Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Grève des employés d'EDL et d'Ogero du 19 au 25 avril


Grève des employés d'EDL et d'Ogero du 19 au 25 avril

Le siège d'Électricité du Liban (EDL) à Beyrouth. Photo d'archives João Sousa.

Le syndicat des employés d’Électricité du Liban (EDL) a appelé, jeudi, ses membres à se mettre en grève du vendredi 19 au jeudi 25 avril inclus, dans un communiqué qui réclame notamment des ajustements de salaires.

La grève concerne tous les centres de travail du fournisseur public d'électricité, "à l'exception des centrales de production, des suppléants des centrales de relais principales et de tout ce qui protège la sécurité publique", précise le texte. Ce qui signifie que les centrales de Deir Ammar et Zahrani devraient continuer à fonctionner normalement.

Le communiqué réclame principalement des ajustements de salaire, concrètement l'inclusion dans la rémunération fixe des variables que le gouvernement a décidé d'accorder fin février, une couverture santé complète, ainsi que l'ajustement des pensions de retraite, entre autres revendications.

Dans un communiqué également publié jeudi et réclamant exactement les mêmes revendications, les employés du fournisseur public d'Internet et de téléphonie fixe Ogero ont annoncé une grève sur les mêmes dates que ceux d'EDL. Les employés d'Ogero réclament régulièrement des augmentations de salaires et font régulièrement grève.

Dans un Liban empêtré dans une grave crise économique, le fournisseur d’électricité ne distribue que quelques heures de courant par jour, une situation aussi bien liée à cette crise qui a rogné ses moyens financiers qu’à l’insuffisance de ses capacités de production. Les abonnés sont obligés de compter sur les producteurs de générateurs privés qui sont tolérés par les autorités et la majeure partie du temps protégés par les différents partis politiques qui se partagent le pouvoir.

Le syndicat des employés d’Électricité du Liban (EDL) a appelé, jeudi, ses membres à se mettre en grève du vendredi 19 au jeudi 25 avril inclus, dans un communiqué qui réclame notamment des ajustements de salaires.La grève concerne tous les centres de travail du fournisseur public d'électricité, "à l'exception des centrales de production, des suppléants des centrales de relais...