Rechercher
Rechercher

Politique - FOCUS

En Israël, cette extrême droite qui rêve de coloniser le Liban-Sud

L’ouverture d’un front israélo-libanais depuis le 8 octobre, la récente offensive israélienne et l’invasion de territoires au Liban-Sud fournissent de nouveaux arguments à une minorité qui milite pour l’implantation de colonies juives au sud du Litani.

En Israël, cette extrême droite qui rêve de coloniser le Liban-Sud

Capture d'écran tirée du site internet d'Uri Tzafon proposant aux officiers israéliens une maison au Liban.

Villa moderne, piscine et « vue sur les montagnes enneigées ». Sur le site internet d’Uri Tzafon, une nouvelle offre publicitaire propose « une maison au Liban », « à partir de 300 000 shekels seulement », destinée aux « officiers de réserve » israéliens. Il y a un an encore, le prospectus aurait pu prêter à sourire. Mais alors que l'armée israélienne a annoncé, dans la nuit de lundi à mardi,  le début de son « incursion terrestre » dans certaines localités du sud, l'offre publicitaire inquiète.  Née il y a un peu plus de trois mois, l'organisation « Uri Tzafon » (« Réveiller le Nord ») s'est imposée en Israël comme le chef de file d'un courant prônant la colonisation du Liban-Sud. Avec pour emblème un cèdre enraciné dans une étoile de David, la conférence inaugurale s'était tenue en...
Villa moderne, piscine et « vue sur les montagnes enneigées ». Sur le site internet d’Uri Tzafon, une nouvelle offre publicitaire propose « une maison au Liban », « à partir de 300 000 shekels seulement », destinée aux « officiers de réserve » israéliens. Il y a un an encore, le prospectus aurait pu prêter à sourire. Mais alors que l'armée israélienne a annoncé, dans la nuit de lundi à mardi,  le début de son « incursion terrestre » dans certaines localités du sud, l'offre publicitaire inquiète.  Née il y a un peu plus de trois mois, l'organisation « Uri Tzafon » (« Réveiller le Nord ») s'est imposée en Israël comme le chef de file d'un courant prônant la colonisation du Liban-Sud. Avec pour emblème un cèdre enraciné dans une étoile de David, la...
commentaires (23)

Que ce soit le Hezbollah ou Israël, nous sommes d'accord que les 2 travaillent contre les intérêts du Liban. Il faut aussi savoir que les 2 mentent a travers leurs propagandes et usent et abusent de tous les moyens et s'en servent pour étayer leurs théories. Sait on qui se cache vraiment derrière ce site? Toutes les hypothèses sont plausibles. Le HB cherche a décrédibiliser son adversaire qui lui fait de même. Toutes les options sont a présent ouvertes et malheureusement cette fois nous sommes en position de faiblesse et je crains que les négociations a venir seront difficiles pour nous.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

10 h 00, le 02 octobre 2024

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (23)

  • Que ce soit le Hezbollah ou Israël, nous sommes d'accord que les 2 travaillent contre les intérêts du Liban. Il faut aussi savoir que les 2 mentent a travers leurs propagandes et usent et abusent de tous les moyens et s'en servent pour étayer leurs théories. Sait on qui se cache vraiment derrière ce site? Toutes les hypothèses sont plausibles. Le HB cherche a décrédibiliser son adversaire qui lui fait de même. Toutes les options sont a présent ouvertes et malheureusement cette fois nous sommes en position de faiblesse et je crains que les négociations a venir seront difficiles pour nous.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 00, le 02 octobre 2024

  • De mon expérience personnelle, c'est tout à fait faux. Une extrême minorité pense peut-être cela, mais elle ne correspond pas du tout à la majorité des Israéliens qui cherchent simplement à pouvoir avoir une vie normale sans guerre et sans conflit. Comme la majorité des Libanais.

    un ami juif du liban

    22 h 01, le 01 octobre 2024

  • Bref.. une bande de panélistes voleurs et escrocs

    Hitti arlette

    18 h 56, le 01 octobre 2024

  • -NON DE LE COLONISER.-SIMPLEMENT DE L,ANNEXER. -DES MOIS, ET A TOUR DE ROLE, -ILS SE CEDENT LA PAROLE, -POUR NOUS CONVAINCRE D,EMBLEE, -QUE LE SUD EST GALILEE. -ET YAHVE, POISSON D,AVRIL, -DE L,EUPHRATE JUSQU,AU NIL. -LEUR FIT DON DES SOLS ET ASTRES, -SANS LES NOTER AUX CADASTRES. =D,APRES ZEUS LES HELLENES, -SONT LA SEULE RACE HUMAINE.=TEL YAHVE ZEUS PARLAIT, -AUX MORTELS EN GREC PARFAIT. =TREVE DES MYTHES ! DU MONDE, -CHAQUE PEUPLADE A SA RONDE. - DE SON DIEU ETANT L,ELUE. -TOUT EST RIEN APRES REVUE. =LA TAKOL ASLI WA FASLI ABEDAN, ENA ASLEL FATA MA KAD JARA !

    LA LIBRE EXPRESSION.

    18 h 35, le 01 octobre 2024

  • Looollll ! Celle là, elle va me faire la semaine :))

    KHL V.

