Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de presse

Rêver le Liban 2024 – Les jardins cachés de Beyrouth : cérémonie de remise des prix

Rêver le Liban 2024 – Les jardins cachés de Beyrouth : cérémonie de remise des prix

Photo DR

Le 13 avril, s’est déroulée à l’ESA Business School la remise des prix de la seconde édition du concours de nouvelles illustrées d’une photographie, initié en 2023 par la Banque BEMO, « Rêver le Liban ». Ouvert aux Libanais des classes secondaires et aux universitaires, le concours a rassemblé des centaines de participants autour du thème « Les jardins cachés de Beyrouth ».

« Nous avons voulu convier nos jeunes à concevoir et désirer un Liban excellent et généreux, auquel nous contribuerons tous, dans toutes nos diversités », a déclaré Riad Obegi, PDG de la Banque BEMO. Les partenaires du concours, incluant le ministère de l’Éducation, l’Institut français, la librairie Antoine, l’association Assabil et le Beirut Center of Photography, ont salué l’engagement des participants.

Maud Stephan-Hachem, présidente d’Assabil, a rappelé l’importance de la lecture et de l’écriture dans la citoyenneté. Émile Tyan, PDG de la librairie Antoine a loué l’impact positif du concours sur la vision d’un Liban meilleur, dépassant les attentes avec la publication d’un ouvrage. Guillaume Duchemin, directeur adjoint de l’Institut français du Liban, a mis en avant la promotion de la langue française et de la culture francophone en harmonie avec les autres langues du pays. Le ministre de l’Éducation, Abbas Halabi, a souligné que l’adhésion des jeunes prouve l’importance de la culture de l’écriture et de la photographie dans notre quotidien, représenté par Sonia el-Khoury. Nevine Hage Chahine, présidente du prix, a enfin rappelé aux jeunes l’importance de la lecture en tant qu’outil d’excellence.

La Banque BEMO a récompensé 18 lauréats avec des prix allant de 100 à 300 dollars. Les meilleures œuvres seront publiées par la librairie Antoine et les auteurs recevront un abonnement aux médiathèques de l’Institut français du Liban.

Lauréats de la catégorie scolaire :

Clara Aoun, Hanine Faraj, Céline Élias (1er prix).

Marita Farah, Aya Abou Eid, Yara al-Solh (2e prix).

Christy Asseily, Luna Alsaylami, Jawad Kassem (3e prix).

Lauréats de la catégorie universitaire :

Myriam Nsouly, Asma Awkal, Ali Khazaal (1er prix).

Nour Kiwan, Queen Abi Antoun, Joudi el-Homsi (2e prix).

Rayane Halawani, Lara Hajj, Céléna Tabbara (3e prix).

Le 13 avril, s’est déroulée à l’ESA Business School la remise des prix de la seconde édition du concours de nouvelles illustrées d’une photographie, initié en 2023 par la Banque BEMO, « Rêver le Liban ». Ouvert aux Libanais des classes secondaires et aux universitaires, le concours a rassemblé des centaines de participants autour du thème « Les jardins cachés de...