Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

"Nous pouvons élire un président en moins de 10 jours", assure Berry

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry. Photo ANI.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a réitéré samedi son appel au « dialogue » entre les différents protagonistes afin de débloquer la présidentielle, faisant valoir que cela pourrait permettre d'élire un président « en moins de 10 jours », dans une interview publiée samedi par le quotidien arabophone al-Joumhouria.

« Nous pouvons élire un président en moins de 10 jours par un dialogue rationnel et objectif (...) On ne pourra pas échapper, en fin de compte, à la table de dialogue et aux discussions pour en finir » avec la présidentielle, a ajouté le chef du législatif.

Le Liban est sans chef de l'État depuis fin octobre 2022, date de l'expiration du mandat de Michel Aoun. Depuis, douze séances électorales ont été tenues par le Parlement, sans succès, faute de consensus politique autour du futur président. 

Le Hezbollah et le mouvement chiite Amal de Nabih Berry restent attachés à la candidature de Sleiman Frangié et appellent à la tenue d'un dialogue sous l'égide du chef du Parlement pour débloquer la situation. L’opposition, elle, continue de rejeter le dialogue proposé, qui s’étalerait sur sept jours, suivi de séances électorales avec des tours de vote successifs.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a réitéré samedi son appel au « dialogue » entre les différents protagonistes afin de débloquer la présidentielle, faisant valoir que cela pourrait permettre d'élire un président « en moins de 10 jours », dans une interview publiée samedi par le quotidien arabophone al-Joumhouria.« Nous pouvons élire un président en moins...