Des policiers ukrainiens sur le site d'une frappe de missile russe à Kharkiv. Photo AFP / TELEGRAM ACCOUNT @OLEKSIYKULEBA
L'armée russe a revendiqué samedi la prise d'un nouveau village dans l'Est de l'Ukraine, situé près de la localité d'Otcheretyné où elle a réalisé des progrès rapides ces dernières semaines. « Les unités du groupement de troupes central ont libéré le village d'Arkhangelské (...) à la suite d'opérations de combat réussies », a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
La Russie grignote du terrain dans l'Est de l'Ukraine depuis des mois après avoir repris l'initiative avec l'échec de la contre-offensive ukrainienne l'été dernier et la prise de la ville forteresse d'Avdiïvka en février.
Les forces de Moscou avaient pris Otcheretyné début mai et réalisé des gains rapides dans ce secteur du front, tandis qu'ailleurs, elles peinent à enfoncer les défenses ukrainiennes. L'armée russe a également lancé le 10 mai une offensive dans la région de Kharkiv, dans le Nord-Est, s'emparant de plusieurs localités et poussant l'Ukraine a y dépêcher de précieux renforts. Kiev a cependant affirmé vendredi que les troupes de Moscou s'étaient « enlisées » dans ce secteur et que leur progression a été « arrêtée ».
Les troupes ukrainiennes sont confrontées à un manque de soldats et du munitions, du fait d'efforts de mobilisation insuffisants et de retards dans la livraison de l'aide occidentale.
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien