Rechercher
Rechercher

Un troupeau de chameaux à côté de tentes dans un camp de fortune pour les Palestiniens déplacés à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 avril 2024.Photo by Mohammed ABED/AFP

Direct Moyen-Orient

Le Hamas "tourne le dos" à une offre "très raisonnable" en vue d'une trêve, dénonce Israël : Jour 188 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Trois fils et quatre petits-enfants du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh ont péri dans une frappe israélienne mercredi.

L'Iran « menace de lancer une attaque importante contre Israël », a déclaré à Washington le président américain Joe Biden.

Bombardements israéliens sur plusieurs localités du Liban-Sud.


19:06 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre de Gaza.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:04 heure de Beyrouth

 Le Hamas a indiqué qu'il pourrait ne pas avoir 40 otages vivants à Gaza qui répondent aux critères d'un échange dans le cadre d'une proposition d'accord de cessez-le-feu avec Israël, actuellement en cours de négociation, rapporte le New York Times.


Selon le quotidien américain, un haut fonctionnaire israélien a déclaré qu'Israël avait été informé de la revendication du Hamas, tandis qu'un autre, appartenant au Hamas  déclaré que le groupe avait informé les médiateurs facilitant les négociations de la question. Le responsable israélien et le responsable du Hamas ont demandé l'anonymat en raison du caractère sensible des négociations.


Cette affirmation fait craindre que le nombre d'otages morts soit plus élevé qu'on ne le pensait et intervient alors que les pourparlers entre le Hamas et Israël sont dans l'impasse.

19:00 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revnendique une attaque menée à 18h sur le site israélien de Bayad Blida, situé face à la localité de Blida, dans le caza de Marjeyoun, au Liban-Sud.

18:43 heure de Beyrouth

La mission permanente de l'Iran auprès des Nations unies a critiqué le Conseil de sécurité pour n'avoir pas condamné "l'acte d'agression répréhensible" d'Israël contre le consulat de l'Iran à Damas, en Syrie, la semaine dernière, rapporte Reuters.


Elle a déclaré dans un communiqué de presse que si les auteurs avaient été traduits en justice, "l'impératif pour l'Iran de punir ce régime voyou [Israël] aurait pu être évité". Le guide suprême de l'Iran, Ali Khamenei, et d'autres hauts responsables ont promis des représailles pour l'attaque du bâtiment du consulat qui a tué des membres du Corps des gardiens de la révolution islamique, dont deux généraux.

18:42 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud, où la situation était plutôt calme en cette deuxième journée de Fitr :


* Des avions de combat israéliens ont effectué des raids sur les environs de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), selon des habitants.


* Le Hezbollah revendiqué une attaque menée à 17h sur le site israélien de Samaka dans les collines de Kfarchouba.


* Le parti chiite a également déclaré avoir pris pour cible le site israélien de Ramtha à 17h05, situé dans les collines de Kfarchouba.


* Des avions de guerre israéliens ont effectué des raids sur Yarine et Dhaira (toutes deux situées dans le caza de Tyr), ont rapporté des habitants. Ils ont également ciblé une habitation à Khiam et la localité de Meis el-Jabal (caza de Marjeyoun), selon des habitants.

17:58 heure de Beyrouth

⚡ La compagnie aérienne allemande Lufthansa prolonge la suspension de ses vols en provenance et à destination de Téhéran "probablement" jusqu'à samedi, rapporte l'AFP.

17:38 heure de Beyrouth

Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle Israël à faire "plus" pour permettre d'acheminer l'aide humanitaire à Gaza, rapporte l'AFP.


Les membres du Conseil, soulignant leur "profonde inquiétude concernant le bilan humain du conflit, la situation humanitaire catastrophique et la menace d'une famine imminente", appellent "à la levée immédiate de tous les obstacles à la livraison d'une aide humanitaire d'ampleur à la population civile et à la distribution sans entrave de cette aide".

16:34 heure de Beyrouth

Israël accuse le Hamas de "tourner le dos" à une offre "très raisonnable" en vue d'une trêve à Gaza, rapporte l'AFP.


"Il y a une offre très raisonnable sur la table et le Hamas continue de lui tourner le dos", a affirmé à la presse un porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, critiquant également "les pressions internationales exercées sur Israël" qui ont selon lui "pour effet d'aider le Hamas, de l'éloigner" de la négociation.

15:56 heure de Beyrouth

Huit organisations, dont Amnesty International France, ont annoncé jeudi des procédures en justice pour exiger « la suspension des livraisons d'armes » de la France à Israël, une action décrite comme « parfaitement exceptionnelle ».


« Il existe clairement un risque que les armes et les équipements militaires que la France exporte vers Israël soient utilisés pour commettre de graves crimes contre des populations civiles dans la bande de Gaza occupée », s'alarment ces ONG, associations et syndicats - dont Attac et Solidaires - dans un communiqué.


▶️ Plus de détails ici.

15:42 heure de Beyrouth

Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé jeudi à ses ressortissants de s'abstenir de se rendre au Moyen-Orient, en particulier en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens.


➡️ Lire plus de détails ici.

15:35 heure de Beyrouth

La ministre allemande des Affaires étrangères allemande a appelé jeudi à la « retenue » afin d'éviter une « nouvelle escalade régionale » au Proche-Orient, à l'occasion d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien, Hossein Amir- Abdollahian.


« Personne ne peut avoir intérêt à une nouvelle escalade régionale. Tous les acteurs de la région sont désormais appelés à agir de manière responsable et à faire preuve de retenue », a indiqué son ministère sur le réseau social X, sur fond de menaces de représailles de Téhéran et de guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

15:24 heure de Beyrouth

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a visité une base de l'armée de l'air israélienne à Tel Nof, dans le sud d'Israël, a rapporté le  Haaretz.


"Nous continuons nos efforts ininterrompus pour récupérer les otages, mais nous nous préparons également à des scénarios difficiles dans d'autres domaines" a-t-il notamment déclaré lors de son passage.

15:05 heure de Beyrouth

🔴 Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33.545 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.


63 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 76.094 blessés en plus de six mois de guerre.

15:00 heure de Beyrouth

La Conférence sur les revendications matérielles juive contre l'Allemagne (Claims Conference) a annoncé mardi qu'elle allouait plus de 26 millions de dollars aux survivants de l'Holocauste en Israël, en raison de la guerre à Gaza, sous la forme d'un versement unique, a rapporté le Haaretz. Soit 238 dollars à chacun des quelque 120 000 survivants que compte le pays.


Le Haaretz précise que de nombreux survivants de l'Holocauste en Israël ont été touchés par l'attaque du Hamas du 7 octobre. 

Le supplément annoncé s'ajoute à une  précédente allocation unique accordée en décembre aux survivants israéliens qui ont été évacués de leur domicile à la suite de l'attaque du 7 octobre.


“Il vient également s'ajouter au montant total que l'Allemagne a accepté de verser aux survivants et aux organisations qui leur sont liées cette année - plus de 1,4 milliard de dollars, soit le montant le plus élevé jamais versé - afin de refléter les coûts élevés de la prise en charge des survivants âgés.”, poursuit le média.

14:55 heure de Beyrouth

Des dizaines de manifestants israéliens ont bloqué la route empruntée par les camions transportant de l'aide humanitaire se rendent dans la bande de Gaza près du poste frontière d'al-Awja (Nitzana) entre Israël et l'Égypte, rapportent Al Jazeera et le Haaretz.


Le poste frontière est fermé depuis plusieurs heures. Les gardes-frontières israéliens ont arrêté un certain nombre de manifestants.

14:41 heure de Beyrouth

Le commandant du Commandement central américain(Centcom), le général Michael Kurilla, est arrivé en Israël aujourd'hui et devrait rencontrer le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzl Halevi, ainsi que d'autres hauts responsables, a rapporté le Haaretz.


Le général Kurilla est en contact régulier avec de hauts responsables militaires israéliens.

14:28 heure de Beyrouth

La Russie a appelé jeudi l'Iran et Israël à faire preuve de "retenue" pour éviter la "déstabilisation" du Proche-Orient, au moment où la tension monte avec des menaces de représailles de Téhéran sur fond de guerre dans la bande de Gaza.


"Il est très important que chacun fasse aujourd'hui preuve de retenue afin de ne pas déstabiliser la région, qui n'est déjà pas très stable et prévisible", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

14:26 heure de Beyrouth

Israël poursuit sa guerre à Gaza mais se prépare également à des scénarios dans d'autres zones, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu cité par Reuters, alors que des craintes se font ressentir quant à une riposte de l'Iran en réponse à l'assassinat de commandants iraniens de haut rang.


"Nous nous préparons à répondre aux besoins de sécurité de l'État d'Israël, tant en matière de défense que d'attaque", a déclaré M. Netanyahu dans des commentaires publiés par son bureau à la suite d'une visite d'une base de l'armée de l'air dans le sud d'Israël.

14:19 heure de Beyrouth

Les États-Unis semblent convaincus que l'Iran « menace de lancer une attaque importante contre Israël », comme l'a déclaré le président Joe Biden peu après l'annonce de la mort de trois des fils du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, et alors que le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a affirmé mercredi qu'Israël sera « puni » pour l'attaque meurtrière contre le consulat iranien à Damas le 1er avril dernier.


▶️ Plus de détails ici.

13:04 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud où aucun incident n'a été rapporté depuis la nuit dernière, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah :


* Des avions de combat israéliens bombardé la périphérie des localités de Dhaïra et de Naqoura (toutes deux situées dans le caza de Tyr), ont rapporté des sources de sécurité.


* L'artillerie israélienne a aussi tiré deux obus sur une maison à Tayr Harfa (toujours à Tyr), ont indiqué des sources de sécurité.


* Un résident a rapporté que des avions de guerre israéliens ont effectué un raid sur la périphérie est de la localité de Jibbein (Tyr).

12:42 heure de Beyrouth

Le nouveau point de passage terrestre qu’Israël compte ouvrir vers la bande de Gaza pour faciliter les livraisons d'aide humanitaire en provenance de l'étranger ou de la Jordanie voisine, sera situé dans la partie nord de la frontière entre l'État hébreu et l'enclave palestinienne, selon les propos du ministre de la Défense, Yoav Gallant, cité mercredi par Reuters.


Il sera plus précisément ouvert entre le village israélien de Zikim et le village palestinien d'As-Siafa, selon un assistant du ministre et permettra de réduire le temps nécessaire pour acheminer l'aide par camion depuis Ashdod, situé à 40 km de là.

12:29 heure de Beyrouth

Selon l'agence de presse palestinienne Wafa et le Haaretz, les derniers raids aériens israéliens sur le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, ont fait au moins huit morts et de nombreux blessés. 


Cinq des victimes ont été tuées lorsque des avions de guerre israéliens ont frappé un groupe de personnes près d'un cimetière dans l'est de la ville, tandis que trois autres ont été tuées par des frappes qui ont touché le quartier de Geneina, également dans le secteur est.


L'armée israélienne a décrit ses dernières opérations dans le centre de Gaza comme une mission aux objectifs "précis" visant à tuer des combattants et à détruire des infrastructures militaires dans la zone.

12:25 heure de Beyrouth

L'armée américaine a annoncé tôt ce matin avoir abattu la veille 11 drones des rebelles yéménites houthis qui avaient plus tôt revendiqué une série d'opérations visant des navires au large du golfe d'Aden, rapporte l'AFP.


Mercredi, les houthis avaient affirmé avoir attaqué en matinée, à l'aide de drones et de missiles balistiques, trois navires commerciaux et un navire militaire au large du golfe d'Aden, à la pointe sud du Yémen.

Le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a indiqué dans un communiqué publié sur X avoir détruit trois drones mercredi matin, l'un près du golfe d'Aden et l'autre en mer Rouge adjacente, puis avoir intercepté en soirée huit autres drones houthis qui présentaient "une menace imminente aux navires marchands et à la coalition".

