Dans une décision publiée lundi, la Banque centrale des Émirats arabes unis (CBEAU) a ordonné aux banques d'accorder un délai de grâce de six mois aux clients qui doivent rembourser des prêts, si ces derniers ont été touchés par les précipitations torrentielles qui se sont abattues sur le pays il y a une semaine. La décision est publiée sur le site de la CBEAU et a été relayée par plusieurs médias dans les pays du Golfe.
Les institutions concernées ne pourront pas imposer de nouveau frais à la suite de ce report, ni « intérêts ou bénéfices supplémentaires, ni augmentation du montant principal du prêt », précise la Banque centrale.
Elle a également envoyé un message aux compagnies d’assurance qui seraient tentées de refuser pour faire traîner le remboursement d’éventuels dégâts occasionnés par les intempéries sur des véhicules ou des habitations couvertes par des polices d’assurance adaptées.
« La Banque centrale invite le public à lire attentivement et à comprendre la police d'assurance afin de protéger ses droits en matière d'assurance, et à s'adresser à SANADAK, le médiateur des finances et des assurances, en cas de plainte ou de litige avec la compagnie d'assurance », a conclu la CBEAU.
Les Émirats ont connu le 16 avril des pluies record, jamais enregistrées depuis 75 ans. Les intempéries ont fait un mort, provoqué de nombreux dégâts et paralysé les infrastructures. La possibilité que l’intensité des précipitations soit liée au Cloud Seeding (ensemencement des nuages) a également animé le débat public dans l’émirat comme à l’étranger.
Ça c’est de la banque centrale mon neveu
18 h 41, le 23 avril 2024