Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Municipales : Berry convoque les députés à une séance législative jeudi

Le second texte à l'ordre du jour est une proposition de loi concernant les nouvelles recrues de la Défense civile. 

Municipales : Berry convoque les députés à une séance législative jeudi

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, lors d'une réunion du bureau de la Chambre, le 17 avril 2024. Photo Hassan Ibrahim / Parlement libanais

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a convoqué les députés à une séance législative jeudi, consacrée notamment à une nouvelle prorogation du mandat des conseils municipaux du Liban.

Le texte de la convocation précise l'ordre du jour de cette séance qui, comme cela avait été préalablement annoncé, ne comportera que deux textes.

Le premier est « la proposition de loi, revêtue du caractère de double urgence, pour une prorogation des conseils municipaux et des moukhtars (des élus locaux chargés des procédures liées à l'état civil) jusqu'au 31 mai 2025 », présentée par le député Jihad Samad. 

Les élections municipales ont été déjà reportées à deux reprises pour cause de manque de financement, au vu de l’effondrement de la livre libanaise depuis 2019. En avril 2023, le Parlement avait reporté les municipales d’un an, pour la deuxième année consécutive, en approuvant une loi qui prolonge le mandat des conseils municipaux jusqu’au 31 mai 2024 au plus tard.

Après avoir fixé les dates des scrutins dans le Mont-Liban, le Liban-Nord et le Akkar, le ministre sortant de l'Intérieur Bassam Maoulaoui a annoncé lundi que les municipales auront lieu le 22 mai à Beyrouth, dans la Békaa et à Baalbeck-Hermel.  L'incertitude plane toujours sur l'organisation du scrutin et de l'élection des moukhtars, en raison du conflit armé entre Israël et le Hezbollah au Liban-Sud, de la crise multiforme dans le pays, et de la vacance présidentielle et institutionnelle généralisée.

Le second texte étudié sera la proposition urgente sur une loi applicable aux volontaires de la Défense civile libanaise, présentée par Jihad Samad, Ali Hassan Khalil, Ibrahim Kanaan, Amine Cherri, Tony Frangié et Hassan Mrad. 

Les salaires de 2.100 employés de la Défense civile sont en suspens depuis août 2023, date à laquelle ils avaient été officiellement embauchés. Depuis cette date, un problème juridique empêche le transfert des salaires : le cabinet n'a pas décidé si les nouveaux employés devaient être considérés comme faisant partie des forces de sécurité ou des fonctionnaires, qui bénéficient d'avantages différents. Après une solution temporaire trouvée au début du mois pour le paiement des salaires en retard, le Parlement doit désormais trancher sur la question de la « classification » des nouvelles recrues. 

Nabih Berry s'est par ailleurs concerté lundi avec le commandant en chef de l'armée libanaise Joseph Aoun, qui a été accueilli à l'Élysée vendredi dernier par le président français Emmanuel Macron. Il s'est également entretenu avec le chef d'état-major de la Défense britannique, le maréchal Harv Smith, au sujet de la guerre à Gaza et de ses répercussions au Liban-Sud.

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a convoqué les députés à une séance législative jeudi, consacrée notamment à une nouvelle prorogation du mandat des conseils municipaux du Liban.Le texte de la convocation précise l'ordre du jour de cette séance qui, comme cela avait été préalablement annoncé, ne comportera que deux textes. Le premier est « la...

commentaires (2)

D’un côté il envoie ses sbires faire la guerre pour prêter main forte aux fossoyeurs de notre pays et de l’autre il joue au président de la chambre qui veut sauver son pays. On n’arrive plus à suivre ni à comprendre l’attitude de ces pays aidants qui continuent de le considérer comme étant le représentant du liban officiel alors qu’il leur prouve à chaque instant qu’il n’est qu’un agent au service des usurpateurs de sa nation. Qu’on nous explique.

Sissi zayyat

13 h 14, le 23 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • D’un côté il envoie ses sbires faire la guerre pour prêter main forte aux fossoyeurs de notre pays et de l’autre il joue au président de la chambre qui veut sauver son pays. On n’arrive plus à suivre ni à comprendre l’attitude de ces pays aidants qui continuent de le considérer comme étant le représentant du liban officiel alors qu’il leur prouve à chaque instant qu’il n’est qu’un agent au service des usurpateurs de sa nation. Qu’on nous explique.

    Sissi zayyat

    13 h 14, le 23 avril 2024

  • LE MULTI DESHERITE A TOUT HERITE

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 14, le 22 avril 2024

Retour en haut