Rechercher
Rechercher

Politique - Dans la presse

Qui est ce « petit groupe » d'Israéliens qui rêve de coloniser le Liban-Sud ?

Le groupe revendiquant l'occupation d'une partie du Liban est décrit par le Haaretz comme « minuscule » et faisant partie des « extrémistes des extrémistes ».

Qui est ce « petit groupe » d'Israéliens qui rêve de coloniser le Liban-Sud ?

Une frappe israélienne sur le village de Marwahine à la frontière libano-israélienne, le 25 janvier 2024. Kawnat Haju/AFP

Ils ne sont pas nombreux et même les plus extrémistes des responsables israéliens ne soutiennent pas leur revendication, mais ça ne les a pas empêchés de se faire entendre cette semaine : il s'agit des « (très rares) Israéliens qui rêvent de coloniser le Liban-Sud », et auxquels le quotidien Haaretz a consacré un article jeudi.

« Même les colons les plus purs et durs comme le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, n'ont pas proposé » un tel projet, précise le journal israélien, qui qualifie ce groupe «d'extrémiste parmi les extrémistes». Une vingtaine d'entre eux se sont rassemblés mercredi près de Haïfa (Nord) dans le parking d’un petit centre commercial, munis de panneaux orange vif - couleur signifiant l'opposition au retrait de Gaza en 2005 sur lesquels étaient écrits des slogans comme « Les habitants du Nord méritent la sécurité. Pour des colonies dans le sud du Liban ». Sur les véhicules, on pouvait voir des affiches et des aimants représentant ce que le Haaretz décrit comme un « cyprès », mais qui ressemble à s'y méprendre à un cèdre, l’emblème du Liban, à l'intérieur d'une étoile de David juive avec le texte « Le mouvement pour la colonisation du Liban-Sud ». 

Selon l'article, ce mouvement ne compte qu'une dizaine d'adhérents.

Lire aussi

L’Espagne, voix la plus propalestinienne d’Europe ?

« L'idée d'une implantation juive dans le sud du Liban est une croyance marginale, même parmi les colons de Cisjordanie », poursuit le Haaretz, selon lequel la guerre à Gaza a suscité un engouement pour le retour du « Gush Katif », le bloc de colonies de l'enclave. « Et certains de ses partisans espèrent que cela permettra également d'engager une discussion sur la frontière septentrionale ».

De même source, on précise que l’initiative de coloniser une partie du Liban a été lancée en octobre avec le début de la guerre de Gaza, qui a déplacé des dizaines de milliers d'Israéliens des communautés frontalières, aussi bien autour de l'enclave palestinienne que de la frontière-nord, « en raison des attaques incessantes de roquettes et de missiles du Hezbollah et du Hamas ».

Le mouvement de colonisation du Liban-Sud est nommé après Israël Socol, un réserviste de 24 ans de la colonie de Karnei Shomron en Cisjordanie, qui a été tué à Gaza en janvier  dernier. Son père, Yehoshua Socol, faisait partie des manifestants mercredi. « Israël, mon fils, rêvait de vivre au Liban depuis des années », a-t-il dit tout « en notant que ce n'était pas la genèse du mouvement ». L'homme évoque des références aux textes religieux qui estiment que le Liban fait partie de la « terre d'Israël ». M. Socol a déclaré qu'il appréciait les messages de condoléances pour la mort de son fils pendant la guerre, mais que « la consolation viendra lorsque nous aurons des colonies au Liban, à Gaza, de l'autre côté du Jourdain et le troisième temple » à Jérusalem.

