici que ceux qui ont émis de nouvelles recommandations ces derniers jours. De nombreux pays avaient déjà publié des mises en garde dans la foulée du 7 octobre.
Voici les pays qui ont appelé leurs ressortissants à quitter le Liban :
Allemagne
Mis à jour le 26 juin 2024
Le 26 juin, le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué que "les citoyens allemands sont invités de toute urgence à quitter le Liban. »
Canada
Mis à jour le 25 juin 2024
Le 25 juin, le gouvernement canadien a appelé ses ressortissants à quitter le Liban au plus vite, « tant qu'ils le peuvent ».
Koweït
Mis à jour le 21 juin 2024
Le 21 juin, le Koweït a exhorté ses ressortissants à quitter le Liban « dès que possible » et conseillé aux Koweïtiens de ne pas se rendre dans ce pays « à l'heure actuelle, compte tenu de la situation sécuritaire dans la région ».
Macédoine du Nord
Mis à jour le 24 juin 2024
Le 24 juin, le ministère des Affaires étrangères de Macédoine du Nord a appelé ses ressortissants au Liban à quitter le pays « à la première occasion possible » en raison de la « détérioration de la situation sécuritaire » et à « reporter tout voyage non essentiel».
Suisse
Mis à jour le 25 juin 2024
Le 25 juin, la Suisse a publié un communiqué invitant ses ressortissants à ne pas se rendre au Liban, et leur indiquant qu'en cas de détérioration de la situation, leur sécurité ou leur évacuation ne pourrait pas être assurée.
Irlande
Mis à jour le 27 juin 2024
Le 27 juin, le Tánaiste (Premier ministre irlandais) Micheál Martin a lancé un nouvel appel aux ressortissants irlandais au Liban à quitter le pays par les moyens commerciaux, tant que cela est encore possible.
D'autres pays ont appelé leurs ressortissants à éviter tout voyage au Liban :
Jordanie
Mis à jour le 28 juin 2024
Le 28 juin, le ministère jordanien des Affaires étrangères a appelé ses ressortissants à éviter de se rendre au Liban en raison des récents « développements régionaux ».
États-Unis
Mis à jour le 28 juin 2024
Le 27 juin, les États-Unis ont rappelé à leurs ressortissants qu'il leur est déconseillé de se rendre au Liban. Selon des rapports non confirmés, les États-Unis auraient dépêché un navire de guerre, l'USS Wasp, afin d'être en mesure d'évacuer les Américains présents au Liban en cas d'escalade irréversible des affrontements avec Israël. (Source)
Arabie saoudite
L'ambassade saoudienne à Beyrouth a demandé aux citoyens saoudiens actuellement au Liban de « quitter immédiatement le territoire libanais » et de « rester en contact avec l'ambassade en cas d'urgence ».
Royaume-Uni
Le Royaume-Uni continue de déconseiller tout voyage au Liban et d’encourager ceux qui se trouvent dans le pays à partir.
Australie
L'Australie a « fortement déconseillé » à ses citoyens de se rendre dans la région et a encouragé les citoyens déjà présents au Liban à partir immédiatement tant que les avions commerciaux sont toujours en activité.
Pays-Bas
Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a conseillé à sa population de ne pas se rendre au Liban et d'évacuer via les compagnies aériennes commerciales disponibles.
Belgique
L'ambassade de Belgique à Beyrouth a réitéré son appel à « quitter le Liban » ou à éviter tout voyage dans le pays, au vu de « l'intensification des hostilités à la frontière avec Israël ».
Le plus décevant est que la Macedoine a appelé ses ressortissants à quitter le Liban, quelle perte inestimable pour notre pays.
08 h 47, le 29 juin 2024