Le ministère russe des Affaires étrangères a demandé jeudi à ses ressortissants de s'abstenir de se rendre au Moyen-Orient, en particulier en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens.
« La situation tendue dans la région du Moyen-Orient persiste », a déclaré le ministère des Affaires étrangères, qui a émis un tel conseil pour la première fois en octobre, lorsqu'il a demandé aux Russes de ne pas se rendre en Israël et dans les territoires palestiniens après l'attaque du Hamas contre Israël. La situation dans la zone de conflit israélo-palestinienne, ainsi que dans la zone de la « Ligne bleue » entre le Liban et Israël, reste instable.
« Nous recommandons vivement aux citoyens russes de s'abstenir de voyager dans la région, en particulier en Israël, au Liban et dans les territoires palestiniens, sauf en cas d'extrême nécessité ». La Russie a en revanche déclaré que la situation sécuritaire en Jordanie restait stable.
Les États-Unis et leurs alliés pensent que des frappes majeures de missiles ou de drones par l'Iran ou ses mandataires contre des cibles militaires et gouvernementales en Israël sont imminentes, a rapporté Bloomberg mercredi, citant des sources de sécurité américaines et israéliennes.
La Russie a appelé jeudi l'Iran et Israël à faire preuve de « retenue » pour éviter la « déstabilisation » du Proche-Orient, au moment où la tension monte avec des menaces de représailles de Téhéran sur fond de guerre dans la bande de Gaza, selon des propos du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, rapportés par l'AFP.
Signe des tensions ces derniers jours, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé mercredi la suspension de ses vols de et vers Téhéran, probablement jusqu'à jeudi, « à cause de la situation actuelle au Moyen-Orient ».
Les plus commentés
Raï : « Certains veulent que le Liban soit une terre vide, pour réaliser leurs projets »
Misant sur le petit pas en arrière de Berry, le Quintette tente un « come-back »
Les banques ne devraient pas prêter sans restructuration préalable