Une idée « pas encore très populaire »

Selon Leah, l’une des organisatrices du mouvement, l'absence de l'armée israélienne au Liban-Sud, après son retrait en 2000, fait que « le pays est engagé dans un cycle dans lequel il doit encore faire face à des batailles sporadiques avec le Hezbollah tous les deux ou trois ans ». « Regardez le nombre de civils qui sont maintenant évacués de leurs maisons parce qu'ils ne peuvent pas vivre [en sécurité] dans le Nord. L'appel que nous lançons à nos ennemis - à Gaza comme au Liban-Sud pour le Hezbollah - est le suivant : Quiconque s'en prend à Israël perdra le territoire à partir duquel il nous attaque. Nous conquerrons ce territoire, nous le coloniserons et nous protégerons nos civils. S'ils osent nous attaquer, nous en prendrons d'autres. Nous cesserons de conquérir lorsque vous cesserez de nous attaquer », avance Leah, qui admet au micro du Haaretz que l’idée n’est « pas encore très populaire ».

« Il est clair pour moi que le Liban fait partie d'Eretz Yisrael [Terre d'Israël] », selon Yonatan, un autre manifestant, colon de Cisjordanie occupée. Selon lui, « une grande partie des anciennes terres tribales d'Asher et de Naftali se trouvent au Liban-Sud, ce qui en fait une partie d'Israël ». Pour l'Ancien Testament, Naftali est le sixième fils de Jacob, lui-même petit-fils d'Abraham, et Asher le huitième. Le manifestant soutient que les missiles du Hezbollah justifient l'occupation et la colonisation de la région, et l'idée n'a pas fait son chemin parce que « personne n'y avait vraiment pensé », y compris les hommes politiques. 

Interrogée par le Haaretz à la fin de la manifestation sur la possibilité selon elle d'une occupation du Liban-Sud, une femme la rejette. « C'est impossible, tout comme c'est impossible à Gaza ». « Nous avons suffisamment de problèmes comme cela, sans vouloir en plus entrer dans d'autres zones ».

Ils ne sont pas nombreux et même les plus extrémistes des responsables israéliens ne soutiennent pas leur revendication, mais ça ne les a pas empêchés de se faire entendre cette semaine : il s'agit des « (très rares) Israéliens qui rêvent de coloniser le Liban-Sud », et auxquels le quotidien Haaretz a consacré un article jeudi.« Même les colons les plus purs et durs comme...

commentaires (14)

Les Palestiniens aussi et en grande majorité voulaient usurper notre pays tout comme les syriens et le régime iranien, par le biais du HB. Cela relève du domaine du fantasme de tous ces hurluberlus tant que les libanais se rendent à l’évidence qu’un peuple uni, même désarmé peut faire toute la différence et doucher les rêves de tous les usurpateurs. Encore faut il qu’ils s’impliquent pour défendre leur pays afin de rendre irréalisable les rêves les plus fous de ces fossoyeurs. Ça n’est pas en se divisant que cela serait possible.

Sissi zayyat

10 h 39, le 13 avril 2024

Tous les commentaires

Commentaires (14)

  • Les Palestiniens aussi et en grande majorité voulaient usurper notre pays tout comme les syriens et le régime iranien, par le biais du HB. Cela relève du domaine du fantasme de tous ces hurluberlus tant que les libanais se rendent à l’évidence qu’un peuple uni, même désarmé peut faire toute la différence et doucher les rêves de tous les usurpateurs. Encore faut il qu’ils s’impliquent pour défendre leur pays afin de rendre irréalisable les rêves les plus fous de ces fossoyeurs. Ça n’est pas en se divisant que cela serait possible.

    Sissi zayyat

    10 h 39, le 13 avril 2024

  • « Le Litani est devenu un EGOUT à ciel ouvert» they don’t deserve more than that ….

    aliosha

    23 h 51, le 12 avril 2024

  • Tout le monde parle de l’eau du Litani mais on oublie que le Litani est devenu un égout à ciel ouvert. Il est tellement pollue que même son eau utilisée pour l’irrigation est toxique

    Lecteur excédé par la censure

    21 h 51, le 12 avril 2024

  • Avraham Stern, est un ÉCRIVAIN ET POÈTE, ainsi que le fondateur de L'ORGANISATION TERRORISTE encore appelé Bande STERN . Deir Yassine : qui connait ? Depuis 1948 c’est une poursuite du « déjà vue » Pour ces génocidaires/ sanguinaire tout est permis .

    aliosha

    21 h 04, le 12 avril 2024

  • Ou se trouve le troisième temple à Jérusalem? Peut-être le saint sépulcre?

    Eleni Caridopoulou

    19 h 36, le 12 avril 2024

  • "... Il n'y avait pas pensé" La conquête de josué dans la bible hébraïque, extermination de toute la population, tu la passeras au fil de l'épée, tu détruiras la ville, tu la brûleras et tu tueras le bétail, tu ne laisseras vivre ni femmes, ni enfants. Puis dans le livre des juges, l'ordre d'exterminer les cananéens jusqu'à la fin des temps. Faire venir le Messiah, faire advenir les catastrophes, la genèse de la Torah décrit la terre Sainte élargit du Nil à l'Euphrate. Mais il n'y avait pas pensé !

    peacepeiche@gmail.com

    18 h 53, le 12 avril 2024

  • En France certains Israéliens disent aux libanais nous sommes frères pourquoi le Liban et Israël ne sont pas un même pays et je n’ai pas l’impression qu’ils soient de super extrémistes . Il y a ceux qui le disent et ceux qui le pensent.

    Marie Françoise Akl

    15 h 52, le 12 avril 2024

  • L eau est plus cher que l or. C est l outil qui va mettre le Monde sous les pieds des conglomérats et compagnies qui accaparént les sources d eau dans tous les pays.. Nestlé, etc... C est qui? Les israéliens ont déjà volé l eau du Litani et le pétrole actuel du Liban... Ils ns donnent les Miettes, à travers le GVNMT libanais, partenaire corrompu.

    Marie Claude

    15 h 48, le 12 avril 2024

  • L'eau du Litani: une belle tentation dont on m'avait parlé lors de mon premier passage au sud-Liban en 1972: j'étais jeune étudiant...

    ROUILLEAULT Michel

    15 h 38, le 12 avril 2024

  • Laughing hard !!! Ces gens sont vraiment schizophrènes et troublés autant que la hezb iranien . Quand les ombres s’affrontent,,,,

    Wow

    15 h 29, le 12 avril 2024

  • @shucri abboud , l'entité sioniste n'a pas besoin d'eau, elle est un des leaders mondiaux de la désalannisation d'eau de mer. Elle fournit beaucoup d'eau à un Pays qui s'étends sur 70% de La Palestine ottomane avec qui elle a signé un accord de Pays : La Jordanie.

    Dorfler lazare

    15 h 28, le 12 avril 2024

  • Et ensuite le centre, le nord, la , mais montagne, la Békaa ? Vive le Grand Israël, n'est-ce pas M. Socol ? Continuez à rêver, cela ne coûte rien, mais ne vous avisez pas de toucher au Liban, vous le paieriez trop cher, alors que vous êtes déjà l'état (sans frontières, c'est à dire sans limites) le plus honni de la planète. Au fait, après "Gush Katif", "Judée-Samarie", quel serait le nom du futur ex-Liban?

    Politiquement incorrect(e)

    15 h 26, le 12 avril 2024

  • Ne rêve pas trop ! Le Litani est dans la ligne de mire de l'État voyou depuis longtemps , c 'est un etat qui refuse de se dessiner des frontiéres constitutionnelles (sic) et tous ces papiers sont de la pure propagande ! Ils ont ENORMEMENT besoin de l’eau du Litani , et si le Hezb n'avait pas su résister en 2006 á leurs tentatives désespérées de pénétrer dans notre Liban , ils auraient deja repris notre Sud sans hésiter .

    Chucri Abboud

    15 h 01, le 12 avril 2024

  • Du théâtre... C est bien le plan Kissenger/Liban.

    Marie Claude

    14 h 26, le 12 avril 2024

Retour en haut