Rechercher
Rechercher

Politique - Liban-Sud

Naïm Kassem : Nous ne mènerons pas de guerre à grande échelle, à moins que...

« Nous ne nous attendions pas à ce que le conflit dure aussi longtemps parce que nous ne pensions pas que Netanyahu était aussi stupide », lance le secrétaire général adjoint du Hezbollah.

Naïm Kassem : Nous ne mènerons pas de guerre à grande échelle, à moins que...

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, lors de son interview sur la chaîne NBC.

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, a déclaré jeudi à la chaîne d'information américaine NBC que le Hezbollah était déterminé à limiter dans une certaine mesure ses opérations militaires à la frontière libano-israélienne et à ne pas se laisser entraîner dans une guerre de grande ampleur. « Nous ne mènerons pas de guerre à grande échelle, à moins que les Israéliens ne décident d'entrer en guerre contre nous », a-t-il notamment assuré.

Israël et le Hezbollah échangent quotidiennement des tirs le long de la frontière libano-israélienne depuis le 8 octobre, au lendemain du début de la guerre qui a éclaté à Gaza entre le mouvement palestinien Hamas et Israël et qui se poursuit depuis. Si l’armée israélienne affirme n’avoir perdu que 10 soldats dans ces échanges, le parti chiite déplore 281 militants tués (selon le dernier bilan de jeudi) au Liban et en Syrie en plus de 6 mois. Ces bilans n’ont été vérifiés par aucune source indépendante, d’un côté comme de l’autre.

« Stupides »

Au cours des derniers mois, Israël a mené des attaques visant des cibles de plus en plus éloignées de la frontière en territoire libanais et a tué des responsables du Hezbollah et du Hamas dans des zones relativement éloignées de la frontière.

« Si les Israéliens intensifient leurs attaques, nous ferons de même », a encore prévenu Naïm Kassem à la NBC. Il a ajouté que les attaques quotidiennes du Hezbollah servaient de prétexte pour « inciter les forces israéliennes à s'activer dans le nord » au lieu de se concentrer uniquement sur le sud de l'enclave de Gaza.

« Nous ne nous attendions pas à ce que la guerre dure aussi longtemps parce que nous ne pensions pas que (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu était aussi stupide, tout comme Biden et les autres pays », a encore soutenu Naïm Kassem.

Lire aussi

La riposte iranienne, fruit de débats internes et d’une négociation ratée avec Washington

Critiques de pays arabes

Le cheikh Kassem a également réagi à l'attaque de l'Iran contre Israël samedi dernier, en réponse à une frappe israélienne sanglante sur le consulat iranien à Damas. « Les Iraniens s'expriment publiquement et clairement. Ils ne veulent pas la guerre, ils ont répondu à l'attaque de leur ambassade et c'est tout pour eux », a déclaré le secrétaire général adjoint du Hezbollah. « Je pense que l'Iran est honnête. C'est ce qu'ils nous ont dit et c'est ce qu'ils ne cessent de répéter aux médias », a-t-il ajouté.

Pendant l'attaque iranienne, l'armée de l'air jordanienne a intercepté et abattu des drones iraniens qui se dirigeaient vers Israël, tandis que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) ont joué un rôle essentiel dans la neutralisation de cette attaque.

« Il n'était pas acceptable qu'une nation arabe soutienne Israël, quelles que soient ses justifications », a commenté Naïm Kassem. « Leurs populations leur demanderont des comptes pour tous ceux qui ont pris cette décision ».

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, a déclaré jeudi à la chaîne d'information américaine NBC que le Hezbollah était déterminé à limiter dans une certaine mesure ses opérations militaires à la frontière libano-israélienne et à ne pas se laisser entraîner dans une guerre de grande ampleur. « Nous ne mènerons pas de guerre à grande échelle, à moins que...
commentaires (10)

Hey ho, arrêtez de croire que ce pays est votre propriété. Nous, moi, je, au nom de qui il parle? Le peuple libanais est le seul à décider de son sort et vous n’êtes que des vendus armés par un pays étranger pour l’anéantir, alors arrêtez de vous exprimer comme si vos slogans guerriers étaient entendus et compris. Même vos partisans commencent à saturer et vous le feraient savoir très bientôt si Israël ne vous a pas réglé votre compte avant. Vos heures sont comptées alors trêve de fanfaronnades simulées, vous êtes dans la mouise jusqu’au cou.

Sissi zayyat

10 h 51, le 20 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Hey ho, arrêtez de croire que ce pays est votre propriété. Nous, moi, je, au nom de qui il parle? Le peuple libanais est le seul à décider de son sort et vous n’êtes que des vendus armés par un pays étranger pour l’anéantir, alors arrêtez de vous exprimer comme si vos slogans guerriers étaient entendus et compris. Même vos partisans commencent à saturer et vous le feraient savoir très bientôt si Israël ne vous a pas réglé votre compte avant. Vos heures sont comptées alors trêve de fanfaronnades simulées, vous êtes dans la mouise jusqu’au cou.

    Sissi zayyat

    10 h 51, le 20 avril 2024

  • C’est qui ce type qui pense que le Liban lui appartient. Il n’a qu’à relire un peu ses livres d’histoire pour se rappeler que nous étions plusieurs siècles avant lui sur ces terres qui nous appartiendrons à jamais. Tous ceux qui ont tenté de s’en emparé se sont cassés les dents, alors qu’il commence à prévenir son dentiste pour lui préparer un dentier

    Lecteur excédé par la censure

    09 h 59, le 20 avril 2024

  • Nous ne mènerons pas une guerre à grande échelle Chou ba3dak nater cheik Naïm C pas vous qui avait déclaré que vous pourriez jeter Israël dans la mer Des gens incohérents et déconnectés de la réalité

    William SEMAAN

    02 h 50, le 20 avril 2024

  • TRES BIEN. LEMMOU HALKAM IZA AVEC TOUT ET ALLEZ CHEZ VOUS MOLLAHS IRANIENS PUISQUE VOUC CONFESSEZ NE VOULOIR PAS DE GUERRE AVEC ISRAEL. FOUTEZ LE CAMP DU LIBAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 47, le 19 avril 2024

  • Notre intelligent suprême a parlé, nous sommes sauvés… bientôt nous aurons un passeport Iranien.

    Zeidan

    19 h 03, le 19 avril 2024

  • Ce barbu est semblable à Netanyahu et si cela se trouve, ils sont de mèche.

    Wow

    18 h 17, le 19 avril 2024

  • Et pourquoi le Hezbollah s’est mêlé à cette affaire alors. Depuis le début, il fallait rester à l’écart et épargner au sud la terreur actuelle.

    Jacques d

    16 h 51, le 19 avril 2024

  • on s'embourgoise...on donne des interview a NBC...

    Elementaire

    15 h 39, le 19 avril 2024

  • L’iran et ses pions sont loin d’être ma tasse de rhé .. bien au contraire…mettre à genoux financièrement l’iran servira le liban car Il affaiblira le Hezbollah qui empêche la construction d’un etat. MAIS, il est tout à fait normal, légitime et juste que lorsqu’un consulat ( ou ambassade d’Iran en Syrie) est attaqué, bombardé… Que l’Iran Riposte… Personne n’a condamné cette attaque d’ambassade !!! En revanche tout le monde a condamné LA RIPOSTE Iranienne tout en la citant ATTAQUE et NON RIPOSTE. Pour résumer: Nous sommes sous influence de l’occident qui est loin d’être objectif .

    LE FRANCOPHONE

    15 h 38, le 19 avril 2024

  • Pas besoin d’aimer le régime des mollahs pour penser, à côté de Netanyahou, on dirait un diplomate-philosophe.

    Hacker Marilyn

    15 h 18, le 19 avril 2024

Retour en haut