    15 h 58, le 01 octobre 2024

  • Et pour l’extrême droite libanaise? Y a t il des offres de villas en Suisse? Soit le gars qui a créé ce site/ article veut faire du buzz? Soit c’est pour motiver les conscrits à faire la guerre.D’ailleurs AUCUN envahisseur , Syrien palestinien israélien n’a pu rester très longtemps au liban tout en étant tranquille, en sécurité et serein. Les israéliens le disent : il ne sera jamais question pour eux de revivre les mêmes problèmes qu’ils ont déjà vécu durant leur occupation du liban

    LE FRANCOPHONE

    15 h 31, le 01 octobre 2024

  • Ça fait peur

    Eleni Caridopoulou

    13 h 35, le 01 octobre 2024

  • - COMME EXPLIQUE PRECEDEMMENT, - DE GAZA LA GUERRE A DEUX PLANS. - AINSI DE NOTRE SUD AUX EAUX, - ILS ONT PLANIFIE DEUX COMPLOTS. - LE HAMAS SERVIT LES DEUX PLANS. - LE HEZB SERVIRA LES COMPLOTS. - JANALYSERAIS CES SUJETS, - SI CONFIDENTIELS ET SECRETS.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    20 h 39, le 25 juin 2024

  • "en vingt-deux ans d’occupation, aucune implantation juive n’a vu le jour au Liban-Sud." Ceci n'est pas tout a fait vrai. Un type nommé Robinson avait tenté d'installer une colonie dans le Sud en '83 ou '84 et il avait été promptement abattu d'une balle dans la tete alors que sa femme et ses gosses ont été epargnés

    Lebinlon

    14 h 05, le 25 juin 2024

  • C’est l’effet Poutine qui donne des idées à Israel. Après le Liban pourquoi pas la Jordanie il y aura bien un texte à exhumer pour se donner raison.

    Marie Françoise Akl

    19 h 18, le 23 juin 2024

  • A lire les commentaires on peut vous faire gober n importe quoi lol

    Rigotti Micaël

    17 h 46, le 23 juin 2024

  • Les sionistes sont juste dans leur logique colonisatrice et on s'etonne que cela soit publiquement affiché . Cela fait un siecle que ce projet et en marche et le Liban y resiste et cela bien avant que le hezbollah n'existe. Qui peut nier que la resistance au Sud contre Israel a commencer bien avant la création du hzb et elle continuera meme si celui ci venant a disparaitre. Le peuple libanaise du Sud defend l'avenir du Liban tout entier . N'eut etait cette resistance, le Liban aurait disparu depuis longtemps .

    nabil samir

    14 h 32, le 23 juin 2024

  • C’est un discours schizophrénique d’une tribu attardée qui fait ironiquement sourire , sans plus!!

    Wow

    13 h 48, le 23 juin 2024

  • Mais bien sûr le Liban est à vous, tout le Moyen-Orient est à vous, le monde est à vous, les enfants gâtés de Tonton Sam. On ne peut rien vous refuser, puisque vous êtes le "peuple élu de Dieu". Un tel dieu donne la tentation de devenir athée ou du moins de s'allier avec le Diable!!!

    Politiquement incorrect(e)

    13 h 16, le 23 juin 2024

  • En Israël, cette extrême droite qui rêve de coloniser le Liban-Sud. Ce scénario n’est que propagande. Par contre ils réussiront et à un prix très élevé à donner une leçon aux mollahs qui ne risqueraient pas d’oublier de sitôt. Ainsi le Liban sera débarrassé de tous leurs mercenaires qui n’ont de cesse de le détruire à petit feu no pour briller à leurs yeux. Le Liban sera certes détruit mais pour une bonne cause et pour renaître avec des patriotes qui prendront le soin de ne jamais s’allier avec le diable pour n’importe quel prix. Les vendus eux seront derrière les barreaux pour le restant de

    Sissi zayyat

    11 h 36, le 23 juin 2024

  • Hahaha je me gausse .. coloniser le sud Liban ? Ces extremistes devraient plutot vite déménager car c’est la Galilée qui risque d’être occupée

    TAMIN FAROUCK

    09 h 24, le 23 juin 2024

  • En considérant un instant et très froidement cette lubie, une question basique me vient: ils annexent et s’implantent jusqu’au Litani. En quoi leur problème de sécurité se résout? Il se déplace oui! En augmentant la fureur contre eux… Bon, par définition, les fanatiques n’ont pas de limites…

    ABDO-HANNA Nicolas

    08 h 37, le 23 juin 2024

  • Ce discours biblique ou lunatique fait certainement une chose: legitimiser le Hizbollah.

    Raed Habib

    05 h 52, le 23 juin 2024

  • C’est ce genre de mouvement qui rend le Hezbollah plus populaire…

    Gros Gnon

    05 h 15, le 23 juin 2024

  • Ces pauvres gens devraient lire leur bible de plus près, au lieu de se raconter des sornettes. Une simple lecture du livre 1 Rois 9:10-14 montre qu’une partie de la Galilée revient de droit au Liban.

    Mago1

    03 h 57, le 23 juin 2024

  • Je ne suis pas un admirateur du Hezbollah a ce point mais ces Israéliens n'ont rien appris de leur occupation du Liban Sud durants deux décennies ?

    hrychsted

    03 h 50, le 23 juin 2024

  • La tribu d’Asher n’a apparemment pas eu un avenir brillant au Liban. On peut leur suggérer Brooklyn comme destination alternative.

    Mago1

    02 h 44, le 23 juin 2024

  • « Cette terre est à nous ! Gaza est à nous, le Liban est à nous ?! » Ben voyons ! C'est le peuple élu de leur dieu ! Ils ont oublié d'ajouter : "La planète entière est à nous ! " Dans cette prétendue démocratie qui n'a même pas eu la peine , ni voulu , faire mention de frontières quelconques de l'Ètat , rien n'est plus étonnant . Ce sont des enfants gâtés jusqu'á la moelle (par leur protecteur , l'oncle Sam ! Ils se croiront toujours tout permis !

    Chucri Abboud

    02 h 06, le 23 juin 2024

Retour en haut