L'armée libanaise a annoncé, vendredi, l'arrestation d'un mineur qui a lancé, mercredi, un cocktail Molotov sur un bureau du Parti social nationaliste syrien (PSNS) à Jdita, dans la Békaa centrale, indique un communiqué repris par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Le jeune homme a été appréhendé par une patrouille des renseignements de la troupe dans la localité de Taalbaya (caza de Zahlé).
Également mercredi, des inconnus avaient saccagé le bureau du PSNS à Jdita, brisant les fenêtres du local, avant d'y verser de l'essence et de tenter d'y mettre le feu. Les assaillants s'étaient enfuis en laissant derrière eux un drapeau des Forces libanaises (FL). D'autre part, une voiture marquée du logo du PSNS a été brûlée lundi à Bayssour, un village druze du caza de Aley.
Ces incidents sont survenus après l'assassinat, dimanche dernier, du chef du bureau des FL du caza de Jbeil, Pascal Sleiman, tué par des mafieux syriens, selon l'armée libanaise.
Le PSNS, un parti politique libanais qui prône l'union des pays de la Grande Syrie, avait réagi au saccage de son bureau à Jdita en accusant les FL de jouer le rôle de « cinquième colonne au Liban » et de « mettre en œuvre des programmes dangereux qui affectent la sécurité du pays et servent l'ennemi israélien ».
Des centaines de personnes ont assisté vendredi à la messe des funérailles de Pascal Sleiman, dont le meurtre a créé une ambiance délétère au Liban, certains voyant resurgir le spectre d'une guerre civile et d'autres s'attaquant aux ressortissants syriens présents dans le pays.
Les plus commentés
La loi électorale, nouvel outil de pression de Berry sur l’opposition ?
Deux tiers des Libanais présenteraient au moins un trouble mental
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »