Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Israël critique le nouveau Premier ministre irlandais sur Gaza


Le Premier ministre irlandais Simons Harris à Dublin, le 9 avril 2024. Photo AFP / HOUSES OF THE OIREACHTAS / MAXWELLS

Le ministère israélien des Affaires étrangères a mis en garde jeudi le Premier ministre irlandais, Simon Harris, contre le risque d'être "du mauvais côté de l'histoire", lui reprochant notamment de ne pas avoir mentionné, dans un récent discours, les otages captifs à Gaza.

Simons Harris "+a oublié+ de mentionner" les otages, dans son discours de prise de fonction prononcé mardi devant le Parlement, a critiqué un communiqué du ministère.

Il reproche également au nouveau Premier ministre et à son ministre des Affaires étrangères Micheal Martin de "planifier l'attribution de prix supplémentaires au terrorisme" en se disant notamment prêts à reconnaître un Etat palestinien. "Certains en Irlande persistent à être du mauvais côté de l'histoire", poursuit la diplomatie israélienne.

Dans le discours prononcé mardi, Simon Harris, ancien ministre de l'Enseignement supérieur issu d'un parti de centre-droit, avait réaffirmé la position de l'Irlande, l'un des pays européens les plus propalestiniens, sur la guerre à Gaza, déclenchée le 7 octobre par l'attaque inédite du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

L'attaque du 7 octobre a entraîné la mort de 1.170 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir des chiffres officiels israéliens. En outre, plus de 250 personnes ont été enlevées et 129 restent détenues à Gaza dont 34 sont mortes, d'après des responsables israéliens.

Les représailles d'Israël, qui dit vouloir anéantir le mouvement palestinien, ont fait au moins 33.482 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine.  

"A Gaza, nous assistons à une catastrophe humanitaire et nous voyons des enfants, des femmes et des hommes innocents mourir de faim et être massacrés", avait déclaré M. Harris. "Nous n'avons pas gardé le silence face aux actes terroristes impardonnables du Hamas le 7 octobre et nous ne pouvons pas garder le silence sur la réaction disproportionnée du gouvernement israélien", avait-il ajouté.

Le même jour, le chef de la diplomatie, Micheal Martin, avait annoncé son intention de soumettre au gouvernement une proposition formelle sur la reconnaissance d'un Etat palestinien quand des "discussions internationales plus larges" seront terminées.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a mis en garde jeudi le Premier ministre irlandais, Simon Harris, contre le risque d'être "du mauvais côté de l'histoire", lui reprochant notamment de ne pas avoir mentionné, dans un récent discours, les otages captifs à Gaza. Simons Harris "+a oublié+ de mentionner" les otages, dans son discours de prise de fonction...