12:24 heure de Beyrouth

Mercredi, le ministre israélien du cabinet de guerre, Benny Gantz, a déclaré que le Hamas avait été "vaincu" à Gaza, mais que la guerre se poursuivrait néanmoins, notamment pour retrouver les otages encore retenus dans l'enclave palestinienne assiégée par Israël, selon des déclarations faites à la pressepar le principal opposant politique du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.


Benny Gantz a aussi indiqué que l'armée israélienne projetait toujours d'entrer à Rafah - un plan qui a reçu un accueil défavorable de la part de la communauté internationale - et de retourner à Khan Younès.


Au cours des derniers mois, l'armée israélienne a revendiqué la victoire militaire dans plusieurs zones de la bande de Gaza et s'est retirée, mais les combattants palestiniens sont réapparus peu de temps après.

12:09 heure de Beyrouth

Le Premier ministre irlandais Simons Harris à Dublin, le 9 avril 2024. Photo AFP/HOUSES OF THE OIREACHTAS/MAXWELLS

Le ministère israélien des Affaires étrangères a mis en garde le Premier ministre irlandais, Simon Harris, contre le risque d'être "du mauvais côté de l'histoire", lui reprochant notamment de ne pas avoir mentionné, dans un récent discours, les otages captifs à Gaza, rapporte l'AFP.


Simons Harris "+a oublié+ de mentionner" les otages, dans son discours de prise de fonction prononcé mardi devant le Parlement, a critiqué un communiqué du ministère.


▶️ Plus de détails ici.


12:01 heure de Beyrouth

Les chiffres avancés par Israël concernant la quantité d'aide humanitaire entrant à Gaza sont contestés.


Selon Reuters, alors que Tel Aviv affirme que 419 camions sont entrés dans la bande de Gaza lundi, la principale agence des Nations unies sur place, l'UNRWA, a déclaré que seuls 223 camions étaient entrés ce jour-là.


Jens Laerke, porte-parole de l'OCHA, explique que le décompte israélien porte sur les camions à moitié pleins qui entrent dans la bande de Gaza, tandis que le décompte de l'ONU porte sur les camions pleins et rechargés qui achèvent ensuite la livraison.


"Les camions qui entrent, contrôlés par le COGAT, ne sont généralement remplis qu'à moitié. C'est une exigence qu'ils ont mise en place à des fins de contrôle. Lorsque nous comptons les camions de l'autre côté, lorsqu'ils ont été rechargés, ils sont pleins", a-t-il déclaré.

11:57 heure de Beyrouth

Sous pression de nombreuses capitales, Israël affirme avoir augmenté les entrées de camion d'aide humanitaire à Gaza.

"Le mois dernier, la moyenne quotidienne était de 213 et avant cela de 170", a ansi déclaré mercredi le ministre de la Défense Yoav Gallant.


Il a aussi déclaré que l'objectif était d'atteindre sous peu une moyenne de 500 par jour grâce entre autres à l'acheminement de l'aide, qui transite principalement pour l'instant par l'Égypte, au port israélien d'Ashdod et la mise sur pied d'un nouveau passage terrestre vers Gaza.

11:53 heure de Beyrouth

La situation à Gaza, où les raids aériens de l'armée israélienne se poursuivent jeudi après six mois de guerre : 


Le Hamas a annoncé mercredi soir que trois fils et quatre petits-enfants de son chef Ismaïl Haniyeh avaient péri dans une frappe survenue dans le camp de réfugiés de Chati, dans la ville de Gaza (nord), où la famille rendait visite à des proches au premier jour des célébrations de l'Aïd al-Fitr marquant la fin du mois sacré musulman du ramadan.


L'armée israélienne a ensuite confirmé cette information et le chef du Hamas a assuré que la mort de trois de ses fils n'infléchira pas la position du mouvement dans les pourparlers pour une trêve à Gaza, où les raids aériens se poursuivent jeudi après six mois de guerre.


➡️ Lire plus de détails ici.

11:49 heure de Beyrouth

Bonjour !

Ce jeudi est le 188e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit aussi du 187e jour d'affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne et marque la fin de six mois depuis l'ouverture du front libanais.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

Commentaires (0)

Retour en haut