
Wajdi Mouawad. Photo Simon Gosselin
Le Théâtre Le Monnot, à Beyrouth, s'est vu contraint d'annuler la première mondiale de la pièce de théâtre « Journée de Noces chez les Cromagnons » du dramaturge franco-libanais Wajdi Mouawad, programmée le 30 avril prochain, en raison de « pressions » et « menaces ».
L'annonce a été faite mercredi par l'établissement qui dénonce des « pressions inadmissibles et de menaces sérieuses faites au théâtre Le Monnot et à certains artistes et techniciens ». Le théâtre indique que ces menaces ont été faites par « certains activistes qui, non contents de procéder à toutes sortes d'intimidations et de diffuser des propos hostiles ou diffamatoires, ont également déposé une plainte contre Wajdi Mouawad auprès du Parquet militaire ».
Harcelés par téléphone
« La sécurité de notre personnel, des équipes accueillies et de notre public est notre priorité absolue », affirme Le Monnot, qui exprime sa « profonde déception ». « Tout en affirmant notre attachement à la liberté d'expression, nous nous engageons à continuer à proposer des oeuvres théâtrales de qualité envers et contre tout », ajoute le texte.
« Les acteurs ont été harcelés via leurs téléphones » a déclaré à l'AFP la directrice du théâtre, Josyane Boulos. « Après la plainte contre Wajdi Mouawad, nous ne pouvons plus prendre de risque ».
La programmation de la pièce « Journée de Noces chez les Cromagnons » avait fait l'objet ces dernières semaines de pressions menées par la « Campagne de boycott des partisans d'Israël au Liban » (CBSI).
L'ONG « The Commission of Detainees Affairs » a annoncé lundi avoir « demandé au Parquet militaire l'ouverture d'une information judiciaire contre Wajdi Mouawad au nom de sept anciens détenus en Israël pour délit de communication avec l'ennemi israélien, en contravention de la loi sur le boycott d'Israël ».
Les plaignants demandent au Parquet « de charger les autorités compétentes d'interdire la pièce et d'arrêter » M. Mouawad. L 'ONG a estimé que les pièces de M. Mouawad étaient « financées par l’ennemi israélien" et qu'elles faisaient « la promotion de la normalisation » avec Israël.
« Nous prenons acte de l'annulation », écrit dans un communiqué le théâtre de la Colline, au nom de son équipe, a-t-il précisé à l'AFP. « Les équipes de La Colline de retour en France reprendront les répétitions pour assurer la création du spectacle dont les premières sont prévues au Printemps des comédiens à Montpellier du 7 au 9 juin. »
Le 6 avril, la « Campagne de boycott des partisans d’Israël au Liban » a exigé l'interdiction de la pièce de Mouawad, mentionnant son « passif de normalisation et de promotion de l’occupation israélienne ». Des militants et des médias ont affirmé que la pièce « Tous des Oiseaux » de 2017, qui traite de l'identité et du conflit israélo-palestinien, avait été financée par l'ambassade d'Israël à Paris et le théâtre Cameri de Tel-Aviv.
Ils attaquent W.M auprès du tribunal militaire qu’ils utilisent à l’envi pour imposer leurs lois iraniennes, rien que ça? Bientôt ces mêmes mercenaires archaïques imposeront le port du tchador à toutes les femmes et tous leurs partisans trouveront cela normal. J’ai mal à mon pays.
11 h 41, le 12 avril 2024